Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chantier Empreinte : début de l’élévation des murs en impression 3D

Chantier Empreinte : début de l’élévation des murs en impression 3D
Par la rédaction, le 21 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aujourd’hui marque pour le chantier Empreinte, dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), le début de la phase d’élévation des murs en impression 3D grâce à la technologie développée par Batiprint 3D. 
 
Une étape clé pour le collectif Empreinte qui regroupe, à l’initiative de la société ERB, plus de 20 entreprises qui explorent ensemble de nouvelles manières de construire pour gagner en performance environnementale et humaine, sans perdre en efficacité. Face aux défis de la construction, ERB, Entreprise générale du bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49) a réuni un collectif d’une vingtaine d’entreprises (constructeurs, startups du BTP, industriels, mais aussi architecte, paysagiste, bureau d’études…) pour explorer, dès aujourd’hui, l’habitat de demain. Ce projet, baptisé Empreinte, vise à explorer de nouvelles manières de construire, avec pour objectifs qu’elles permettent de réduire l’impact sur l’environnement, grâce à de nouveaux matériaux, faciliter et sécuriser le travail sur les chantiers grâce à de nouveaux modes constructifs comme la construction additive (impression 3D) par exemple, inclure l’usage et l’habitant à chaque étape de conception et de réalisation, et miser sur la force de l’innovation collective. Les travaux préparatifs du premier chantier Empreinte ont débuté il y a quelques jours dans l’écoquartier les Echats III à Beaucouzé (49). L’élévation des murs en impression 3D débute aujourd’hui, 21 juin 2021.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Situé dans le nouveau quartier d'affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé
Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé
Bouygues Bâtiment France Europe ambitionne de faire de 30 % de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030 avec l'appui, notamment, de Manubois, filiale du groupe Lefebvre, qui lance une solution constructive en bois lamellé-collé structurels en hêtre.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
L'Allemagne bénéficie aussi désormais de sa première MDT 809 en activité : la plus puissante grue à tour de Potain participe à la construction de l'accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, où elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d'une MDT 259 et de nombreuses autres grues. 
Nextmeed : un projet immobilier unique à Strasbourg
Nextmeed : un projet immobilier unique à Strasbourg
Amorcé en 2012 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg (67), nextmed constitue un pôle de compétences international de référence pour l’amélioration des soins et l’évolution de la recherche médicale au service de la population.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.