Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer

Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chatillon Architectes, associé à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière, signe la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui a rouvert ses portes le 29 mai 2021.
 
Quatre années d’importants travaux ont été nécessaires pour magnifier le bâtiment, redécouvrir son architecture, le mettre aux normes, améliorer son accessibilité et l’expérience du visiteur, dans un seul et unique but : « tout renouveler, sans rien changer ». Tout l’enjeu du projet consistait à répondre à un grand nombre d’objectifs tout en conservant une continuité avec l’histoire et l’esprit du musée. Il s’agissait ainsi de redécouvrir certains volumes, rouvrir des fenêtres, remettre le bâtiment aux normes, le rendre accessible, créer un nouveau parcours de visite, et donner une touche contemporaine à l’ensemble grâce à de nouveaux aménagements, le tout sans rien dénaturer.  Chatillon Architectes a été sélectionné pour ce projet en raison, notamment, de sa vision centrée sur le respect du déjà-là, l’enjeu étant de restaurer et restructurer le musée sans perturber le charme d’un lieu particulièrement apprécié des Parisiens.  
 
Une architecture magnifiée
 
Plusieurs façades, toitures, ainsi qu’une grande partie des menuiseries extérieures ont été restaurées. Chatillon Architectes a créé de nouveaux espaces de réserves sur site répondant aux normes de conservation préventive pour toutes les oeuvres d’art de la collection, et mis l’ensemble du bâtiment aux normes techniques (électricité, sûreté des oeuvres, sécurité incendie…). Les salles consacrées aux expositions temporaires ont elles aussi été restaurées et mises aux normes internationales en vigueur afin de pouvoir accueillir des expositions d’envergure. Le parti a été pris de rouvrir un maximum de fenêtres auparavant occultées, afin d’apporter de la lumière naturelle et de retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers, tout en redonnant à lire leur architecture d’origine. La dépose de certains aménagements, parmi lesquels mezzanines ou encore escaliers en béton, a permis de retrouver, par endroits, les volumes d’origine et de redonner une cohérence à l’ensemble.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Georges Siffredi réélu président du conseil d'administration de Paris La Défense
Georges Siffredi réélu président du conseil d'administration de Paris La Défense
Créé au 1er Janvier 2018, Paris La Défense est l'établissement public industriel et commercial en charge de l'aménagement, de la gestion, de la promotion et de l'animation du quartier d'affaires de La Défense. Le conseil d'administration de l'établissement s'est réuni ce jour afin de procéder à l'élection de son Président. Georges Siffredi a été réélu pour un nouveau mandat.
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Action Logement, CDC Habitat, la Capeb et la FFB ont signé, ensemble, une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.
Airo étoffe ses équipes
Airo étoffe ses équipes
AIRO poursuit de renforcer son staff à l'international avec la nomination d'Eric Marquez qui dirigera la succursale française. 
Vizcab lance sa plateforme de données environnementales des produits de la construction
Vizcab lance sa plateforme de données environnementales des produits de la construction
Vizcab réalise une nouvelle levée de fonds d’1,2 M€ auprès de la Banque des Territoires et d’A/0 Proptech pour finaliser Filtr, sa plateforme de données environnementales des produits de la construction.
Qualification chantier par chantier : un premier bilan positif
Qualification chantier par chantier : un premier bilan positif
La Capeb a initié, avec l’accord des pouvoirs publics et des organismes de qualification, le dispositif de la qualification chantier par chantier qui permet au client d’une entreprise non-RGE de bénéficier des aides publiques (CEE, MaPrimeRénov'...) à la condition que l’entreprise accepte que son chantier soit obligatoirement contrôlé en fin de travaux et de se conformer aux résultats de cet audit.
Dormakaba lance une offre globale dédiée au smart building
Dormakaba lance une offre globale dédiée au smart building
Spécialiste des solutions d'accès, dormakaba lance EntriWorX, la première offre holistique du marché dédiée au smart building.
Peri lance un panneau de coffrage en polypropylène
Peri lance un panneau de coffrage en polypropylène
Peri lance le Peri Panel 15 mm, un panneau de coffrage en polypropylène, offrant un nombre de réemplois élevé grâce à un produit recyclable et recyclé.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.