BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

CYME : une autre image de la construction modulaire

Par la rédaction. Publié le 24 septembre 2021.
CYME : une autre image de la construction modulaire
Résidence CYME Lahitolle face sud © CYME- Agustin Piña
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Au sortir du premier confinement, 5 associés se sont réunis pour créer CYME dans l’optique de proposer une offre clé en main de lieux de vie évolutifs et éco-conçus. 

C’est avec une vision neuve de la construction responsable que CYME arrive sur le marché, bien décidée à promouvoir et valoriser la conception modulaire en bois, et le hors-site. L’entreprise est capable de répondre à
toutes sortes de problématiques : de la simple extension chez un particulier au logement collectif pour un acteur public ou privé (crèches, résidences étudiantes, hôtellerie, salles de classe…), ainsi que pour les entreprises du tertiaire (bureaux, boutiques éphémères, points de vente...

Le modulaire bois apporte en effet flexibilité et réactivité avec des délais raccourcis. Pour rappel, la non-qualité et les erreurs peuvent être réduits jusqu’à 1% dans la construction hors-site en atelier. Pour la conception de ses bâtiments, individuels comme collectifs, CYME recourt au système constructif breveté Silvalta, adapté aux normes de la nouvelle RE2020 et inspiré du fuselage des avions.

Cette technique éprouvée permet la construction de bâtiments jusqu’à 14 étages, à partir de modules en ossature bois extrêmement performants, dont la rigidité permet le transport complètement aménagé. Ce procédé est amélioré par une approche esthétique et mobile. Chaque module peut être déplacé si besoin au cours de sa vie, autorisant des usages temporaires
de terrains, mais évitant également charges et nuisances liées à la démolition.

C’est en Auvergne que CYME conçoit et fabrique ses modules. Les ossatures bois sont réalisées dans l’Allier, au sein de son nouvel atelier construit pour le projet. Acheminés par camions, ces modules sont ensuite grutés directement sur le chantier.

CYME est en mesure d’intervenir sur tout ou partie d’un projet : design, maquette BIM, fabrication, construction, promotion, aménagement intérieur (mobiliers conçus ou recyclés, jusqu’à la vaisselle). Des projets sur mesure et clé en main, qui sortent de terre en 2 fois moins de temps qu’une construction traditionnelle et pour un coût inférieur estimé par CYME de 20 % à matériaux équivalents, grâce à des processus rationalisés, internalisés au maximum, et à la neutralisation des aléas climatiques liée à la conception en atelier.

Cette production permet également une réduction importante des nuisances de chantier, puisque 80 % du travail est réalisé hors-site. Enfin, le recours à la maquette numérique (BIM) permet des visualisations et des prévisions jusqu’alors inaccessibles, limitant les erreurs et, par extension, le volume de déchets.

À Bourges, la première résidence CYME 

À Bourges, CYME pilote, conçoit et promeut actuellement son tout premier projet d’habitat collectif. Cet ensemble de 14 logements, allant du T1 au T3 duplex, situé à moins de 500 m du nouveau centre universitaire de la ville, 
est réalisé en ossature bois et doté d’aménagements de grande qualité. Le jardin sera ouvert à l’ensemble des résidents et des cultures pourront y être pratiquées. Les appartements, tous traversants et orientés vers le sud, bénéficieront d’un accès aux toits-terrasses végétalisés, offrant une belle vue dégagée sur la cathédrale Saint-Étienne. Livraison des lots prévue en mai 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La société Coffrages Cosmos fait évoluer sa banche Cob+
7 novembre 2022
La société Coffrages Cosmos fait évoluer sa banche Cob+ La société Coffrages Cosmos fait évoluer sa banche Cob+ 12 T/m2 avec le lancement de la version Evo3. Testé durant un an et demi sur les chantiers et validé par les utilisateurs, ce coffrage se distingue par sa robustesse, sa facilité d’entretien et son ergonomie.
La SK1300DLC, reine de la démolition !
25 novembre 2022
La SK1300DLC, reine de la démolition ! La pelle de démolition à très grande portée SK1300DLC de Kobelco a remporté le prestigieux prix au Sommet mondial de la démolition 2022. Une belle distinction pour la machine qui a été lancée en début d’année.
Elsa Dellière, directrice RSE d'Algeco
15 avril 2022
Elsa Dellière, directrice RSE d'Algeco Elsa Dellière rejoint Algeco en qualité de directrice RSE. Elle est en charge de porter la stratégie du groupe en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola