Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone

RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
Par la rédaction, le 21 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2021, Rector a enrichi son offre de Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone. Aujourd’hui, les performances de ces produits sont confirmées par l’obtention de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, disponibles sur la base INIES.

Pour répondre aux enjeux environnementaux de la RE 2020 en matière de réduction des émissions de CO2, le recours à des produits et systèmes décarbonés dans le secteur de la construction devient indispensable. Rector, spécialiste de la fabrication d’éléments en béton précontraint et béton armé, s’est très tôt engagé dans la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués. Outils indispensables au service de la sobriété carbone des bâtiments, les FDES sont des documents normalisés qui présentent l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie. Ils apportent des informations sur l’impact carbone des produits de construction, vérifiées par un auditeur indépendant et validées par le comité technique de la base INIES. Ils permettent ainsi aux Bureaux d’Etudes spécialisés de calculer l’empreinte carbone globale des nouvelles constructions.

Afin de démontrer et valoriser les performances carbone de ses Prémurs et Prédalles en béton armé, le Service Recherche & Développement de Rector a souhaité s’engager dans l’élaboration de FDES individuelles. Pour cela, il a pris en compte les valeurs relatives à l’analyse du cycle de vie de ses propres produits. Grâce à ces FDES individuelles, les bureaux d’études se basent ainsi sur les données précises des performances des systèmes de Rector plutôt que sur des FDES communes établies à partir de valeurs génériques. Fruit de la recherche interne de Rector sur les formulations béton à l’intensité carbone limitée et sur un approvisionnement des armatures constituées d’acier recyclé, les performances des Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone dépassent les objectifs que s’était fixé Rector. Ils affichent une réduction carbone de plus de 50% sur la totalité de leurs cycles de vie par rapport aux FDES collectives des Prémurs et Prédalles BA classiques du marché. Ils garantissent, par ailleurs, le même niveau d’exigence en matière d’efficacité structurelle de l’ouvrage que les produits standards de Rector.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
La signature d'une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l'Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, la nouvelle pompe à piston P 730 de Putzmeister vient remplacer la P 718 avec un débit encore plus important tout en restant compacte.
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
Quand la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 ouvre la voie
Quand la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 ouvre la voie
Yprema fournit de la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 sur les chantiers du Grand Paris, faisant de ce matériau une référence dans le domaine du Génie Civil.
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 
L'Hôtel de la Marine fraîchement restauré
L'Hôtel de la Marine fraîchement restauré
Après 32 mois de travaux, les équipes de Degaine, filiale de Vinci Construction France, ont achevé pour le compte du Centre des Monuments Nationaux (CMN) les travaux de restauration et d’aménagement de l’Hôtel de la Marine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.