Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite

Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite
Crédit photo : Timelapse Go
Par la rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier du programme mixte Higher Roch, à Montpellier, touche à sa fin. Le gros oeuvre est dans sa phase de finalisation. Les défis n’ont pas manqué sur ce projet pour Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier.

Retenus conjointement à l’issue d’un appel d’offres lancé il y a six ans par la Ville de Montpellier et la SERM, les deux co-promoteurs s’attachent depuis à redessiner les lignes d’un quartier symbolique au cœur de la cité héraultaise. Une ambition qui leur impose de relever les défis lancés, à la fois par le cadre contraint du quartier Nouveau Saint-Roch, et par le dessin audacieux du cabinet d’architectes Brenac & Gonzalez & Associés pour la tour Higher Roch, bâtiment totem de cette opération érigée sur d’anciennes friches ferroviaires.

Lancés officiellement le 23 mai 2019 avec la pose symbolique de la première pierre, puis stoppés temporairement au printemps 2020 par la crise sanitaire, les travaux de réalisation de ce programme mixte ont vite repris et entrent aujourd’hui dans leur dernière ligne droite.

Dès le mois de mai prochain, les travaux de gros œuvre en superstructure seront terminés et les grues seront démontées le mois suivant. La phase de livraison des différents lots du programme s’échelonnera ensuite entre le dernier trimestre 2021 pour les bureaux et commerces, et le premier trimestre 2022 pour les logements.

Une coactivité au sommet

Le projet à réaliser s’inscrit non seulement dans la mixité mais aussi dans la diversité des preneurs. Aux 76 propriétaires des futurs logements s’ajoutent en effet Atlantic Murs Région, qui a fait l’acquisition des espaces tertiaires, et Languedoc Mutualité, qui occupera 6 des 8 niveaux de bureaux, mais aussi URD (Urban Renaissance Développement), acquéreur des murs du socle commercial en rez-de-chaussée, et enfin d’Arcade, le maître d’ouvrage de So Roch. Tous viennent avec leurs
bureaux d’études et des équipes opérationnelles pour accompagner la réalisation de l’ouvrage. « D’où la nécessité d’organiser des réunions de suivi et des points d’étape réguliers, mais aussi de se répartir les tâches », insiste Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc Vinci Immobilier.

Un design complexe

Après la phase de réflexion et de dessin, vient le temps de
l’exécution et des contraintes que cela implique. « Sur le programme Higher Roch, la difficulté a essentiellement porté sur la façade. Au moment de l’exécution, la réalisation de ses courbes a représenté un véritable défi. Pour gérer cette nouvelle étape, notre bureau d’études façade a pu travailler de concert avec la société SPCM (Société Provençale de Constructions Métalliques) » explique Camille Boulbria,
responsable du programme résidentiel pour Vinci Immobilier. L’entreprise, dirigée par Bernard Gilles, a en effet apporté sa vision experte pour repenser la conception des garde-corps sans dénaturer l’aspect extérieur.

Pour la société SPCM, toute la difficulté portait sur « l’habillage » de Higher Roch, dont les formes arrondies rendent les prises de cotes beaucoup plus complexes. Pour relever ce défi, l’entreprise a proposé de faire des PRS (Profils Reconstitués Soudés) pouvant servir de coffrage.
« Nous fournissons au gros œuvre ces fameux PRS et ils coulent leur béton à l’intérieur. En une seule opération, le coulage du plancher est réalisé sans que le gros œuvre ne fasse de coffrage et la pièce est définitivement en place », explique-t-il. Dans le même temps, ces PRS permettent de réaliser les rives courbes aléatoires des balcons avec précision. Ils faciliteront ensuite la mise en place de la treille métallique qui habillera Higher Roch et du garde-corps qui ne suit pas la courbe des rives de balcons.

Pour ne pas sortir de l’image dessinée par l’architecte et conforter les éléments présentés en phase concours auprès de la Ville de Montpellier et de la SERM, les prototypes de façades ont été très scrupuleusement exécutés et les matériaux sélectionnés avec une extrême rigueur :
- Faux-plafond en bois type Mélèze,
- Garde-corps réalisé en maille inox Jakob et en acier galvanisé thermolaqué blanc pour les poteaux intermédiaires et la
main-courante,
- Tubes verticaux décoratifs en acier galvanisé thermolaqué qui servent également de support pour les toiles,
- Toiles d’ombrage type toile FERRARI blanche,
- Lasure incolore des voiles béton de type PIERI PRELOR VARIO.
« Dès l’approbation des planchers bois des terrasses, les prototypes façades seront validés et l’habillage de notre tour totem pourra commencer » explique Camille Boulbria.

