Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères

638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
@ChantiersModernes/VinciConstruction
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d’épuration d’Achères (78).

Située à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78), la station d’épuration d’Achères/Seine Aval s’étend sur 800 hectares et traite les effluents d’environ 6 millions d’habitants. C’est la deuxième plus grosse structure de ce type au monde, après celle de Chicago. Sa capacité de traitement est en moyenne de 1 500 000 mètres cubes par jour. L’accroissement des besoins et l’obsolescence des installations ont conduit à un vaste plan de modernisation échelonné sur 10 ans. Ce projet conjugue l’extension des ouvrages de biofiltration existants et la construction d’une nouvelle filière de traitement comprenant notamment la construction de deux Unités de Production de Biogaz Seine Aval : l’unité Nord (UP Biogaz Nord) comporte cinq digesteurs ; l’unité Sud (UP Biogaz Sud) comporte six digesteurs. Chacun de ces 11 réservoirs, de 32 m de diamètre et 25 m de hauteur, est recouvert d’une coupole constituée de 58 pétales en béton armé préfabriqué (220 tonnes d’aciers et 1850 m3 de béton).

Le marché de la fabrication des 638 pétales et des 11 vasques de trop plein, a été attribué à Capremib durant l’été 2020. Leur réalisation est en cours dans ses ateliers de Cormicy avec une production de 3 à 4 unités/jour qui s’étalera sur 12 mois. Après la création sur mesure de cinq moules et l’installation des gabarits de ferraillage, les premières pièces sont sorties en décembre 2020 et les livraisons ont débuté courant avril. Les digesteurs anaérobiques exigent l’emploi de béton hautement résistant, c’est pourquoi Capremib a choisi pour ce chantier le béton C40/50 XC4 – XS3 – XD3 – XF1 – XA3 Classes d’exposition, et le ciment Calcia CM3 52.5L PMES. D’un poids unitaire de 7 tonnes, chaque pétale mesure plus de 14 m de long sur une épaisseur allant de 32 cm à sa base (1,73 m de largeur) à 12 cm sur la partie la plus fine (14 cm de largeur), les conditions de stockage et de livraison pour préserver la pérennité des produits étaient cruciales, leur manipulation devait s’opérer avec la plus grande précision. Des racks de livraison spécifiques ont donc été créés pour ce chantier afin d’acheminer les produits sur site, par 3 unités. Le rythme de livraison est de 1 à 2 par jour. La mise en oeuvre est tout aussi délicate. Chaque pétale est équipé de garde-corps de chantier avant d’être positionné. La partie large repose sur le voile tandis que son extrémité est intégrée dans une clé de voûte circulaire. Les pétales sont clavés sur leurs différents côtés pour former un ensemble homogène et continu. Toutefois, des lignes de fractures sont prévues afin d’éviter les projections non contrôlées de matériaux de la couverture en cas d’explosion dans le cas éventuel d’une mauvaise évacuation du gaz dans le digesteur). Les jupes des digesteurs, réalisées par le groupement de Genie-Civil (Demathieu Bard, Chantiers Modernes, Sogea), sont construites selon la technique du coffrage glissant (coulage en continue du béton 24h/24, 7j/7) avec une progression de 12,5 cm/h. Démarrés en mai 2016, les travaux se poursuivront de façon ininterrompue durant 96 mois, jusqu’en février 2022.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les intervenants  :
Maître d’ouvrage : SIAAP,
Conducteur d’opération : DGT SIAAP,
L’AMO : Groupement Cabinet Merlin (Mandataire) et BG Ingénieurs Conseils,
Le Groupement :
Degrémont (Mandataire),
Thétis (Architecte),
Chantiers Modernes (Vinci Construction)
Sous Groupement Génie Civil :
Sogea IDF GC (Mandataire),
Sogea IDF Hydraulique,
Demathieu Bard.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique
Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique
Si le terme béton bas carbone est largement utilisé, il ne fait cependant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire. Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 prévue en janvier 2022, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a conçu un outil de référence proposant les seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition et de la classe de résistance du béton.
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Pour réussir d'ici fin 2021 le déploiement de 100.000 bornes de recharge électrique en France, Stradal (spécialiste de la fabrication de produits préfabriqués en béton) et Unimi Solutions, (spécialiste suédois de la conception modulaire d'infrastructures) se sont associés pour fabriquer et commercialiser Unimi-1Base. Unimi-1Base est un système d'ancrage universel et évolutif pour les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite
Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite
Le chantier du programme mixte Higher Roch, à Montpellier, touche à sa fin. Le gros oeuvre est dans sa phase de finalisation. Les défis n'ont pas manqué sur ce projet pour Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier.
Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Vendredi 16 avril a eu lieu le tout premier coulage de voile en béton à base de ciment décarboné Hoffmann Green Cement Technologies pour un établissement d’enseignement public (lycée d'Aizenay, 85).
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.