Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un théâtre durable dans l'Arkansas

Un théâtre durable dans l'Arkansas
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Theatre Squared, le seul théâtre professionnel ouvert toute l’année dans le nord-ouest de l’Arkansas aux États-Unis, a récemment inauguré son nouvel espace de plus de 4 600 m2 à Fayetteville. Sa conception durable a valu à la ville de Fayetteville une subvention dans le cadre du programme d’excellence en matière de conception. 

Cette nouvelle installation réunit deux théâtres ultramodernes, le premier espace de répétition dédié de la compagnie, des bureaux, un espace éducatif et communautaire, des ateliers sur place pour les décors, les accessoires et les costumes, huit appartements dédiés aux artistes invités, des terrasses extérieures sur trois niveaux et un café/bar ouvert toute la journée, le tout dans un quartier attractif entre la place du centre-ville de Fayetteville et le campus de l’Université de l’Arkansas.

Construit par Baldwin & Shell, le théâtre voit ses deux volumes enveloppés de béton architectural. La scène principale est conçue pour une isolation acoustique parfaite, et les espaces artistiques imaginés de façon innovante par Marvel Architects et Charcoalblue, loin d’être dissimulés, dépassent en fait de la façade.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le studio, l’espace de répétition et la scène principale sont tous bien visibles depuis la rue. Le nouveau théâtre a donc été conçu pour être parfaitement silencieux, avec des murs de 60 cm et des espaces entre l’acier et le béton qui empêchent les vibrations de se diffuser. 

Réfléchi dans une optique de durabilité, le projet dépasse même les normes nationales grâce à des matériaux de construction réutilisés, des lumières entièrement LED, des meubles fabriqués à partir d’arbres sur site, et des services améliorés.

Derrière le bâtiment, le patio extérieur desservant les nouveaux appartements réservés aux artistes est construit à partir de briques récupérées d’une structure vieille de 150 ans qui se trouvait autrefois près de l’ancien dépôt de Fayetteville.

Du béton moulé entre des planches de pin d’Arkansas et du bois modifié Kebony Shou Sugi Ban, carbonisé par Delta Millworks, constituent la façade du bâtiment. Une fois le béton coulé, le pin a été réutilisé comme finition intérieure dans le théâtre et la salle de répétition Spring.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
JLG fait entrer Riwal dans le vert
JLG fait entrer Riwal dans le vert
La société de location Riwal vient de recevoir ses premières nacelles articulées 100 % électriques JLG EC. La livraison comprend une EC450AJ à la hauteur de travail de 15,77 m, et une JLG EC520AJ à la hauteur de travail de 18 m.
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
A la suite de la journée mondiale du climat, Vicat revient sur trois annonces récentes importantes, le label Deca, le Carbon8, et le projet pilote Catch4Climate.
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Comme chaque année, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Cette année, le concours a également été ouvert aux étudiants en double cursus architecture-ingénierie.
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
Lancé en 2009, le projet parisien Chapelle Internationale dans le 18e arrondissement s'inscrit dans le cadre plus large du Grand Paris. Ce chantier d'une grande complexité prend place sur une emprise SNCF de 7 hectares. Les façades des bâtiments du lot F sont réalisées en béton préfabriqué dont la teinte est reprise de la pierre de Paris.
[Tribune] Alterea : « Le montant consacré à l'habitat social peut paraître modeste »
[Tribune] Alterea : « Le montant consacré à l'habitat social peut paraître modeste »
Suite à la présentation du Plan de relance par le premier ministre Jean Castex, Alban Lapierre, président d’Alterea Groupe, spécialiste de la réhabilitation énergétique des bâtiments, réagit aux mesures destinées à soutenir le secteur de la construction fragilisé par la crise sanitaire.
Une opération immobilière à Saint-Priest
Une opération immobilière à Saint-Priest
Les travaux de l’opération Le Dauphiné développée par Nexity ont démarré fin février dans la ZAC Urban'East à Saint-Priest. Nexity en a confié la réalisation à Novelige, filiale de VINCI Construction France.
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour animer les travaux conduisant à l’élaboration du label qui sera associé à la RE2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.