Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental

Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Par Ch. Raynaud, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Approvisionnement par voie fluviale, certification ISO 14001 et "zéro rejet", l’unité de production de béton prêt à l’emploi d’Issy-les-Moulineaux (92), la plus importante du dispositif Unibéton en France, répond aux besoins du marché de la construction particulièrement dynamique de l’Ouest parisien (dont les travaux du Grand Paris Express).
 
Implantée en bord de Seine depuis près de 50 ans, la centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux a bénéficié d’une restructuration totale entre 2012 et 2015, dans le cadre de la réhabilitation globale des ports Victor et d’Issy-les-Moulineaux, engagée par Ports de Paris. La centrale initiale, une fois démantelée, a ainsi laissé place à une nouvelle, équipée de deux malaxeurs de 4,5 m3 et 3 m3, 2 lignes de production indépendantes ainsi qu’une station de recyclage et de valorisation des rebuts de béton. Si la centrale d’Issy-les-Moulineaux disposait déjà d’une certification ISO 14001, soulignons que le chantier de déconstruction-reconstruction de son site s’est révélé également à faibles nuisances, lui-même certifié ISO 14001. Cette unité de production incarne véritablement l’engagement environnemental cher à Unibéton et ce, de multiples manières. Tout d’abord, 90 % de ses approvisionnements en matières premières (granulats et ciments) s’effectuent par voie fluviale, soit environ 450 000 tonnes par an, supprimant ainsi l’équivalent de 15 000 camions sur les routes. Sa conception architecturale même fait la part belle aux technologies et matériaux respectueux à la fois de l’environnement et des riverains : bâtiment de bureau BBC avec toiture végétalisée, bardage mis en place sur la centrale pour réduire le bruit lié à la production et limiter les émissions de poussières, réalisation d’une voie de circulation des camions en béton dépolluant... Unibéton privilégie par ailleurs une énergie plus propre avec l’usage d’une chaudière gaz pour réchauffer les bétons en hiver et une pelle électrique pour décharger les bateaux. Notons, par ailleurs, que l’accès aux berges est laissé libre le week-end, en dehors des heures d’exploitation afin d’offrir au public un lieu de promenade en bord de Seine. Au niveau des aménagements " zéro rejet ", la gestion des eaux s’avère optimisée et les rebus de béton valorisés in situ grâce à l’implantation de deux vis à recycler. Les eaux chargées sont filtrées dans une presse à boue afin de récupérer toutes les fines. Celles-ci, sous forme de galettes, sont ensuite envoyées chez Ciments Calcia à la cimenterie de Gargenville pour intégrer le process de fabrication. Enfin,11 personnes (1 responsable de site, 6 chefs de centrale, 1 agent de planning et 3 agents d’entretien) se relaient sur ce site de 4 600 m2 qui fabrique absolument tout type de bétons (légers, lourds, décoratifs, hautes performances, fibrés, auto-plaçants, drainants...), soit 2000 formulations !
 
 
La centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux en quelques chiffres
4 600 m2 d’emprise au sol
2 malaxeurs de 4,5 m3 et 3 m3 – capacité de production 1 500 m3/j
9 cases à granulats primaires (3 000 tonnes)
7 cases à granulats secondaires (600 tonnes)
9 silos à ciment (1 300 tonnes)
4 bassins enterrés de récupération des eaux
1 bassin aérien agité
2 vis à recycler
1 presse à boue
2 000 formulations de béton
11 postes : 1 responsable de site, 6 chefs de centrale, 1 agent de planning et 3 agents d’entretien
30 camions toupies en rotation
Adhère à :
la Charte d’Amélioration des Ports (Haropa)
la Charte RSE Unicem Entreprises Engagées
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
ESITC Caen s’engage à réduire l’impact écologique des déplacements de ses salariés et étudiants
ESITC Caen s’engage à réduire l’impact écologique des déplacements de ses salariés et étudiants
À travers la convention sur la mobilité signée ce jour avec la Communauté urbaine de Caen la mer, l'ESITC Caen (14) entend changer en profondeur les habitudes de déplacement des salariés et des étudiants de l’école, marquées par une utilisation encore trop systématique de la voiture individuelle.
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
En construction à Montaigu (85), le bâtiment Edy-Fix réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’Edycem (activité béton du Groupe Herige). Initialement étudié en bétons traditionnels, le projet est devenu un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la gamme de bétons bas carbone Vitaliss de l’industriel avec le coulage de 1120 m3.
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
Jean-Christophe Repon, Président de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Benoît Hennaut, Président du Directoire de Herige pour les marques VM, Edycem, Atlantem, acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, la production de Béton Prêt-à-l’Emploi, de Béton Préfabriqué Industriel et la Menuiserie industrielle, ont signé un partenariat. Ce rapprochement vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment la valorisation des déchets de chantiers et la réduction de leur empreinte carbone.
Comment Genie réduit les fuites d’huile
Comment Genie réduit les fuites d’huile
Genie a dévoilé son système de rétention d’huile, Lift Tools Spill Guard,  lequel, installé en option sur les ciseaux E-Drive, permet de réduire  les fuites souvent coûteuses sur chantier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.