★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux

Par la rédaction. Publié le 23 août 2021.
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d’or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
 
En 2016, Immobilière 3F acquiert à Bagneux le terrain du 9-11 rue Gustave Courbet, idéalement situé à proximité de la future gare du métro du Grand Paris et de la station de RER B Arcueil-Cachan. Sa spécificité ? Il accueille une ancienne usine de fonderie d’or – les Etablissements Martin – construite en 1937. Composé d’un bâtiment en brique et béton et d’une villa accolée, cet ensemble industriel constitue un repère historique dans ce quartier de Bagneux en pleine mutation.  L’enjeu est alors de proposer sur le site un total de 21 logements sociaux (PLS), allant du T1 au T4.

Conçu par l’agence Tanguy architecture, le programme de travaux a concilié réhabilitation associée à une surélévation mais aussi construction neuve. Le bâtiment ancien a été entièrement restructuré dans le respect de son architecture d’origine, mais aussi surélevé pour accueillir 11 logements. Une extension a été créée pour proposer 10 logements supplémentaires. L’extension utilise les mêmes codes architecturaux afin de renforcer le caractère industriel du site et de créer un dialogue entre les deux bâtiments. L’ensemble répond à la RT 2012 -10 % pour garantir aux locataires des charges maîtrisées. Un jardin commun a été créé côté cour. La toiture terrasse du bâtiment neuf a quant à elle été végétalisée.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lyon : le Groupe em2c livre l’immeuble WElink à Ginkgo Advisor pour Enedis
13 janvier 2023
Lyon : le Groupe em2c livre l’immeuble WElink à Ginkgo Advisor pour Enedis Le 4 janvier 2023, le Groupe em2c a livré à Ginkgo Advisor le nouvel ensemble tertiaire WElink situé Boulevard de l’Artillerie à Lyon 7 (69).
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales
1er juillet 2022
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales Après la Folie Divine de Farshid Moussavi et l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto au début des années 2010, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée, aux côtés de Sou Fujimoto, a relancé ce jour les Folies architecturales en présentant les 13 futures sites qui accueilleront ces oeuvres.
Hoffmann Green signe un contrat de commercialisation avec Bouygues Immobilier
20 mai 2022
Hoffmann Green signe un contrat de commercialisation avec Bouygues Immobilier Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’un partenariat avec Bouygues Immobilier, acteur majeur de la promotion immobilière, présent depuis plus de 60 ans sur le marché français.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola