Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères

638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
@ChantiersModernes/VinciConstruction
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d’épuration d’Achères (78).
 
Située à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78), la station d’épuration d’Achères/Seine Aval s’étend sur 800 hectares et traite les effluents d’environ 6 millions d’habitants. C’est la deuxième plus grosse structure de ce type au monde, après celle de Chicago. Sa capacité de traitement est en moyenne de 1 500 000 mètres cubes par jour. L’accroissement des besoins et l’obsolescence des installations ont conduit à un vaste plan de modernisation échelonné sur 10 ans. Ce projet conjugue l’extension des ouvrages de biofiltration existants et la construction d’une nouvelle filière de traitement comprenant notamment la construction de deux Unités de Production de Biogaz Seine Aval : l’unité Nord (UP Biogaz Nord) comporte cinq digesteurs ; l’unité Sud (UP Biogaz Sud) comporte six digesteurs. Chacun de ces 11 réservoirs, de 32 m de diamètre et 25 m de hauteur, est recouvert d’une coupole constituée de 58 pétales en béton armé préfabriqué (220 tonnes d’aciers et 1850 m3 de béton).
 
Le marché de la fabrication des 638 pétales et des 11 vasques de trop plein, a été attribué à Capremib durant l’été 2020. Leur réalisation est en cours dans ses ateliers de Cormicy avec une production de 3 à 4 unités/jour qui s’étalera sur 12 mois. Après la création sur mesure de cinq moules et l’installation des gabarits de ferraillage, les premières pièces sont sorties en décembre 2020 et les livraisons ont débuté courant avril. Les digesteurs anaérobiques exigent l’emploi de béton hautement résistant, c’est pourquoi Capremib a choisi pour ce chantier le béton C40/50 XC4 – XS3 – XD3 – XF1 – XA3 Classes d’exposition, et le ciment Calcia CM3 52.5L PMES. D’un poids unitaire de 7 tonnes, chaque pétale mesure plus de 14 m de long sur une épaisseur allant de 32 cm à sa base (1,73 m de largeur) à 12 cm sur la partie la plus fine (14 cm de largeur), les conditions de stockage et de livraison pour préserver la pérennité des produits étaient cruciales, leur manipulation devait s’opérer avec la plus grande précision. Des racks de livraison spécifiques ont donc été créés pour ce chantier afin d’acheminer les produits sur site, par 3 unités. Le rythme de livraison est de 1 à 2 par jour. La mise en oeuvre est tout aussi délicate. Chaque pétale est équipé de garde-corps de chantier avant d’être positionné. La partie large repose sur le voile tandis que son extrémité est intégrée dans une clé de voûte circulaire. Les pétales sont clavés sur leurs différents côtés pour former un ensemble homogène et continu. Toutefois, des lignes de fractures sont prévues afin d’éviter les projections non contrôlées de matériaux de la couverture en cas d’explosion dans le cas éventuel d’une mauvaise évacuation du gaz dans le digesteur). Les jupes des digesteurs, réalisées par le groupement de Genie-Civil (Demathieu Bard, Chantiers Modernes, Sogea), sont construites selon la technique du coffrage glissant (coulage en continue du béton 24h/24, 7j/7) avec une progression de 12,5 cm/h. Démarrés en mai 2016, les travaux se poursuivront de façon ininterrompue durant 96 mois, jusqu’en février 2022.
 
Les intervenants  :
Maître d’ouvrage : SIAAP,
Conducteur d’opération : DGT SIAAP,
L’AMO : Groupement Cabinet Merlin (Mandataire) et BG Ingénieurs Conseils,
Le Groupement :
Degrémont (Mandataire),
Thétis (Architecte),
Chantiers Modernes (Vinci Construction)
Sous Groupement Génie Civil :
Sogea IDF GC (Mandataire),
Sogea IDF Hydraulique,
Demathieu Bard.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
De gros volumes de béton dans des temps records
De gros volumes de béton dans des temps records
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l'emploi.
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d'or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Comptant déjà dans son parc une Demag AC 40 City ainsi qu'une AC 70 City, NKS Niessen Kran-Service GbR, basé à Mönchengladbach, vient d'ajouter à sa flotte une nouvelle AC 45 City.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.