ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les relevés, le point faible des toitures-terrasses

Par Agence Qualité Construction. Publié le 30 avril 2021.
Les relevés, le point faible des toitures-terrasses
Décollement du relevé – retrait de l’isolant – hauteur du relevé trop faible au regard de la retombée de couvertine ©GIE - Socabat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les relevés d’étanchéité servent à prévenir la pénétration de l’eau en périphérie des terrasses revêtues d’un complexe d’étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations à l’intérieur des ouvrages. La plupart des sinistres concernant l’étanchéité des toitures-terrasses ont pour origine les points singuliers et notamment les relevés.
 
Les conséquences ?
 
Des décollements et déchirures, qui peuvent avoir des répercussions coûteuses.
 
Les principales causes ?
 
Les décollements et glissements ont plusieurs origines : support humide (décollement par pression de vapeur d’eau) ; défaut d’imprégnation (absence, insuffisance ou nature inadaptée de l’imprégnation) ; aspect glacé du support ; défaut de soudure du revêtement…
Les déchirures proviennent d’une fissuration du support ; de cisaillements dans les gorges des relevés dus à des poussées de la protection en dur de la partie courante (insuffisance voire absence de joint périphérique)…
 
Les bonnes pratiques ?
 
Les conditions de mise en œuvre des ouvrages de relevés sont fonction de la nature des supports (béton, métal, bois, isolant) et de la destination des toitures-terrasses (accessibles, non accessibles, techniques, jardin, parking, végétalisées). Elles sont fixées par les Avis Techniques ou DTA des procédés d’étanchéité.
Points de vigilance : parfaite adhérence du revêtement au support, choix de la protection du relevé, compatibilité entre matériaux (support/isolant/étanchéité),conception des matériaux en ce qui concerne les armatures (voile de verre, polyester non tissé).  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Pompage du béton : signature d’une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques Le 17 novembre 2023, à Marseille (13), le Syndicat National du Pompage de Béton (SNPB) a signé avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), RTE et Enedis, les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité, une convention de coopération visant à sensibiliser et informer les acteurs du pompage du béton aux risques électriques liés à leur activité.
Pompage du béton : signature d’une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques
6 novembre 2023
KP1 lance un nouvel entrevous « EMX Bois » pour plancher haut Dans la continuité de sa stratégie environnementale qui a pour ambition de réduire de 50 % son impact carbone à horizon 2031, soit au-delà des exigences fixées par le calendrier de la RE 2020, KP1 poursuit l’enrichissement de sa gamme éco-conçue Impakt avec le lancement de l’entrevous « EMX Bois » pour plancher haut.
KP1 lance un nouvel entrevous « EMX Bois » pour plancher haut
4 décembre 2023
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction A compter de cette semaine, Nicolas Théodon est nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction, regroupant les activités de Chryso et GCP Applied Technologies en France, réparties sur cinq sites industriels.
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola