Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réinventer Paris avec la valorisation du siège de l’AP-HP

Réinventer Paris avec la valorisation du siège de l’AP-HP
Crédit photo : AP-HP
Par la rédaction, le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’AP-HP vient de lancer la consultation publique pour la valorisation des bâtiments de son siège situés 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin à Paris Centre (4ème), dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris ».
 
L’AP-HP est actuellement propriétaire de deux parcelles bâties d’une superficie totale de 5 427 m2. Les bâtiments actuels présentent une surface de plancher d’environ 30 000 m2 - dont environ 6 000 m2 situés en sous-sol et 4 000 m2 en rez-de-chaussée - et accueillent actuellement le siège de l’AP-HP. Son déménagement est prévu, selon le calendrier prévisionnel, à horizon mi-2022.

Au regard des objectifs de « Réinventer Paris », un cadre programmatique a été défini en concertation entre l’AP-HP et la Ville de Paris, pour la transformation de cet ensemble immobilier de bureaux actuellement fermé au public.

Les projets des candidats devront intégrer une mixité d’usage. Le programme comprendra obligatoirement une part de logement social, avec une diversité de typologies (logement familial et résidence thématique).

La surface de bureaux sera limitée à 50 % du projet et devra réinterroger les modes de travail dans le prolongement de la crise sanitaire (nouveaux usages, télétravail, ergonomie, etc.) ainsi que s’inscrire dans une ambition de réversibilité bureau/logement. En complément, le projet proposera des surfaces animées et ouvertes aux Parisiens.

Une attention particulière sera portée à la qualité architecturale, patrimoniale, urbaine et paysagère des projets, ainsi qu’aux ambitions environnementales. Les projets pourront s’appuyer sur le thème de la santé : développement d’hébergements au profit des soignants, santé dans le bâtiment (qualité de l’air, matériaux sains, ergonomie des espaces...), etc.

L’opération prend la forme d’un bail de longue durée, permettant à l’AP-HP de récupérer à terme la pleine propriété du site. Le loyer versé par le preneur permettra de financer l’intégralité de la construction du « Nouveau Siège », et au-delà, de générer d’importantes ressources additionnelles qui seront affectées aux investissements hospitaliers de l’AP-HP.

Cette opération constitue, avec la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera les équipes du siège à Saint-Antoine courant 2022, la traduction immobilière du projet de « Nouveau Siège ». Il doit permettre de recentrer le siège de l’AP-HP sur ses missions stratégiques, dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », une organisation fédérative visant une prise de décision plus proche des équipes et des services et un renforcement des liens entre les groupes hospitalo-universitaires et les Universités.

La date limite de dépôt des dossiers des candidatures est fixée au 30 juillet 2021 à 16h.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eqiom valorise 450 000 tonnes de déchets chaque année
Eqiom valorise 450 000 tonnes de déchets chaque année
Chaque année, Eqiom valorise 450 000 tonnes de déchets inertes dont 70k, converties en granulats recyclés. Ainsi, le groupe soutient la transition environnementale du secteur et inscrit le développement durable au coeur de sa politique RSE.
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
Soprema construit un bâtiment démonstrateur à Saint-Julien-du-Sault
Soprema construit un bâtiment démonstrateur à Saint-Julien-du-Sault
Soprema construit son nouveau centre d’expertise dédié à la R&D sur les isolants mousse à Saint-Julien-du-Sault (89).
Issy-les-Moulineaux : BNP Paribas Real Estate obtient le label BiodiverCity Life
Issy-les-Moulineaux : BNP Paribas Real Estate obtient le label BiodiverCity Life
Le siège social de BNP Paribas Real Estate situé à Issy-les-Moulineaux (92) fait partie des premiers sites pilotes à avoir reçu le label BiodiverCity Life de la part du CIBI (Conseil International Biodiversité Immobilier).
REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive
REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive
Dans le cadre de la publication du projet d’arrêté ministériel établissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière, Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles.
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
Dreux : un aménagement d’écoquartier exemplaire
Dreux : un aménagement d’écoquartier exemplaire
L’aménagement du nouvel écoquartier La ZAC Le Square à Dreux (28) s’inscrit dans le cadre d’une opération de déconstruction et réhabilitation d’une friche industrielle et d’une démarche territoriale exemplaire d’économie circulaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.