Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les relevés, le point faible des toitures-terrasses

Les relevés, le point faible des toitures-terrasses
Décollement du relevé – retrait de l’isolant – hauteur du relevé trop faible au regard de la retombée de couvertine ©GIE - Socabat
Par Agence Qualité Construction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les relevés d’étanchéité servent à prévenir la pénétration de l’eau en périphérie des terrasses revêtues d’un complexe d’étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations à l’intérieur des ouvrages. La plupart des sinistres concernant l’étanchéité des toitures-terrasses ont pour origine les points singuliers et notamment les relevés.
 
Les conséquences ?
 
Des décollements et déchirures, qui peuvent avoir des répercussions coûteuses.
 
Les principales causes ?
 
Les décollements et glissements ont plusieurs origines : support humide (décollement par pression de vapeur d’eau) ; défaut d’imprégnation (absence, insuffisance ou nature inadaptée de l’imprégnation) ; aspect glacé du support ; défaut de soudure du revêtement…
Les déchirures proviennent d’une fissuration du support ; de cisaillements dans les gorges des relevés dus à des poussées de la protection en dur de la partie courante (insuffisance voire absence de joint périphérique)…
 
Les bonnes pratiques ?
 
Les conditions de mise en œuvre des ouvrages de relevés sont fonction de la nature des supports (béton, métal, bois, isolant) et de la destination des toitures-terrasses (accessibles, non accessibles, techniques, jardin, parking, végétalisées). Elles sont fixées par les Avis Techniques ou DTA des procédés d’étanchéité.
Points de vigilance : parfaite adhérence du revêtement au support, choix de la protection du relevé, compatibilité entre matériaux (support/isolant/étanchéité),conception des matériaux en ce qui concerne les armatures (voile de verre, polyester non tissé).  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Puteaux : CF Invest et L&P Immobilier acquièrent une résidence de prestige
Puteaux : CF Invest et L&P Immobilier acquièrent une résidence de prestige
L’opérateur immobilier CF Invest annonce la réalisation d’une acquisition en association avec le promoteur francilien L&P Immobilier, spécialisé dans la construction d’immeubles résidentiels haut-de-gamme.
Deux nouveaux collèges à Osny et Villiers-le-Bel
Le département du Val d’Oise a décidé de lancer la construction de deux nouveaux collèges à Villiers-le-Bel et Osny.
Partenariat entre la Capeb et Armacell
Partenariat entre la Capeb et Armacell
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Armacell, spécialiste de l’isolation et des mousses techniques, ont signé un partenariat de trois ans pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion de solutions d’isolation thermique, acoustique et mécanique.
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
L'école d’ingénieurs des transitions Junia entame la transformation de son campus à Lille (59) avec les travaux de la maison Albert Le Grand.
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l'historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 
Serge Gouverneur, nouveau responsable Prescription Leborgne
Serge Gouverneur, nouveau responsable Prescription Leborgne
Suite au départ en retraite d'Yves Ginet après 36 ans d'expérience au sein du groupe Leborgne, c'est à Serge Gouverneur que le fabricant d'outils confie le poste stratégique de responsable Prescription.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.