Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Modulaire bois : premier bâtiment de santé à Villefranche-sur-Saône

Modulaire bois : premier bâtiment de santé à Villefranche-sur-Saône
Crédit photo : CRR Ecritures Architecturales
Par la rédaction, le 6 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un nouveau bâtiment est quasiment achevé sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il a été réalisé en 9 mois grâce à la construction hors-site.

Avec son nouveau bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie, l’HNO souhaite sécuriser et simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie. Aujourd’hui installées dans le bâtiment Duquesne (1982), les consultations externes sont dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité ces dernières années.

Longeant l’extrémité ouest du bâtiment principal de l’hôpital, le Duquesne offre un accès direct qui permettra aux patients de se rendre en consultations sans traverser le coeur de l’hôpital. Avec une entrée et des sorties distinctes la marche en avant sera favorisée. Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale.

Réalisé en moins d’un an par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiments Sud Est (mandataire), Ossabois, CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners, ce projet est composé de fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et unité de radiologie en béton, ainsi que d’environ 200 modules en bois. Cet ensemble forme un bâtiment de 4 étages offrant plus de 5 000 m2 de surface.

Ce bâtiment de santé aura été bâti dans un délai record de 9 mois de travaux grâce au choix de la construction hors site et à un pilotage optimal des entreprises partenaires assurant les prestations complémentaires (façades, toitures, finitions des modules « ouverts », VRD/parking).

Chaque module bois a été fabriqué dans les usines Ossabois dont l’un des sites est situé à Balbigny dans la Loire. Ils ont été équipés en système de plomberie, d’électricité et de chauffage pour ensuite être assemblés et montés sur des fondations béton.

Prochaines étapes et livraison

Avec un démarrage des travaux en décembre 2020 et une livraison prévue pour septembre 2021, le bâtiment de consultations devrait recevoir ses premiers patients courant novembre 2021.

La pose de la passerelle aérienne, reliant ce nouveau bâtiment au bâtiment Duquesne, a été finalisée dans la nuit du 22 au 23 juin dernier. Installée en 4 tronçons, celle-ci mesure 39 m de longueur et facilitera le passage des professionnels de santé d’un bâtiment à l’autre.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
Avec aujourd’hui 4.9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Nous avons demandé à Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk, de nous parler de l’évolution des outils digitaux dans le milieu de la construction.
Modulaire : délais rallongés et augmentation de l'activité
Modulaire : délais rallongés et augmentation de l'activité
Selon la dernière enquête de conjoncture du Syndicat professionnel des acteurs de la construction industrialisée et modulaire (Acim), une augmentation de l'activité et des délais allongés sont à prévoir dans les prochains mois. 
LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
LCA Construction Bois fait état, à fin 2020, d'un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros, en progression de 11,6 %. 
Une gouvernance familiale pour Cougnaud
Une gouvernance familiale pour Cougnaud
Dès cette année, Cougnaud, spécialiste de la construction et de la location modulaire hors site, met en place une gouvernance familiale pour la pérennité de l’entreprise.
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
L’Acim (syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire) reconnaît l’utilité du rapport sur « L’industrialisation de la construction » du ministère du Logement.
28 % des constructeurs modulaires prévoient une hausse d'activité
28 % des constructeurs modulaires prévoient une hausse d'activité
Face à l'impact de la crise du Covid-19, l'Acim, syndicat des acteurs de la construction industrialisée et modulaire, a lancé une enquête auprès de ses membres. Objectif : évaluer la santé des entreprises en cette période chahutée.
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le consortium d’acteurs réuni autour du Campus Hors Site, premier organisme de formation dédié à la construction hors-site (ou modulaire), annonce être lauréat de l’appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.