Un chantier local

Pour réaliser ce chantier emblématique, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont fait appel à des acteurs locaux. « A l’exception du gros œuvre qui est réalisé par une entreprise d’Aix-en-Provence, tout a été assuré par des sociétés locales ou qui disposent d’une agence sur le territoire local », souligne Camille Boulbria. Une identité méditerranéenne symbolisée par le rôle central que joue la société SPCM. Créée il y a 36 ans par Bernard Gilles, elle emploie 60 personnes et s’est spécialisée dans la réalisation des ouvrages architecturaux complexes. « Pour chaque opération nous nous efforçons de trouver la solution sur-mesure pour répondre à un problème particulier car chaque chantier doit faire face à ses propres contraintes », explique-t-il.

Sur le chantier de Higher Roch, l’entreprise s’est donc appliquée à trouver, en collaboration avec le maître d’ouvrage, une solution technique qui permette d’optimiser la construction sans la dénaturer. « Nous essayons de simplifier les opérations en respectant l’esprit du projet architectural. En tant qu’acteur du second œuvre, cela nous permet de rencontrer moins de difficultés pour atteindre l’esthétique recherchée par l’architecte. C’est ce défi quotidien qui fait l’attrait de notre métier », ajoute-t-il.


La fiche technique

Maîtres d’ouvrage : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Cabinet d’architecture : Brenac & Gonzalez & Associés
Entreprise générale : SECTP
Projet emblématique totalisant 12 500 m2 (dont 3 500 m2 de bureaux / Roch Office et 1 800 m2 de commerces / Roch N’Store)
Higher Roch : 76 logements en R+16
Livraisons :
• Bureaux et commerces : dernier trimestre 2021
• Logements : 1er trimestre 2022
Certification : RT 2012 -15%
Nombre d’heures travaillées à terme :
130 000 heures sur la partie gros œuvre
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Elsa Dellière, directrice RSE d'Algeco
Elsa Dellière, directrice RSE d'Algeco
Elsa Dellière rejoint Algeco en qualité de directrice RSE. Elle est en charge de porter la stratégie du groupe en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Élections Présidentielles 2022 : les propositions de l’Unicem pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable
Élections Présidentielles 2022 : les propositions de l’Unicem pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable
Ancrée au cœur des territoires locaux, favorisant les circuits courts, et précurseur parmi les filières industrielles pour la mise en place de démarches de progrès environnemental (cette année 2022 célèbre les 30 ans d’engagements de la profession), l’Unicem formule des propositions pour la prochaine mandature selon trois axes, qui permettront de renforcer sa participation à la lutte contre le changement climatique et au développement économique des territoires.
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
D’une surface totale de 700 m², le bâtiment de la nouvelle base nautique de Carnon (34) a été durablement conçu et construit pour se voir le moins possible et se fondre parfaitement dans le paysage. Pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage, l’entreprise ODL Etanchéité a sélectionné deux références de membrane synthétique FPO proposées par Sika.
Un chiffre d'affaires en hausse pour Vicat
Un chiffre d'affaires en hausse pour Vicat
Avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2022 à 789 millions d’euros, en hausse de +12,4% à périmètre et change constants, le groupe Vicat affiche une solide progression de son activité sur l’ensemble de ses zones.
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation, un nouveau concept qui vise à mettre en lumière le travail et l’expertise de clients professionnels ayant réalisé un chantier remarquable.
Unicem : « La demande de BPE pourrait au mieux rester stable en 2022 »
Unicem : « La demande de BPE pourrait au mieux rester stable en 2022 »
Après un rebond conjoncturel et technique « postpandémie » de l’activité des matériaux en 2021, une quasi-stabilisation des volumes de production était attendue en 2022 sous l’effet conjugué d’une dynamique de croissance de la demande moins vigoureuse et des tensions sur l’offre affectant le système productif. Si l’activité s’est plutôt bien tenue pour les granulats et le BPE en janvier-février, les mois qui suivent seront décisifs pour jauger l’impact de ces nouveaux facteurs sur l’activité à venir.
Vertikal Days: Sinoboom y présentera des nouveautés
Vertikal Days: Sinoboom y présentera des nouveautés
Sinoboom participera aux Vertikal Days qui se dérouleront à Petersborough (Royaume-Uni)  les 11 et 12 mai prochain. A cette occasion, le constructeur chinois en profitera pour y dévoiler quelques nouveautés électriques de sa gamme. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.