Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental

Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Par Ch. Raynaud, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Approvisionnement par voie fluviale, certification ISO 14001 et "zéro rejet", l’unité de production de béton prêt à l’emploi d’Issy-les-Moulineaux (92), la plus importante du dispositif Unibéton en France, répond aux besoins du marché de la construction particulièrement dynamique de l’Ouest parisien (dont les travaux du Grand Paris Express).
 
Implantée en bord de Seine depuis près de 50 ans, la centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux a bénéficié d’une restructuration totale entre 2012 et 2015, dans le cadre de la réhabilitation globale des ports Victor et d’Issy-les-Moulineaux, engagée par Ports de Paris. La centrale initiale, une fois démantelée, a ainsi laissé place à une nouvelle, équipée de deux malaxeurs de 4,5 m3 et 3 m3, 2 lignes de production indépendantes ainsi qu’une station de recyclage et de valorisation des rebuts de béton. Si la centrale d’Issy-les-Moulineaux disposait déjà d’une certification ISO 14001, soulignons que le chantier de déconstruction-reconstruction de son site s’est révélé également à faibles nuisances, lui-même certifié ISO 14001. Cette unité de production incarne véritablement l’engagement environnemental cher à Unibéton et ce, de multiples manières. Tout d’abord, 90 % de ses approvisionnements en matières premières (granulats et ciments) s’effectuent par voie fluviale, soit environ 450 000 tonnes par an, supprimant ainsi l’équivalent de 15 000 camions sur les routes. Sa conception architecturale même fait la part belle aux technologies et matériaux respectueux à la fois de l’environnement et des riverains : bâtiment de bureau BBC avec toiture végétalisée, bardage mis en place sur la centrale pour réduire le bruit lié à la production et limiter les émissions de poussières, réalisation d’une voie de circulation des camions en béton dépolluant... Unibéton privilégie par ailleurs une énergie plus propre avec l’usage d’une chaudière gaz pour réchauffer les bétons en hiver et une pelle électrique pour décharger les bateaux. Notons, par ailleurs, que l’accès aux berges est laissé libre le week-end, en dehors des heures d’exploitation afin d’offrir au public un lieu de promenade en bord de Seine. Au niveau des aménagements " zéro rejet ", la gestion des eaux s’avère optimisée et les rebus de béton valorisés in situ grâce à l’implantation de deux vis à recycler. Les eaux chargées sont filtrées dans une presse à boue afin de récupérer toutes les fines. Celles-ci, sous forme de galettes, sont ensuite envoyées chez Ciments Calcia à la cimenterie de Gargenville pour intégrer le process de fabrication. Enfin,11 personnes (1 responsable de site, 6 chefs de centrale, 1 agent de planning et 3 agents d’entretien) se relaient sur ce site de 4 600 m2 qui fabrique absolument tout type de bétons (légers, lourds, décoratifs, hautes performances, fibrés, auto-plaçants, drainants...), soit 2000 formulations !
 
 
La centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux en quelques chiffres
4 600 m2 d’emprise au sol
2 malaxeurs de 4,5 m3 et 3 m3 – capacité de production 1 500 m3/j
9 cases à granulats primaires (3 000 tonnes)
7 cases à granulats secondaires (600 tonnes)
9 silos à ciment (1 300 tonnes)
4 bassins enterrés de récupération des eaux
1 bassin aérien agité
2 vis à recycler
1 presse à boue
2 000 formulations de béton
11 postes : 1 responsable de site, 6 chefs de centrale, 1 agent de planning et 3 agents d’entretien
30 camions toupies en rotation
Adhère à :
la Charte d’Amélioration des Ports (Haropa)
la Charte RSE Unicem Entreprises Engagées
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
CIMbéton lance un logiciel d’analyse multicritère pour les routes
CIMbéton lance un logiciel d’analyse multicritère pour les routes
CIMbéton vient de lancer Perceval, un nouveau logiciel d’aide au choix des structures routières conçu spécialement pour les chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes et particulièrement adapté à la prise en compte des enjeux environnementaux.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle Aquipierre et ont remporté le concours d’attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 – B036) à Bordeaux (33).
KP1 lance un entrevous 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous 100 % en matériau recyclé
KP1 dévoile son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée. Cette solution éco technologique anticipe la future réglementation RE2020 et répond aux évolutions sociétales autour de la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
Nouvelles certifications pour Haulotte
Nouvelles certifications pour Haulotte
Suite à un audit réalisé par l’organisme indépendant BSI, le Groupe a obtenu de nouvelles certifications ISO pour sa plateforme européenne de pièces de rechange et son service clients.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Le Conseil d’Administration de l’Alliance HQE-GBC vient d’élire Marjolaine Meynier-Millefert comme Présidente. Elle succède ainsi à Philippe Van de Maele qui occupait ce poste depuis 2017.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.