★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire

Par la rédaction. Publié le 9 septembre 2021.
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’activité a retrouvé le niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de +0,5 % par rapport à celui de 2019.
 
D’un point de vue conjoncturel, le deuxième trimestre 2021 enregistre, par rapport au même trimestre de l’année précédente, une envolée de sa croissance de +37 %. Rappelons qu’au deuxième trimestre 2020, lors du premier confinement, la reprise n’avait été que partielle et graduelle. Cette croissance est boostée par l’activité en entretien-amélioration fortement dynamisée par les demandes des particuliers, notamment en amélioration de la performance énergétique des logements. La situation économique reste toutefois encore incertaine au regard de la crise sanitaire et de l’envolée des prix des matières premières dans un contexte de pénurie. Ainsi, selon l’enquête Capeb/Xerfi, 76 % des entreprises artisanales du bâtiment déclarent une hausse des prix des matériaux et 57 % des ruptures d’approvisionnement. Une situation qui continue de provoquer des retards et des reports de chantiers. « Le contexte actuel est atypique car les chiffres en trompe l’œil sont hors normes », souligne Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, « une comparaison avec 2019 reste plus réaliste et fait apparaître une croissance positive. Le secteur se porte bien malgré les freins que les commandes et les chantiers subissent : manque de main d’œuvre qualifiée et pénurie de matériaux. Soulignons que l’artisanat du bâtiment a su encore une fois démontrer sa capacité à s’adapter en mobilisant toutes ses ressources : organisation, accroissement de la productivité, adaptation du temps de travail. C’est comme cela qu’il a pu répondre à une demande liée à la fois à du rattrapage d’activité, mais aussi à une demande supplémentaire notamment exprimée par les particuliers plus désireux d’aménager leur habitat à la suite de la crise sanitaire et disposant d’une épargne disponible. Nous ferons prochainement au gouvernement des propositions pour que le secteur puisse encore faire mieux et plus ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées
10 novembre 2022
Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées Au salon Bauma 2022 à Munich (Allemagne), la société Quadra a présenté son nouveau logiciel 4.0 capable de visualiser en direct toutes les données du système de production des blocs béton.
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France
1er septembre 2022
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France Transformer l’Esplanade de La Défense en un parc urbain de 5 hectares en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en valorisant son patrimoine : tel est le projet du Parc. Il est issu de la vision globale d’aménagement du territoire portée par Paris La Défense dans le cadre de sa raison d’être comme « premier quartier d’affaires post-carbone au monde ».
Weber : un éco mortier qui intègre 20% de résidus de production
7 novembre 2022
Weber : un éco mortier qui intègre 20% de résidus de production Weber renforce sa gamme de produits « éco-engagés » avec son nouveau weber éco mortier. Il intègre 20% de résidus de production, récupérés et valorisés et présente un impact environnemental réduit (-35% d’émissions de CO2).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola