Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans

Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
Crédit photo : Fibois CVL
Par la rédaction, le 10 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Atelier AWI Architectes et Alterea, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, ont été retenus par le syndicat de copropriété Baron Rocheplatte pour réhabiliter la résidence Baron Rocheplatte située à Orléans. Un projet soutenu par le programme d’aides FEDER de l’Union européenne.

La résidence se compose de 76 logements (T1 et T2) répartis sur 4 niveaux et d’un local de bureaux. Les travaux, qui ont débuté en septembre 2020 et qui prendront fin d’ici juillet 2021, vont permettre une réduction de 77 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation du bâtiment. Les consommations énergétiques vont quant à elles diminuer de 60 % après travaux : 256 kWh ep./m2.an avant travaux et 104 kWh ep./m2.an après travaux.

Pour des questions écologiques mais aussi de qualité, l’Atelier AWI Architectes et Alterea ont décidé de miser sur une isolation thermique par l’extérieur (ITE) originale, grâce à des façades en bois préfabriquées dans les ateliers de l’entreprise Besnard Charpente. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Utiliser des façades en bois préfabriquées permet de garantir la qualité des ossatures bois, de réduire la production de déchets sur le chantier en évitant les chutes de bois ou d’isolant, de limiter les risques liés aux intempéries puisque les murs en ossature bois sont hermétiquement fermés et donc moins vulnérables ; et enfin de limiter la logistique et les étapes de construction.

Ce procédé a également des avantages après travaux pour
les occupants des logements :

- amélioration de l’isolation acoustique et thermique vis-à-vis de l’extérieur mais également à l’intérieur du bâtiment ;
- amélioration du confort d’été (matériau très isolant) ;
- amélioration de l’étanchéité des façades ;
- réduction des nuisances en phase travaux par rapport à l’utilisation d’une solution traditionnelle.

L’objectif prioritaire restant la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, l’Atelier AWI Architectes et Alterea ont programmé :
- la réfection des toitures-terrasses ;
- le remplacement des façades par des panneaux OSB (bois) ;
- l’isolation par l’extérieur des pignons ;
- le doublage intérieur des parois verticales ;
- l’intégration d’isolant biosourcé en laine de bois ;
- la mise en place d’ouvrant performant ;
- la mise en place de chauffage électrique ;
- la mise en place d’une ventilation hygroréglable en logement ;
- la mise en place d’un système de suivi de la performance énergétique du bâtiment.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
Le projet PEPS Prestataires monte en puissance depuis le début de l’année avec le lancement de travaux sur 4 segments industriels : levage, transport de marchandises, logistique, déconstruction et maintenance haute tension B (HTB). 
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Alliant multiplicité d’usages et innovations, le programme Beaumont, s’élève dans le quartier EuroRennes, nouveau centre d’affaires de la capitale bretonne. Située au pied de la gare, cette opération a été imaginée par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S.
Haulotte : l'Activ’Energy Management disponible sur les mâts verticaux
Haulotte : l'Activ’Energy Management disponible sur les mâts verticaux
Déjà présent sur les nacelles de la génération PULSEO, les modèles SIGMA16 et les ciseaux Optimum8, le dispositif Haulotte Activ’Energy Management est désormais disponible sur les mâts verticaux Haulotte.
Cemex, signataire de Plateforme Impact
Cemex, signataire de Plateforme Impact
Le Gouvernement français a lancé le 27 mai dernier la plateforme Impact, qui permettra aux entreprises de publier les données de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance. Engagée depuis de nombreuses années dans une politique RSE ambitieuse, Cemex confirme sa démarche de transparence et d'amélioration continue en faisant partie des 100 premières entreprises participantes.
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
D'ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain.
La Filière Béton résiste aux tensions actuelles sur les matériaux
La Filière Béton résiste aux tensions actuelles sur les matériaux
Les tensions actuelles sur les matériaux et leur disponibilité (bois d’œuvre, plastiques, métaux non ferreux…) suscitent de nombreuses inquiétudes dans le secteur de la construction, notamment de la construction neuve, et soulignent l’enjeu du choix des matériaux dans le mode constructif. La Filière Béton rappelle que la disponibilité du matériau béton reste stable en raison de sa dimension locale, échappant ainsi aux tensions actuelles.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.