ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite

Par la rédaction. Publié le 4 mai 2021.
Montpellier : Higher Roch dans la dernière ligne droite
Crédit photo : Timelapse Go
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le chantier du programme mixte Higher Roch, à Montpellier, touche à sa fin. Le gros oeuvre est dans sa phase de finalisation. Les défis n’ont pas manqué sur ce projet pour Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier.

Retenus conjointement à l’issue d’un appel d’offres lancé il y a six ans par la Ville de Montpellier et la SERM, les deux co-promoteurs s’attachent depuis à redessiner les lignes d’un quartier symbolique au cœur de la cité héraultaise. Une ambition qui leur impose de relever les défis lancés, à la fois par le cadre contraint du quartier Nouveau Saint-Roch, et par le dessin audacieux du cabinet d’architectes Brenac & Gonzalez & Associés pour la tour Higher Roch, bâtiment totem de cette opération érigée sur d’anciennes friches ferroviaires.

Lancés officiellement le 23 mai 2019 avec la pose symbolique de la première pierre, puis stoppés temporairement au printemps 2020 par la crise sanitaire, les travaux de réalisation de ce programme mixte ont vite repris et entrent aujourd’hui dans leur dernière ligne droite.

Dès le mois de mai prochain, les travaux de gros œuvre en superstructure seront terminés et les grues seront démontées le mois suivant. La phase de livraison des différents lots du programme s’échelonnera ensuite entre le dernier trimestre 2021 pour les bureaux et commerces, et le premier trimestre 2022 pour les logements.

Une coactivité au sommet

Le projet à réaliser s’inscrit non seulement dans la mixité mais aussi dans la diversité des preneurs. Aux 76 propriétaires des futurs logements s’ajoutent en effet Atlantic Murs Région, qui a fait l’acquisition des espaces tertiaires, et Languedoc Mutualité, qui occupera 6 des 8 niveaux de bureaux, mais aussi URD (Urban Renaissance Développement), acquéreur des murs du socle commercial en rez-de-chaussée, et enfin d’Arcade, le maître d’ouvrage de So Roch. Tous viennent avec leurs
bureaux d’études et des équipes opérationnelles pour accompagner la réalisation de l’ouvrage. « D’où la nécessité d’organiser des réunions de suivi et des points d’étape réguliers, mais aussi de se répartir les tâches », insiste Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc Vinci Immobilier.

Un design complexe

Après la phase de réflexion et de dessin, vient le temps de
l’exécution et des contraintes que cela implique. « Sur le programme Higher Roch, la difficulté a essentiellement porté sur la façade. Au moment de l’exécution, la réalisation de ses courbes a représenté un véritable défi. Pour gérer cette nouvelle étape, notre bureau d’études façade a pu travailler de concert avec la société SPCM (Société Provençale de Constructions Métalliques) » explique Camille Boulbria,
responsable du programme résidentiel pour Vinci Immobilier. L’entreprise, dirigée par Bernard Gilles, a en effet apporté sa vision experte pour repenser la conception des garde-corps sans dénaturer l’aspect extérieur.

Pour la société SPCM, toute la difficulté portait sur « l’habillage » de Higher Roch, dont les formes arrondies rendent les prises de cotes beaucoup plus complexes. Pour relever ce défi, l’entreprise a proposé de faire des PRS (Profils Reconstitués Soudés) pouvant servir de coffrage.
« Nous fournissons au gros œuvre ces fameux PRS et ils coulent leur béton à l’intérieur. En une seule opération, le coulage du plancher est réalisé sans que le gros œuvre ne fasse de coffrage et la pièce est définitivement en place », explique-t-il. Dans le même temps, ces PRS permettent de réaliser les rives courbes aléatoires des balcons avec précision. Ils faciliteront ensuite la mise en place de la treille métallique qui habillera Higher Roch et du garde-corps qui ne suit pas la courbe des rives de balcons.

