Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen

Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Marie Bagieu, responsable de la Direction d'innovation pédagogique de l'ESITC de Caen (crédit photo : ESITC)
Par la rédaction, le 26 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d’innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d’adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d’élèves qui rejoignent l’ESITC Caen et d’optimiser l’acquisition des savoirs.
 
Les élèves changent, leurs aspirations et leur rapport à l’apprentissage également. L’ESITC Caen a depuis toujours su faire évoluer le contenu de ses formations pour qu’elles répondent au mieux aux défis du secteur du BTP, en lien avec les entreprises du secteur. Cette fois, l’école d’ingénieurs va plus loin en créant une Direction dédiée. Cette dernière, chargée de réinventer les méthodes pédagogiques, devra également les adapter au profil des étudiants qui intégreront ses campus de Caen et Lyon dans les années à venir. Le cycle des générations s’accélère. Il faut non seulement ajuster les méthodes pédagogiques aux caractéristiques de la Génération Z, mais également imaginer dès maintenant les besoins de la génération Alpha. En effet, cette génération de jeunes adultes nés entre 2010 et 2025 et qui s’installera sur les bancs de l’ESITC Caen à la fin de la décennie, s’annonce comme la plus numérique et connectée de tous les temps !
 
Vers une pédagogie évolutive et personnalisée 
 
Les pistes de travail de la Direction de l’innovation pédagogique ne manquent pas : favoriser l’intégration des élèves dans leur environnement d’études, les initier à la culture du BTP, les accompagner vers la réussite au moyen de supports pédagogiques en ligne, donner accès aux connaissances de façon asynchrone pour plus de liberté dans la gestion de leur temps... L’adaptation du rythme d’enseignement constitue l’un des principaux défis, au même titre que l’appétence pour le concret et la participation active exprimée par les nouvelles promotions.
Marie Bagieu prend la direction de cette nouvelle entité. Ingénieur et Docteur en physique des ondes, elle est membre de l’équipe pédagogique à l’ESITC Caen depuis janvier 2003. Directrice des études durant 5 ans, son expérience et sa vision permettront de développer et d’appliquer des concepts innovants au profit des nouveaux étudiants, en exploitant leur maîtrise des outils numériques. Jusqu’alors Directrice de l’ISBA TP à Marseille, une école d’ingénieurs de spécialisation dans le domaine du BTP, Isabelle Rogoff rejoint ESITC Caen au poste de Directrice des études et de la Vie Etudiante. Ingénieure Matériaux, spécialisée en calculs de structures de l’Institut Supérieur du Béton Armé, elle a fondé et dirigé le cabinet d’études BET Vitale Ingénierie spécialisé dans la conduite de projets d’études, de mission de maîtrise d’œuvre.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
LafargeHolcim dynamise sa relation client
LafargeHolcim dynamise sa relation client
LafargeHolcim dynamise sa relation client en lançant une plateforme digitale de fidélisation unique : Lafarge Club.
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont signé un accord engageant Bouygues Bâtiment France Europe à faire usage de 30 % de bois français dès 2021 et 50 % en 2025.
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Grâce à son procédé breveté de fossilisation, Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats minéraux, autrement dit en pierres, utilisables dans le BTP.
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal vient de proposer une nouvelle solution de vêture isolante, le Thermoreal-Gebrik Joint Mince. Avec ses joints entre plaquettes de 3 mm, ce panneau de vêture isolante est une innovation pour le marché de la façade en briques puisqu’il permet d’avoir une solution certifiée (sous ATEx) pour la pose d’un mur en briquettes sans opération de rejointoiement au mortier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.