★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%

Par la rédaction. Publié le 5 juillet 2021.
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
 
Dans le cadre du partenariat en cours, ISB a ainsi sélectionné la solution de bétons ultra bas carbone, ECOPact AA, développée par LafargeHolcim France. C’est la première fois qu’un béton avec un tel taux de réduction carbone est coulé pour des voiles sur un chantier de logements. Une première réalisée grâce à un liant innovant développé par le Centre de Recherche LafargeHolcim de l’Isle d’Abeau (38). Les deux entreprises ont pu compter sur l’implication du maître d’ouvrage Altéal et du maire de la commune de Beauzelle, ainsi que de l’aménageur Oppidea, particulièrement conscients de l’impératif environnemental et de la nécessité de choisir des matériaux bas carbone pour leur projet de logement sociaux. «Réaliser un chantier avec une telle performance carbone est très prometteur pour nous tous, car c’est l’occasion de passer du stade de l’expérimentation à la mise en oeuvre pratique que toute la profession attend», souligne Bernard Baute, gérant et fondateur d’ISB.  « Le chantier de Beauzelle est de bonne augure car d’autres suivront ; en parallèle nous travaillons pour développer d’autres utilisations en verticales et en superstructures avec ce liant de rupture pour atteindre les performances les plus haute en matière de réduction carbone », a ajouté Denis Garant, Directeur du Développement des Bétons Responsables chez Lafarge.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2022
Les pompes à béton prennent de la hauteur De plus en plus, les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines. Gain de temps sur les chantiers, sécurité, puissance, coûts d'exploitation réduits… ces matériels couvrent aujourd’hui un large champ d’applications.
Les pompes à béton prennent de la hauteur
10 mai 2022
Vers des chapes fluides moins carbonées Depuis une dizaine d’années, on assiste à une multiplication des acteurs sur le marché des chapes fluides, et à une diversité de chapes fluides aux performances et aux domaines d’application très différents.
Vers des chapes fluides moins carbonées
1er février 2022
Agyre et Valor Promotion : accélérer la démarche de l’économie circulaire dans la construction de logements sociaux Agyre, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction, et Valor Promotion, spécialiste de la vente en bloc d’immeubles entiers à bailleurs et investisseurs, associent leurs expertises pour inscrire la démarche de l’économie circulaire le plus en amont des projets de construction de logements conventionnés.
Agyre et Valor Promotion : accélérer la démarche de l’économie circulaire dans la construction de logements sociaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola