CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental

PUBLIÉ LE 3 JUIN 2021
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Approvisionnement par voie fluviale, certification ISO 14001 et "zéro rejet", l’unité de production de béton prêt à l’emploi d’Issy-les-Moulineaux (92), la plus importante du dispositif Unibéton en France, répond aux besoins du marché de la construction particulièrement dynamique de l’Ouest parisien (dont les travaux du Grand Paris Express).
 
Implantée en bord de Seine depuis près de 50 ans, la centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux a bénéficié d’une restructuration totale entre 2012 et 2015, dans le cadre de la réhabilitation globale des ports Victor et d’Issy-les-Moulineaux, engagée par Ports de Paris. La centrale initiale, une fois démantelée, a ainsi laissé place à une nouvelle, équipée de deux malaxeurs de 4,5 m3 et 3 m3, 2 lignes de production indépendantes ainsi qu’une station de recyclage et de valorisation des rebuts de béton. Si la centrale d’Issy-les-Moulineaux disposait déjà d’une certification ISO 14001, soulignons que le chantier de déconstruction-reconstruction de son site s’est révélé également à faibles nuisances, lui-même certifié ISO 14001. Cette unité de production incarne véritablement l’engagement environnemental cher à Unibéton et ce, de multiples manières. Tout d’abord, 90 % de ses approvisionnements en matières premières (granulats et ciments) s’effectuent par voie fluviale, soit environ 450 000 tonnes par an, supprimant ainsi l’équivalent de 15 000 camions sur les routes. Sa conception architecturale même fait la part belle aux technologies et matériaux respectueux à la fois de l’environnement et des riverains : bâtiment de bureau BBC avec toiture végétalisée, bardage mis en place sur la centrale pour réduire le bruit lié à la production et limiter les émissions de poussières, réalisation d’une voie de circulation des camions en béton dépolluant... Unibéton privilégie par ailleurs une énergie plus propre avec l’usage d’une chaudière gaz pour réchauffer les bétons en hiver et une pelle électrique pour décharger les bateaux. Notons, par ailleurs, que l’accès aux berges est laissé libre le week-end, en dehors des heures d’exploitation afin d’offrir au public un lieu de promenade en bord de Seine. Au niveau des aménagements " zéro rejet ", la gestion des eaux s’avère optimisée et les rebus de béton valorisés in situ grâce à l’implantation de deux vis à recycler. Les eaux chargées sont filtrées dans une presse à boue afin de récupérer toutes les fines. Celles-ci, sous forme de galettes, sont ensuite envoyées chez Ciments Calcia à la cimenterie de Gargenville pour intégrer le process de fabrication. Enfin,11 personnes (1 responsable de site, 6 chefs de centrale, 1 agent de planning et 3 agents d’entretien) se relaient sur ce site de 4 600 m2 qui fabrique absolument tout type de bétons (légers, lourds, décoratifs, hautes performances, fibrés, auto-plaçants, drainants...), soit 2000 formulations !
 
 
La centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux en quelques chiffres
4 600 m2 d’emprise au sol
2 malaxeurs de 4,5 m3 et 3 m3 – capacité de production 1 500 m3/j
9 cases à granulats primaires (3 000 tonnes)
7 cases à granulats secondaires (600 tonnes)
9 silos à ciment (1 300 tonnes)
4 bassins enterrés de récupération des eaux
1 bassin aérien agité
2 vis à recycler
1 presse à boue
2 000 formulations de béton
11 postes : 1 responsable de site, 6 chefs de centrale, 1 agent de planning et 3 agents d’entretien
30 camions toupies en rotation
Adhère à :
la Charte d’Amélioration des Ports (Haropa)
la Charte RSE Unicem Entreprises Engagées
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS