Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants

Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants
L'équipe danoise Nexus Void de l'Académie royale danoise d'architecture (KDK) et de l'Université technique du Danemark (DTU), et le projet gagnant imprimé sur une imprimante Bod2 de Cobod.
Par la rédaction, le 14 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe d’architectes et d’ingénieurs danois remporte le Hackathon d’impression 3D  de construction organisé par LafargeHolcim  avec un design imprimé sur une imprimante Bod2 de Cobod.

Les gagnants du hackathon d´impression 3D de construction ont été annoncés. Le concours qui a durée 6 mois, organisé par LafargeHolcim en partenariat avec Ducth Witteveen+Bos et la Fondation des Ponts, a révélé des résultats étonnants selon le jury international. Helene Lombois-Burger, chef de projet R&D en fabrication numérique au Centre d’innovation LafargeHolcim, a notamment déclaré : "Le jury a été impressionné par la qualité des projets, avec des concepts étonnants en termes d’innovation, fortement documentés et prototypés". L’impression 3D représente une opportunité de transformer le secteur de la construction, en permettant la fabrication de structures légères, économiques en ressources et personnalisées, construites plus rapidement. LafargeHolcim est convaincu "qu’il est essentiel de repenser et reimaginer le processus de construction dès la phase de conception pour tirer pleinement parti du potentiel de la technologie d’impression 3D". Le premier prix a été décerné à l’équipe danoise Nexus Void de l’Académie royale danoise d’architecture (KDK) et de l’Université technique du Danemark (DTU). La conception de leur mur utilise la flexibilité de l’impression 3D pour créer des formes qui permettent à la fois l’isolation thermique, la ventilation et la place pour les colonnes porteuses. Le prototype Nexus Void a été imprimé avec une imprimante Bod2, fournie par la société Cobod.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Concevoir le bâtiment 2050
Concevoir le bâtiment 2050
EnerJ-meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, aura bien lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brongniart à Paris pour sa 5ème édition.
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Uliving (Bouygues Construction) décroche le contrat de concession de 50 ans portant sur la réalisation de 1 262 chambres pour les étudiants de l'université d'Essex. Le montant de ce contrat s’élève à 194 millions d’euros.
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Appli tuto Sateco : le service Sateco en version  plug & play
Appli tuto Sateco : le service Sateco en version "plug & play"
Sateco Tuto est la première application gratuite dédiée aux utilisateurs de matériels de coffrage Sateco.
Rendez-vous avec la Matière à Paris
Rendez-vous avec la Matière à Paris
Les Rendez-vous de la Matière + Fair(e) auront lieu les 12 et 13 octobre 2021 à Paris.
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
Le Groupe Liebherr sera présent au meeting BATP 2021 du 17 au 18 septembre au parc des expositions de la ville de Colmar. Sur un stand de plus de 250 m2, les activités des sites de Colmar et Niederhergheim seront présentées avec en vedette notamment, la nouvelle pelle sur chenilles R 930 G8 ainsi qu’une grue à montage rapide, la L1-24.
La Construction fait son casting  !
La Construction fait son casting !
La campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous », organisée par le CCCA-BTP revient cette année ! Son objectif est de promouvoir auprès des jeunes, la diversité et la richesse des métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.