Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches

Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
Par la rédaction, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Pôle emploi ont signé un accord de partenariat pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment. Les entreprises artisanales confèrent, en effet, au bâtiment sa place de deuxième secteur en nombre d’établissements dans les territoires urbains et en zones rurales.

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs qui a vu son activité croître ces dernières années, à l’exception de 2020. La transition écologique, au travers de la rénovation thermique des bâtiments, la transition numérique ou encore la rénovation du patrimoine ouvrent des opportunités d’emploi et de nouveaux besoins en compétences. Dans ce contexte, le partenariat entre la Capeb et Pôle emploi vise un double objectif :
·       Répondre à des besoins croissants de ce secteur qui connaît, depuis la fin du premier confinement en mars 2020, un niveau d’ offres équivalent à celui de l’année 2019 ;
·       Agir conjointement sur les difficultés de recrutement récurrentes afin d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
La volonté commune de la Capeb et Pôle emploi est notamment de renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales, afin de faciliter le partage d’information sur les métiers et leurs spécificités locales. Cette coopération va se traduire par la mise en place de référents bâtiment, au niveau le plus pertinent, par la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi et par l’identification des compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant, si nécessaire, les dispositifs de formation du secteur. Ce partenariat inclut également le repérage et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des solutions connectées en faveur de l’efficacité énergétique pour les artisans
Des solutions connectées en faveur de l’efficacité énergétique pour les artisans
La Capeb et Atlantic, entreprise française spécialisée dans les solutions de confort thermique dans les domaines du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation et de la ventilation, renouvellent leur partenariat. Objectif : renforcer les compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur les problématiques d’efficacité énergétique, notamment via l’utilisation de la télémaintenance et d’objets connectés.  
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Iris-ST et Uzin Utz renouvellent leur partenariat qui vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb dans l’acquisition de compétences et savoirs-clés en matière de revêtements de sols et à sensibiliser les entreprises du bâtiment à la prévention des risques professionnels.
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), via sa filiale Béranger Développement, et Nissan ont signé un partenariat pour une durée d’au moins un an afin de faciliter l’accès aux véhicules de la marque auprès des entreprises artisanales du bâtiment.
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Vaillant Group (pour les marques Saunier Duval et Vaillant), spécialiste des technologies de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion d’installations de chauffage et de climatisation performantes visant à l’amélioration de la performance énergétique.
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.