ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

CYME : une autre image de la construction modulaire

Par la rédaction. Publié le 24 septembre 2021.
CYME : une autre image de la construction modulaire
Résidence CYME Lahitolle face sud © CYME- Agustin Piña
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au sortir du premier confinement, 5 associés se sont réunis pour créer CYME dans l’optique de proposer une offre clé en main de lieux de vie évolutifs et éco-conçus. 

C’est avec une vision neuve de la construction responsable que CYME arrive sur le marché, bien décidée à promouvoir et valoriser la conception modulaire en bois, et le hors-site. L’entreprise est capable de répondre à
toutes sortes de problématiques : de la simple extension chez un particulier au logement collectif pour un acteur public ou privé (crèches, résidences étudiantes, hôtellerie, salles de classe…), ainsi que pour les entreprises du tertiaire (bureaux, boutiques éphémères, points de vente...

Le modulaire bois apporte en effet flexibilité et réactivité avec des délais raccourcis. Pour rappel, la non-qualité et les erreurs peuvent être réduits jusqu’à 1% dans la construction hors-site en atelier. Pour la conception de ses bâtiments, individuels comme collectifs, CYME recourt au système constructif breveté Silvalta, adapté aux normes de la nouvelle RE2020 et inspiré du fuselage des avions.

Cette technique éprouvée permet la construction de bâtiments jusqu’à 14 étages, à partir de modules en ossature bois extrêmement performants, dont la rigidité permet le transport complètement aménagé. Ce procédé est amélioré par une approche esthétique et mobile. Chaque module peut être déplacé si besoin au cours de sa vie, autorisant des usages temporaires
de terrains, mais évitant également charges et nuisances liées à la démolition.

C’est en Auvergne que CYME conçoit et fabrique ses modules. Les ossatures bois sont réalisées dans l’Allier, au sein de son nouvel atelier construit pour le projet. Acheminés par camions, ces modules sont ensuite grutés directement sur le chantier.

CYME est en mesure d’intervenir sur tout ou partie d’un projet : design, maquette BIM, fabrication, construction, promotion, aménagement intérieur (mobiliers conçus ou recyclés, jusqu’à la vaisselle). Des projets sur mesure et clé en main, qui sortent de terre en 2 fois moins de temps qu’une construction traditionnelle et pour un coût inférieur estimé par CYME de 20 % à matériaux équivalents, grâce à des processus rationalisés, internalisés au maximum, et à la neutralisation des aléas climatiques liée à la conception en atelier.

Cette production permet également une réduction importante des nuisances de chantier, puisque 80 % du travail est réalisé hors-site. Enfin, le recours à la maquette numérique (BIM) permet des visualisations et des prévisions jusqu’alors inaccessibles, limitant les erreurs et, par extension, le volume de déchets.

À Bourges, la première résidence CYME 

À Bourges, CYME pilote, conçoit et promeut actuellement son tout premier projet d’habitat collectif. Cet ensemble de 14 logements, allant du T1 au T3 duplex, situé à moins de 500 m du nouveau centre universitaire de la ville, 
est réalisé en ossature bois et doté d’aménagements de grande qualité. Le jardin sera ouvert à l’ensemble des résidents et des cultures pourront y être pratiquées. Les appartements, tous traversants et orientés vers le sud, bénéficieront d’un accès aux toits-terrasses végétalisés, offrant une belle vue dégagée sur la cathédrale Saint-Étienne. Livraison des lots prévue en mai 2022.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
25 septembre 2023
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes Dans le cadre de la stratégie déployée pour devenir le premier quartier d’affaires mondial post-carbone, Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes.
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes
26 janvier 2024
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola