ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères

Par la rédaction. Publié le 10 juin 2021.
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
@ChantiersModernes/VinciConstruction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d’épuration d’Achères (78).
 
Située à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78), la station d’épuration d’Achères/Seine Aval s’étend sur 800 hectares et traite les effluents d’environ 6 millions d’habitants. C’est la deuxième plus grosse structure de ce type au monde, après celle de Chicago. Sa capacité de traitement est en moyenne de 1 500 000 mètres cubes par jour. L’accroissement des besoins et l’obsolescence des installations ont conduit à un vaste plan de modernisation échelonné sur 10 ans. Ce projet conjugue l’extension des ouvrages de biofiltration existants et la construction d’une nouvelle filière de traitement comprenant notamment la construction de deux Unités de Production de Biogaz Seine Aval : l’unité Nord (UP Biogaz Nord) comporte cinq digesteurs ; l’unité Sud (UP Biogaz Sud) comporte six digesteurs. Chacun de ces 11 réservoirs, de 32 m de diamètre et 25 m de hauteur, est recouvert d’une coupole constituée de 58 pétales en béton armé préfabriqué (220 tonnes d’aciers et 1850 m3 de béton).
 
Le marché de la fabrication des 638 pétales et des 11 vasques de trop plein, a été attribué à Capremib durant l’été 2020. Leur réalisation est en cours dans ses ateliers de Cormicy avec une production de 3 à 4 unités/jour qui s’étalera sur 12 mois. Après la création sur mesure de cinq moules et l’installation des gabarits de ferraillage, les premières pièces sont sorties en décembre 2020 et les livraisons ont débuté courant avril. Les digesteurs anaérobiques exigent l’emploi de béton hautement résistant, c’est pourquoi Capremib a choisi pour ce chantier le béton C40/50 XC4 – XS3 – XD3 – XF1 – XA3 Classes d’exposition, et le ciment Calcia CM3 52.5L PMES. D’un poids unitaire de 7 tonnes, chaque pétale mesure plus de 14 m de long sur une épaisseur allant de 32 cm à sa base (1,73 m de largeur) à 12 cm sur la partie la plus fine (14 cm de largeur), les conditions de stockage et de livraison pour préserver la pérennité des produits étaient cruciales, leur manipulation devait s’opérer avec la plus grande précision. Des racks de livraison spécifiques ont donc été créés pour ce chantier afin d’acheminer les produits sur site, par 3 unités. Le rythme de livraison est de 1 à 2 par jour. La mise en oeuvre est tout aussi délicate. Chaque pétale est équipé de garde-corps de chantier avant d’être positionné. La partie large repose sur le voile tandis que son extrémité est intégrée dans une clé de voûte circulaire. Les pétales sont clavés sur leurs différents côtés pour former un ensemble homogène et continu. Toutefois, des lignes de fractures sont prévues afin d’éviter les projections non contrôlées de matériaux de la couverture en cas d’explosion dans le cas éventuel d’une mauvaise évacuation du gaz dans le digesteur). Les jupes des digesteurs, réalisées par le groupement de Genie-Civil (Demathieu Bard, Chantiers Modernes, Sogea), sont construites selon la technique du coffrage glissant (coulage en continue du béton 24h/24, 7j/7) avec une progression de 12,5 cm/h. Démarrés en mai 2016, les travaux se poursuivront de façon ininterrompue durant 96 mois, jusqu’en février 2022.
 
Les intervenants  :
Maître d’ouvrage : SIAAP,
Conducteur d’opération : DGT SIAAP,
L’AMO : Groupement Cabinet Merlin (Mandataire) et BG Ingénieurs Conseils,
Le Groupement :
Degrémont (Mandataire),
Thétis (Architecte),
Chantiers Modernes (Vinci Construction)
Sous Groupement Génie Civil :
Sogea IDF GC (Mandataire),
Sogea IDF Hydraulique,
Demathieu Bard.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er septembre 2023
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation Bonna Sabla a depuis plusieurs mois adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie est à présent déployée sur ses 17 usines. Pour aller plus loin, l’entreprise planche sur l’utilisation des ciments CEM IV et vise de baisser ses émissions de 37% d’ici 2025. En parallèle, Bonna Sabla a déployé un plan de réduction de sa consommation d’énergie, permettant au Groupe d’obtenir la norme ISO 50 001 relative au management de l’énergie.
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation
5 avril 2024
Cimbéton : « Ensemble, accélérons la construction durable » Cimbéton évolue pour renforcer la diffusion des pratiques d’aménagement et de construction durable et les innovations du matériau béton. Quelques semaines après le forum Mondial Bâtiments et Climat, la dynamique de décarbonation doit prendre un nouvel élan. Le béton et le ciment font partie du mix de solutions constructives permettant de mettre en œuvre des solutions décarbonées. Dans ce contexte, France Ciment annonce les évolutions de son centre d’expertise Cimbéton, en phase avec l’accélération du déploiement des bonnes pratiques et démarches innovantes pour « construire mieux avec moins ».
25 juillet 2023
Dominique Corvez est nommé Président directeur général de XtreeE XtreeE, spécialiste français de l'impression 3D hors-site grande échelle, officialise la nomination de Dominique Corvez en tant que Président de la société et Directeur général (CEO). Entré en fonction le 18 juillet, il succède à Alban Mallet, cofondateur aux côtés de Romain Duballet, Directeur Produit (CPO) de l’entreprise, qui occupe désormais le poste de Directeur Technique (CTO). Ils forment à eux trois le Directoire de XtreeE.
Dominique Corvez est nommé Président directeur général de XtreeE
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola