Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réussir la mobilisation en faveur du logement social

Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Par la rédaction, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Action Logement, CDC Habitat, la Capeb et la FFB ont signé, ensemble, une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.

Cette charte, en cohérence avec les récentes recommandations du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance en matière de marchés publics, fixe des préconisations et des bonnes pratiques contractuelles, tout en respectant les préoccupations de l’ensemble des parties. En effet, dans un contexte tendu sur le marché des matériaux, le fait que la plupart des marchés de logements sociaux restent signés à prix fermes, non actualisables ni révisables, et qu’ils prévoient des pénalités de retard fait craindre un « effet de ciseau ». Cette situation, concernant toute la filière bâtiment, met en péril l’objectif des « 250 000 logements sociaux agréés en deux ans » et menace la survie même d’un pan entier de l’appareil productif au sein des territoires. Action Logement, CDC Habitat, la Capeb et la FFB unissent leurs forces pour réussir à atteindre l’objectif ambitieux de 250 000 logements sociaux agréés en 2021 et 2022, après une phase de recul tendanciel et une chute spectaculaire en 2020 (90 000 logements).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Longrines KP1 : des réponses aux zones à risques argiles
Longrines KP1 : des réponses aux zones à risques argiles
Pour tout contrat de construction de maison individuelle conclu depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) instaure de nouvelles obligations dans les zones à risques argiles « moyen » ou « fort ». Pour répondre à ces exigences, KP1 propose des solutions industrielles comme des longrines sur-mesure disponibles en 7 jours et des planchers Vide Sanitaire associés.
BPE et granulats : des chiffres qui traduisent un vrai rebond
BPE et granulats : des chiffres qui traduisent un vrai rebond
Le mois d’avril 2020 a marqué l’histoire de la statistique avec des niveaux record de faiblesse d’activité en raison du strict confinement qui a concerné l’ensemble du territoire et des secteurs. Un an après, avril 2021 enregistre le “contrecoup” et affiche un dynamisme hors norme. Côté matériaux, la demande de granulats et de BPE des quatre premiers mois de l’année a rejoint les niveaux de 2019.
3F fait évoluer son modèle de production de logements
3F fait évoluer son modèle de production de logements
RE2020, économie circulaire, bien-être, nouveaux services... 3F investit de nouveaux champs et choisit de faire évoluer son modèle de production de logements. L’ambition : rendre possible une production neuve responsable et innovante, répondant aux besoins des habitants et des territoires.
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie a été signé jeudi 18 mars dernier entre l’État et la Région Occitanie, partenaires pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.