Pour ne pas sortir de l’image dessinée par l’architecte et conforter les éléments présentés en phase concours auprès de la Ville de Montpellier et de la SERM, les prototypes de façades ont été très scrupuleusement exécutés et les matériaux sélectionnés avec une extrême rigueur :
- Faux-plafond en bois type Mélèze,
- Garde-corps réalisé en maille inox Jakob et en acier galvanisé thermolaqué blanc pour les poteaux intermédiaires et la
main-courante,
- Tubes verticaux décoratifs en acier galvanisé thermolaqué qui servent également de support pour les toiles,
- Toiles d’ombrage type toile FERRARI blanche,
- Lasure incolore des voiles béton de type PIERI PRELOR VARIO.
« Dès l’approbation des planchers bois des terrasses, les prototypes façades seront validés et l’habillage de notre tour totem pourra commencer » explique Camille Boulbria.

Un chantier local

Pour réaliser ce chantier emblématique, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont fait appel à des acteurs locaux. « A l’exception du gros œuvre qui est réalisé par une entreprise d’Aix-en-Provence, tout a été assuré par des sociétés locales ou qui disposent d’une agence sur le territoire local », souligne Camille Boulbria. Une identité méditerranéenne symbolisée par le rôle central que joue la société SPCM. Créée il y a 36 ans par Bernard Gilles, elle emploie 60 personnes et s’est spécialisée dans la réalisation des ouvrages architecturaux complexes. « Pour chaque opération nous nous efforçons de trouver la solution sur-mesure pour répondre à un problème particulier car chaque chantier doit faire face à ses propres contraintes », explique-t-il.

Sur le chantier de Higher Roch, l’entreprise s’est donc appliquée à trouver, en collaboration avec le maître d’ouvrage, une solution technique qui permette d’optimiser la construction sans la dénaturer. « Nous essayons de simplifier les opérations en respectant l’esprit du projet architectural. En tant qu’acteur du second œuvre, cela nous permet de rencontrer moins de difficultés pour atteindre l’esthétique recherchée par l’architecte. C’est ce défi quotidien qui fait l’attrait de notre métier », ajoute-t-il.


La fiche technique

Maîtres d’ouvrage : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Cabinet d’architecture : Brenac & Gonzalez & Associés
Entreprise générale : SECTP
Projet emblématique totalisant 12 500 m2 (dont 3 500 m2 de bureaux / Roch Office et 1 800 m2 de commerces / Roch N’Store)
Higher Roch : 76 logements en R+16
Livraisons :
• Bureaux et commerces : dernier trimestre 2021
• Logements : 1er trimestre 2022
Certification : RT 2012 -15%
Nombre d’heures travaillées à terme :
130 000 heures sur la partie gros œuvre
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Rouen : "L'Eveil de Flaubert" entre dans sa phase 2 La première pierre de la deuxième tranche de « L’Eveil de Flaubert » à Rouen (76) vient d’être posée. Vaste projet de reconquête urbaine qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, et contribue à la transition écologique du territoire, cette opération développée par Linkcity avec ses partenaires TVK, AZ Architectes et OLM Paysages, se distingue par sa qualité architecturale et environnementale.
Rouen :  L'Eveil de Flaubert  entre dans sa phase 2
5 avril 2024
Le bâtiment Movies inauguré à Rennes En présence de Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné et Président de l’aménageur public Via Silva, le développeur territorial Réalités a inauguré aujourd’hui le programme immobilier Movies, aux côtés de ses acteurs occupants : Creative Seeds et La Licorne Rouge, deux studios-écoles, le leader mondial du streaming vidéo Broadpeak et (capétudes), gestionnaire de résidence pour étudiants et jeunes actifs.
Le bâtiment Movies inauguré à Rennes
22 février 2024
Epiroc dévoile son « Performance Booster » Epiroc améliore sa gamme de broyeurs de démolition avec le tout nouveau « Performance Booster », appliqué au broyeur de démolition DP 1820.
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola