Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC

Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont primordiales et au cœur des missions du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC). Afin de mettre en lumière et d’encourager les initiatives et les engagements mis en place par les industriels, le syndicat a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Cette année encore, trois cimenteries ont été distinguées par le Trophée Sécurité. Une quatrième cimenterie a reçu le Prix Spécial Bonnes Pratiques.

Chaque année le SFIC attribue le Trophée Sécurité qui s’établit sur la base d’un bilan chiffré et vient récompenser les trois cimenteries qui se sont distinguées, parmi la trentaine présente en France. Ce bilan quantitatif s’établit sur la remontée des chiffres déclarés auprès des Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) en se fondant sur deux critères : Accident du travail avec arrêt (seules les cimenteries n’ayant pas eu d’ATAA sur l’année écoulée, en l’occurrence 2019 année de référence, pour leur personnel, leurs intermédiaires et leurs sous-traitants, sont éligibles au trophée) ; et taux de fréquence des accidents du travail avec ou sans arrêt obtenu sur les 3 dernières années. En matière de sécurité, l’industrie cimentière peut apparaitre comme exemplaire avec un bilan sécurité comparable à celui du secteur de la banque et de l’assurance.

Les 3 cimenteries lauréates

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur la base de ces résultats, les trois cimenteries lauréates de cette édition, sur la période de référence 2020, sont : Port-la-Nouvelle dans l’Aude (LafargeHolcim) ;  Contes en Charente-Maritime (LafargeHolcim) ; Beaucaire dans le Gard (Ciments Calcia).

Le digital au service de la sécurité valorisé

 Le Prix Spécial Bonnes Pratiques, créé en 2020, récompense l’engagement des cimenteries dans l’amélioration au quotidien et à tous les niveaux, par des initiatives innovantes et performantes, de la prévention des risques professionnels, pour limiter au maximum le nombre d’accidents du travail. Pour cette deuxième édition du Prix Spécial Bonnes Pratiques, le prix est décerné à l’usine de Saint-Pierre-La-Cour (LafargeHolcim). Le groupe de travail Sécurité du SFIC a souhaité distinguer une approche novatrice, celle du déploiement d’un outil dématérialisé simple, permettant de donner une vision de la sécurité sur le terrain durant les arrêts techniques. Concrètement, deux binômes d’auditeurs mesurent la performance des entreprises extérieures en Santé et Sécurité durant les arrêts de production, en consignant chaque jour les écarts constatés sur un Googleform installé sur leur smartphone. Chaque intervenant extérieur est muni d’un Pass sécurité digital doté d’un capital de 12 points de départ. Selon un barème établi, les intervenants se voient potentiellement retirer des points par écart constaté ou au contraire bénéficier de points bonus. L’outil permet ensuite d’évaluer les performances et de récompenser les trois intervenants les plus méritants. Le SFIC a souhaité mettre en lumière cette initiative qui a permis de challenger les entreprises extérieures sur la prévention de la sécurité et de les amener visiblement à progresser en ce domaine.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« SNM pour muscler la distribution des grues à tour Terex en France »
« SNM pour muscler la distribution des grues à tour Terex en France »
L’année 2020 avait bien commencé pour Terex Cranes, après un dernier trimestre 2019 bien orienté. La pandémie n’est pas venue à bout des ambitions du constructeur de grues à tour, prêt à renforcer sa présence sur le marché français, en s’appuyant sur un SAV efficace et généralisé. Il est aidé en cela par son partenaire solide SNM. 
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
Le projet PEPS Prestataires monte en puissance depuis le début de l’année avec le lancement de travaux sur 4 segments industriels : levage, transport de marchandises, logistique, déconstruction et maintenance haute tension B (HTB). 
Covid : 9e version du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP
Covid : 9e version du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP
Face aux dernières évolutions de la situation épidémique, l’OPPBTP met à jour son Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
La première Sigma16 arrive en Roumanie
La première Sigma16 arrive en Roumanie
CDP Access Groupe Piroux, distributeur agréé d’Haulotte en Roumanie, a réceptionné début juin sa première nacelle articulée 100% électrique SIGMA16. La société de location de matériel a été séduite par la dernière nacelle du Groupe, qui allie productivité, sécurité et facilité d’entretien.
L’Unicem accompagne les entreprises dans la prévention des risques professionnels
L’Unicem accompagne les entreprises dans la prévention des risques professionnels
Bien-être, sécurité et santé au travail sont devenus encore plus essentiels avec la crise sanitaire que nous traversons. Ils sont d’ailleurs d’actualité pendant cette semaine pour « la qualité de vie au travail 2021 » du 14 au 18 juin. Pour l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), le traitement de ces sujets est une priorité.
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 poursuit son engagement environnemental en dévoilant son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.