★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

3F fait évoluer son modèle de production de logements

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2021.
3F fait évoluer son modèle de production de logements
Pantin ®3F-Takuji Shimmura
NEWSLETTERS
Archiver cet article
RE2020, économie circulaire, bien-être, nouveaux services... 3F investit de nouveaux champs et choisit de faire évoluer son modèle de production de logements. L’ambition : rendre possible une production neuve responsable et innovante, répondant aux besoins des habitants et des territoires.

Soumis à une diminution de sa qualité depuis les années 2000, le logement est actuellement réinterrogé de manière forte. En véritable catalyseur, la crise du Covid-19 est venue amplifier ces questionnements. Par ailleurs, le contexte d’urgence climatique structure aujourd’hui l’ensemble des choix stratégiques et constructifs. En matière de construction neuve, 3F a développé depuis de nombreuses années une forte culture de la maîtrise d’ouvrage directe, une spécificité forte dans le secteur du logement social.Toutefois, la part de la Vefa a fortement augmenté ces dernières années chez 3F, ceci afin de répondre à la forte demande de construction de logements sociaux qui s’exprime sur les territoires. Il y a 5 ans et plus, la Vefa représentait entre un tiers et 40 % de la production de 3F en Île-de-France. Depuis 2017, sa part a progressé aux alentours de 50 %. Elle a atteint 70 % en 2020 en raison d’un contexte exceptionnel de crise sanitaire. Aussi 3F entend progressivement rééquilibrer la part de la maîtrise d’ouvrage directe dans sa production, avec pour objectif de faire au moins 50 % de sa production francilienne en MOD dès 2021. L’enjeu : améliorer la qualité, l’habitabilité et les performances environnementales de l’ensemble de ces réalisations en maîtrise d’ouvrage directe pour proposer aux locataires des logements répondant à leurs besoins. Cette démarche se veut également au service des territoires : en partenariat avec les acteurs locaux, 3F souhaite proposer des opérations de qualité et écoresponsables qui contribuent à l’attractivité des territoires. Dans ce cadre, l’entreprise renforce sa démarche d’innovation afin qu’elle puisse s’appliquer à 100 % des projets (agréments) conduits en maitrise d’ouvrage directe en Île-de-France dès 2024. 3F entend ainsi systématiser l’innovation sans pour autant standardiser sa production. Pour ce faire, chaque projet de construction sera individuellement questionné sur ses possibilités d’intégrer un ou plusieurs types d’innovations.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 février 2022
Le groupement Eiffage / Arcade-VYV signe avec le ministère des Armées la concession pour la gestion de son parc de logements En 2019, le ministère des Armées lançait une consultation pour sélectionner un partenaire unique en charge de la valorisation de son patrimoine immobilier et de l’amélioration de la qualité de vie de ses ressortissants par l’habitat à travers le programme baptisé « Ambition Logement ». Le groupement Eiffage / Arcade-VYV remporte le contrat de concession pour la gestion de son parc de logements en France.
Le groupement Eiffage / Arcade-VYV signe avec le ministère des Armées la concession pour la gestion de son parc de logements
30 novembre 2021
Les mises en chantier repartent D'août à octobre 2021, les logements autorisés sont en baisse de 2,2 % par rapport aux trois mois précédents. Les logements commencés sont estimés en hausse de 6 %.
Les mises en chantier repartent
10 octobre 2022
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros La start’up nantaise Tri'n'Collect spécialiste dans la gestion responsable des déchets de chantier vient de clôturer une levée de fond de 3 millions d’euros.
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola