Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

3F fait évoluer son modèle de production de logements

3F fait évoluer son modèle de production de logements
Pantin ®3F-Takuji Shimmura
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
RE2020, économie circulaire, bien-être, nouveaux services... 3F investit de nouveaux champs et choisit de faire évoluer son modèle de production de logements. L’ambition : rendre possible une production neuve responsable et innovante, répondant aux besoins des habitants et des territoires.

Soumis à une diminution de sa qualité depuis les années 2000, le logement est actuellement réinterrogé de manière forte. En véritable catalyseur, la crise du Covid-19 est venue amplifier ces questionnements. Par ailleurs, le contexte d’urgence climatique structure aujourd’hui l’ensemble des choix stratégiques et constructifs. En matière de construction neuve, 3F a développé depuis de nombreuses années une forte culture de la maîtrise d’ouvrage directe, une spécificité forte dans le secteur du logement social.Toutefois, la part de la Vefa a fortement augmenté ces dernières années chez 3F, ceci afin de répondre à la forte demande de construction de logements sociaux qui s’exprime sur les territoires. Il y a 5 ans et plus, la Vefa représentait entre un tiers et 40 % de la production de 3F en Île-de-France. Depuis 2017, sa part a progressé aux alentours de 50 %. Elle a atteint 70 % en 2020 en raison d’un contexte exceptionnel de crise sanitaire. Aussi 3F entend progressivement rééquilibrer la part de la maîtrise d’ouvrage directe dans sa production, avec pour objectif de faire au moins 50 % de sa production francilienne en MOD dès 2021. L’enjeu : améliorer la qualité, l’habitabilité et les performances environnementales de l’ensemble de ces réalisations en maîtrise d’ouvrage directe pour proposer aux locataires des logements répondant à leurs besoins. Cette démarche se veut également au service des territoires : en partenariat avec les acteurs locaux, 3F souhaite proposer des opérations de qualité et écoresponsables qui contribuent à l’attractivité des territoires. Dans ce cadre, l’entreprise renforce sa démarche d’innovation afin qu’elle puisse s’appliquer à 100 % des projets (agréments) conduits en maitrise d’ouvrage directe en Île-de-France dès 2024. 3F entend ainsi systématiser l’innovation sans pour autant standardiser sa production. Pour ce faire, chaque projet de construction sera individuellement questionné sur ses possibilités d’intégrer un ou plusieurs types d’innovations.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
RE2020 pour le logement : un succès collectif
RE2020 pour le logement : un succès collectif
Les organisations signataires se félicitent de l’accord trouvé sur la RE2020, dans le cadre du CSCEE du 13 avril dernier.
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Située en proche périphérie de Nantes, la ville de Carquefou (44) accueille le plus grand éco quartier de France.
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Le promoteur francilien Quanim en partenariat avec Marignan Immobilier lancent aujourd’hui les travaux d’aménagement de la gare de Yerres (91) en vue de livrer en 2023 un nouvel ensemble multi-usage.
Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.
Nice : Parc Méridia, un projet d’envergure pour la technopole urbaine
Nice : Parc Méridia, un projet d’envergure pour la technopole urbaine
Le groupement conduit par Architecturestudio, composé du paysagiste Topotek1, du bureau d’études techniques Merlin, du bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements a été désigné lauréat du concours lancé en 2019 pour la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia par l’EPA Nice Écovallée.
Les bonnes pratiques de la construction bois
Les bonnes pratiques de la construction bois
La nouvelle plaquette de l'Agence qualité construction (AQC), Construction Bois – Bonnes pratiques, est destinée à tous les professionnels impliqués dans des opérations de construction bois pour le tertiaire, l'habitat collectif ou les Établissements recevant du public (ERP). Elle rappelle les bonnes pratiques liées aux spécificités du matériau, en matière de compétences à mobiliser, méthodes, organisation et réalisation technique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.