BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson

Par la rédaction. Publié le 27 août 2021.
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
le dumper sur pneus électrique DW15e de Wacker Neuson (Crédit DR)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Flexibles, compacts et puissants, les dumpers sont devenus incontournables sur les chantiers. Avec une gamme de 10 modèles et une expertise acquise depuis maintenant 50 ans, Wacker Neuson conçoit ses dumpers en pensant toujours avec une longueur d’avance. Le dernier exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e.
 
Il y a 20 ans, avec l’acquisition de la société Ebbs & Radinger, Neuson bénéficie alors de plusieurs décennies d’expérience dans les dumpers. En coopération avec la société Lifton, au Royaume-Uni, les dumpers sont d’abord fabriqués à Vienne et au Pays de Galles avant le transfert de la production tout entière vers l’Autriche en 2008. C’est à l’occasion de la fusion des sociétés qui s’appelaient à l’époque Neuson Kramer Baumaschinen AG et Wacker Construction Equipment AG que cette vaste expertise a été intégrée au groupe actuel Wacker Neuson SE.
« Concernant les dumpers, un sujet est revenu au centre de l’attention depuis quelques décennies : la sécurité », explique Stefan Bogner, porte-parole de la direction de Wacker Neuson. Certaines innovations ont ainsi rendu le travail plus efficace et plus sûr pour les utilisateurs. « Notre objectif est de rester un fournisseur de solutions pour nos clients dans le domaine des dumpers ». Depuis 2012, le site de Hörsching, près de Linz, héberge le centre de compétences de Wacker Neuson sur les dumpers et pelles, qui réunit des activités de recherche, développement et production. Au total, Wacker Neuson propose dix modèles de dumpers sur pneus, trois dumpers Dual View et sept modèles de dumpers sur chenilles. Parmi ces modèles, on trouve également les machines à propulsion électrique DW15e et DT10e de la gamme zéro émission.
 
     Électriques ou avec siège pivotant 
« Lors de la conception de nos dumpers, nous pensons toujours avec une longueur d’avance », affirme Stefan Kurzmann, expert produit dumper chez Wacker Neuson. « D’une part, nous optimisons les modèles existants en termes de sécurité, ergonomie, performance et maniabilité. D’autre part, les questions de numérisation et d’électrification jouent un rôle de plus en plus incontournable dans nos processus de modernisation ».
Par exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e fonctionne sans émission directe. Ce modèle est équipé d’un moteur électrique spécifique pour la transmission et pour l’hydraulique de travail afin de réduire la puissance indépendamment en fonction des besoins, pour limiter la consommation d’énergie. Par rapport au modèle conventionnel, les émissions sonores sont réduites de plus de 20 décibels pour atteindre 60 dB (A), ce qui correspond au volume sonore normal dans une pièce.
Parmi les innovations sur les dumpers Wacker Neuson, on trouve également les trois modèles Dual View DV60, DV90 et DV100 avec une charge utile de six à dix tonnes. Avec son système de rotation à 180° de l’ensemble de la console de siège et de commande, le Dual View permet de changer rapidement et confortablement la position du siège. En modifiant la position du siège, l’opérateur change de champ de vision et la direction de la marche avant. Plus de temps perdu à tourner ou à manœuvrer. C’est surtout sur les chantiers étroits, par exemple en centre-ville, dans les tunnels ou sur les routes très fréquentées que le Dual View montre tous ses avantages. De cette façon, l’opérateur a toujours une vue dégagée sur son environnement de travail, pour une sécurité largement renforcée.
« Après 50 ans d’expertise, notre objectif est clairement de rester leader dans le secteur », ajoute Stefan Bogner.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Wacker Neuson étend ses activités serbes
8 mars 2022
Wacker Neuson étend ses activités serbes Le groupe Wacker Neuson va étendre ses capacités de production avec une nouvelle ligne dédiée aux composants en acier sur son site de Kragujevac en Serbie pour stimuler les plans de croissance du groupe.
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa!
3 juin 2022
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa! Depuis le 1er juin, l’entreprise espagnole Enar fait désormais officiellement partie du groupe Wacker Neuson. Une acquisition qui vient compléter l’offre du groupe allemand notamment dans le compactage du béton.
Wacker Neuson confirme son engagement zéro émission
15 novembre 2022
Wacker Neuson confirme son engagement zéro émission Quasiment local de l’étape, Wacker Neuson a confirmé à Munich sa stratégie de full liner du compact au sein de laquelle le package zéro émission à toute sa place. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola