★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée

Par la rédaction. Publié le 20 septembre 2021.
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Philippe Ville, PDG du groupe BML devant l'un de ses Arocs toupie.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Créé en 1989 à Saint-Martin-le-Haut (69), le groupe BML (Béton des Monts du Lyonnais) compte aujourd’hui 400 employés dont 270 conducteurs et conductrices.
 
Les activités du groupe BML s’étendent dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes, débordant même désormais en Auvergne, entre centrales à béton (22 au total), carrières (3) et autres magasins de matériaux (2), de Saint-Fons à Valençin, de Lyon à Clermont-Ferrand. De sa base initiale de Saint-Martin-le-Haut dans le sud-ouest de Lyon, l’entreprise a donc nettement grandi mais sa spécialité numéro 1 reste le béton dont elle produit et livre 750 000 m3 chaque année. C’est là que Mercedes-Benz Trucks, à travers sa filiale lyonnaise de Genas, entre en jeu ! Depuis deux ans, plus d’une vingtaine d’Arocs et d’Actros ont été livrés, carrossés en toupie à béton, en malaxeur-pompe voire en « simple » tracteur de semi-remorques pour acheminer matériaux et autres ingrédients sur les chantiers et les clients de la région lyonnaise. Des 270 « moteurs » de l’entreprise, une quarantaine sont aujourd’hui des Mercedes-Benz. « La raison ? Il y en a plusieurs, de la consommation intéressante aux solutions carrossiers proposées par la marque en passant par la maniabilité des camions », précise Philippe Ville, Président Directeur Général de l’entreprise. Dans cette flotte étoilée, on retrouve de nombreux toupies à béton Arocs 8x4 dans des versions 3243 et 3246 – OM 470 de 10,7 litres de cylindrée de 315 kW/428 chevaux pour le premier, de 355 kW/455 chevaux pour le second – particulièrement adaptés à ce métier très particulier. Le groupe conserve ses camions 6 ans. Et même si le kilométrage n’est pas élevé à cette échéance, les camions ont été fortement sollicités. Derniers modèles arrivés, deux tracteurs Actros 1845.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 décembre 2021
Du béton à base de déchets L’ « Anthropocite » est une nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton. Elle est issue d’un procédé de fossilisation inventé par Néolithe en 2018.
Du béton à base de déchets
13 décembre 2021
Le béton pour des œuvres d’art 3.0 3d-line conçoit et fabrique des objets en béton en impression 3D. Centrée autour de la fabrication de pièces d'exceptions, bustes, statues, et de la fabrication de mobilier de jardin, tel que des jardinières, pots de fleurs, vases, chaises, bancs ou des lampes de jardin, l'entreprise a développée une large gamme esthétique et originale.
Le béton pour des œuvres d’art 3.0
8 juillet 2022
L’industrie cimentière lance sa nouvelle plateforme des métiers en ligne Le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), l'Ecole Française du Béton (EFB), et les partenaires sociaux de la branche de l’Industrie cimentière, lancent en partenariat avec OPCO2i une nouvelle plateforme des métiers en ligne à destination des étudiants et des personnes en quête de reconversion pour accompagner ses ambitions en matière de recrutement, de formation et ses actions en matière de décarbonation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola