Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants

Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants
L'équipe danoise Nexus Void de l'Académie royale danoise d'architecture (KDK) et de l'Université technique du Danemark (DTU), et le projet gagnant imprimé sur une imprimante Bod2 de Cobod.
Par la rédaction, le 14 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe d’architectes et d’ingénieurs danois remporte le Hackathon d’impression 3D  de construction organisé par LafargeHolcim  avec un design imprimé sur une imprimante Bod2 de Cobod.

Les gagnants du hackathon d´impression 3D de construction ont été annoncés. Le concours qui a durée 6 mois, organisé par LafargeHolcim en partenariat avec Ducth Witteveen+Bos et la Fondation des Ponts, a révélé des résultats étonnants selon le jury international. Helene Lombois-Burger, chef de projet R&D en fabrication numérique au Centre d’innovation LafargeHolcim, a notamment déclaré : "Le jury a été impressionné par la qualité des projets, avec des concepts étonnants en termes d’innovation, fortement documentés et prototypés". L’impression 3D représente une opportunité de transformer le secteur de la construction, en permettant la fabrication de structures légères, économiques en ressources et personnalisées, construites plus rapidement. LafargeHolcim est convaincu "qu’il est essentiel de repenser et reimaginer le processus de construction dès la phase de conception pour tirer pleinement parti du potentiel de la technologie d’impression 3D". Le premier prix a été décerné à l’équipe danoise Nexus Void de l’Académie royale danoise d’architecture (KDK) et de l’Université technique du Danemark (DTU). La conception de leur mur utilise la flexibilité de l’impression 3D pour créer des formes qui permettent à la fois l’isolation thermique, la ventilation et la place pour les colonnes porteuses. Le prototype Nexus Void a été imprimé avec une imprimante Bod2, fournie par la société Cobod.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
1ère rénovation thermique d’une maison en PSE Knauf NEXTherm ITEx très bas carbone
1ère rénovation thermique d’une maison en PSE Knauf NEXTherm ITEx très bas carbone
Dans le cadre de la rénovation de leur pavillon situé rue du Guidon à Louhans (71500), les propriétaires bénéficieront des performances techniques et environnementales de la nouvelle génération de polystyrène expansé (PSE) : Knauf NEXTherm ITEx.
Manitou : des rotatifs « visionnaires »
Manitou : des rotatifs « visionnaires »
Agilité et résilience auront rythmé l’exercice 2020 de Manitou, frappé comme beaucoup par la crise sanitaire. Mais cette année inédite aura eu au moins une utilité. Elle a mis à profit la capacité du Groupe à améliorer ses machines, à tous les niveaux (capacité, flexibilité, sécurité, compacité, productivité et performance). Cette phase de réflexion a permis l’émergence de trois nouvelles gammes Construction dont une gamme de télescopique MRT à la visibilité défiant toute concurrence.
BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
BMI Belgium a récemment élargi sa gamme existante avec quatre nouvelles tuiles en béton.
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
Une grue à montage rapide Liebherr L1-24 est utilisée pour assurer la reconstruction la plus rapide possible d'un mur patrimonial effondré sur l'île de Mainau. Dès le départ, un accent particulier a été mis sur la garantie que le commerce touristique de l'île ne sera pas affecté.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Point.P enrichit Génération Artisans
Point.P enrichit Génération Artisans
Depuis son lancement en 2017, Génération Artisans de Point.P n’a cessé d’innover pour coller toujours au plus près des besoins des artisans et leur proposer le meilleur accompagnement pour les faire monter en compétences. C’est avec cet objectif que Point.P fait évoluer la plateforme Génération Artisans autour de nouveaux services innovants pour aider les artisans à développer leur activité, progresser et faciliter leur quotidien.
A Cherbourg, le showroom Point.P a été rénové
A Cherbourg, le showroom Point.P a été rénové
Nouveau parcours client, nouvelles gammes de produits, nouveaux espaces… A Cherbourg (50), le showroom Point.P fait peau neuve.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.