CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Chatillon Architectes, associé à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière, signe la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui a rouvert ses portes le 29 mai 2021.
 
Quatre années d’importants travaux ont été nécessaires pour magnifier le bâtiment, redécouvrir son architecture, le mettre aux normes, améliorer son accessibilité et l’expérience du visiteur, dans un seul et unique but : « tout renouveler, sans rien changer ». Tout l’enjeu du projet consistait à répondre à un grand nombre d’objectifs tout en conservant une continuité avec l’histoire et l’esprit du musée. Il s’agissait ainsi de redécouvrir certains volumes, rouvrir des fenêtres, remettre le bâtiment aux normes, le rendre accessible, créer un nouveau parcours de visite, et donner une touche contemporaine à l’ensemble grâce à de nouveaux aménagements, le tout sans rien dénaturer.  Chatillon Architectes a été sélectionné pour ce projet en raison, notamment, de sa vision centrée sur le respect du déjà-là, l’enjeu étant de restaurer et restructurer le musée sans perturber le charme d’un lieu particulièrement apprécié des Parisiens.  
 
Une architecture magnifiée
 
Plusieurs façades, toitures, ainsi qu’une grande partie des menuiseries extérieures ont été restaurées. Chatillon Architectes a créé de nouveaux espaces de réserves sur site répondant aux normes de conservation préventive pour toutes les oeuvres d’art de la collection, et mis l’ensemble du bâtiment aux normes techniques (électricité, sûreté des oeuvres, sécurité incendie…). Les salles consacrées aux expositions temporaires ont elles aussi été restaurées et mises aux normes internationales en vigueur afin de pouvoir accueillir des expositions d’envergure. Le parti a été pris de rouvrir un maximum de fenêtres auparavant occultées, afin d’apporter de la lumière naturelle et de retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers, tout en redonnant à lire leur architecture d’origine. La dépose de certains aménagements, parmi lesquels mezzanines ou encore escaliers en béton, a permis de retrouver, par endroits, les volumes d’origine et de redonner une cohérence à l’ensemble.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Potain sur un projet immobilier en Moldavie
Potain sur un projet immobilier en Moldavie
Le cap des 1 000 machines pour Heigt 4 Hire
Le cap des 1 000 machines pour Heigt 4 Hire
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action
MaPrimeAdapt’ : la FFB crée la marque ProAdapt
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS