Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson

50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
le dumper sur pneus électrique DW15e de Wacker Neuson (Crédit DR)
Par la rédaction, le 27 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Flexibles, compacts et puissants, les dumpers sont devenus incontournables sur les chantiers. Avec une gamme de 10 modèles et une expertise acquise depuis maintenant 50 ans, Wacker Neuson conçoit ses dumpers en pensant toujours avec une longueur d’avance. Le dernier exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e.
 
Il y a 20 ans, avec l’acquisition de la société Ebbs & Radinger, Neuson bénéficie alors de plusieurs décennies d’expérience dans les dumpers. En coopération avec la société Lifton, au Royaume-Uni, les dumpers sont d’abord fabriqués à Vienne et au Pays de Galles avant le transfert de la production tout entière vers l’Autriche en 2008. C’est à l’occasion de la fusion des sociétés qui s’appelaient à l’époque Neuson Kramer Baumaschinen AG et Wacker Construction Equipment AG que cette vaste expertise a été intégrée au groupe actuel Wacker Neuson SE.
« Concernant les dumpers, un sujet est revenu au centre de l’attention depuis quelques décennies : la sécurité », explique Stefan Bogner, porte-parole de la direction de Wacker Neuson. Certaines innovations ont ainsi rendu le travail plus efficace et plus sûr pour les utilisateurs. « Notre objectif est de rester un fournisseur de solutions pour nos clients dans le domaine des dumpers ». Depuis 2012, le site de Hörsching, près de Linz, héberge le centre de compétences de Wacker Neuson sur les dumpers et pelles, qui réunit des activités de recherche, développement et production. Au total, Wacker Neuson propose dix modèles de dumpers sur pneus, trois dumpers Dual View et sept modèles de dumpers sur chenilles. Parmi ces modèles, on trouve également les machines à propulsion électrique DW15e et DT10e de la gamme zéro émission.
 
     Électriques ou avec siège pivotant 
« Lors de la conception de nos dumpers, nous pensons toujours avec une longueur d’avance », affirme Stefan Kurzmann, expert produit dumper chez Wacker Neuson. « D’une part, nous optimisons les modèles existants en termes de sécurité, ergonomie, performance et maniabilité. D’autre part, les questions de numérisation et d’électrification jouent un rôle de plus en plus incontournable dans nos processus de modernisation ».
Par exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e fonctionne sans émission directe. Ce modèle est équipé d’un moteur électrique spécifique pour la transmission et pour l’hydraulique de travail afin de réduire la puissance indépendamment en fonction des besoins, pour limiter la consommation d’énergie. Par rapport au modèle conventionnel, les émissions sonores sont réduites de plus de 20 décibels pour atteindre 60 dB (A), ce qui correspond au volume sonore normal dans une pièce.
Parmi les innovations sur les dumpers Wacker Neuson, on trouve également les trois modèles Dual View DV60, DV90 et DV100 avec une charge utile de six à dix tonnes. Avec son système de rotation à 180° de l’ensemble de la console de siège et de commande, le Dual View permet de changer rapidement et confortablement la position du siège. En modifiant la position du siège, l’opérateur change de champ de vision et la direction de la marche avant. Plus de temps perdu à tourner ou à manœuvrer. C’est surtout sur les chantiers étroits, par exemple en centre-ville, dans les tunnels ou sur les routes très fréquentées que le Dual View montre tous ses avantages. De cette façon, l’opérateur a toujours une vue dégagée sur son environnement de travail, pour une sécurité largement renforcée.
« Après 50 ans d’expertise, notre objectif est clairement de rester leader dans le secteur », ajoute Stefan Bogner.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
TDM / Trophée mixité : CMG
TDM / Trophée mixité : CMG
Le 24 septembre dernier Marie-Hélène Bernard et ses équipes ont officiellement inauguré les nouveaux locaux CMG à Lempdes (63). L’occasion aussi pour la dirigeante de rappeler son attachement à la distribution de matériels tout autant qu’à la location, deux activités qu’elle mène conjointement avec succès depuis le départ de cette aventure.
Que serait le cinéma sans les engins de chantier ?
Que serait le cinéma sans les engins de chantier ?
Courses poursuite, cascades, acrobaties, affrontements d’anthologie,… nous avons tous en mémoire des scènes d’action de nos films et acteurs préférés ! Et si les vedettes n’étaient pas celles que l’on croit… ?! Bien plus que des partenaires, les engins de chantier deviennent presque des héros puisqu’ils concourent à sauver les personnages des films de situations souvent difficiles voire désespérées. Engins de chantiers, grues ou autres nacelles… nous nous sommes amusés à retrouver quelques uns de ces « seconds rôles » pas si « seconds » que çà !
L’actualité vue par François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS
L’actualité vue par François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS
Malgré une période bien chargée, François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS a tout de même pris le temps de décrypter pour nous les thèmes qui lui sont chers. Si le responsable met en lumière l’actualité de sa marque et de son secteur, il en profite aussi pour pousser « un coup de gueule » face aux décharges sauvages qui se multiplient un peu partout…
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa!
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa!
Depuis le 1er juin, l’entreprise espagnole Enar fait désormais officiellement partie du groupe Wacker Neuson. Une acquisition qui vient compléter l’offre du groupe allemand notamment dans le compactage du béton.
Les machines électriques de Wacker Neuson investissent Stuttgart
Les machines électriques de Wacker Neuson investissent Stuttgart
L’entreprise de construction Leonhard Weiss a été convaincue par les machines et engins de chantier zéro émission de Wacker Neuson lors de travaux en plein cœur de Stuttgart. Du coup, toute la gamme électrique est à l'essai dans la capitale du Bade-Wurtemberg.
TDM / Saga familiale : TP Service
TDM / Saga familiale : TP Service
Créé en 1977 avant la naissance de son concédant historique, Wacker Neuson, TP Services fait figure de distributeur historique et reconnu du réseau. Et pour cause : si les frères Laurent et Alain Meyer dirigent l’entreprise, une troisième génération se forme pour continuer la saga.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.