L’AP-HP est actuellement propriétaire de deux parcelles bâties d’une superficie totale de 5 427 m2. Les bâtiments actuels présentent une surface de plancher d’environ 30 000 m2 - dont environ 6 000 m2 situés en sous-sol et 4 000 m2 en rez-de-chaussée - et accueillent actuellement le siège de l’AP-HP. Son déménagement est prévu, selon le calendrier prévisionnel, à horizon mi-2022.
PUBLICITÉ
Les projets des candidats devront intégrer une mixité d’usage. Le programme comprendra obligatoirement une part de logement social, avec une diversité de typologies (logement familial et résidence thématique).
La surface de bureaux sera limitée à 50 % du projet et devra réinterroger les modes de travail dans le prolongement de la crise sanitaire (nouveaux usages, télétravail, ergonomie, etc.) ainsi que s’inscrire dans une ambition de réversibilité bureau/logement. En complément, le projet proposera des surfaces animées et ouvertes aux Parisiens.
Une attention particulière sera portée à la qualité architecturale, patrimoniale, urbaine et paysagère des projets, ainsi qu’aux ambitions environnementales. Les projets pourront s’appuyer sur le thème de la santé : développement d’hébergements au profit des soignants, santé dans le bâtiment (qualité de l’air, matériaux sains, ergonomie des espaces...), etc.
L’opération prend la forme d’un bail de longue durée, permettant à l’AP-HP de récupérer à terme la pleine propriété du site. Le loyer versé par le preneur permettra de financer l’intégralité de la construction du « Nouveau Siège », et au-delà, de générer d’importantes ressources additionnelles qui seront affectées aux investissements hospitaliers de l’AP-HP.
Cette opération constitue, avec la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera les équipes du siège à Saint-Antoine courant 2022, la traduction immobilière du projet de « Nouveau Siège ». Il doit permettre de recentrer le siège de l’AP-HP sur ses missions stratégiques, dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », une organisation fédérative visant une prise de décision plus proche des équipes et des services et un renforcement des liens entre les groupes hospitalo-universitaires et les Universités.
La date limite de dépôt des dossiers des candidatures est fixée au 30 juillet 2021 à 16h.