Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE2020 pour le logement : un succès collectif

RE2020 pour le logement : un succès collectif
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les organisations signataires se félicitent de l’accord trouvé sur la RE2020, dans le cadre du CSCEE du 13 avril dernier.

Il s’agit d’une réussite collective pour la transition énergétique et environnementale, qui témoigne de la volonté partagée du gouvernement et de la majorité des acteurs de la filière de la construction de donner au logement neuf la part qui lui revient dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela, il convenait de trouver le chemin de crête entre forte ambition et faisabilité technique comme économique. Quatre mois de dialogue et d’échanges techniques de haute intensité ont permis d’y parvenir. Quelques ajustements restent souhaitables et le caractère soutenable des seuils fixés après 2025 doit être confirmé. C’est tout l’objet de la clause de revoyure sur laquelle s’est engagée la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Là encore, c’est un succès collectif pour toutes les parties prenantes : l’idée d’une progressivité, adaptée dans un sens ou dans l’autre à l’aune de l’expérience et du chemin parcouru, permettra d’assurer la bonne trajectoire vers l’ambition partagée. La phase de mise en oeuvre s’engage désormais. Elle nécessite dans l’immédiat d’accompagner financièrement les ménages et de mettre à disposition des professionnels les logiciels et outils indispensables pour inscrire les logements dans la démarche ambitieuse de la RE2020.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
Après s’être redressé de 5,1% en 2019, le marché de la maison neuve en secteur diffus a dévissé de 8,5% en 2020, sous le poids de la crise sanitaire de la Covid-19 et du durcissement des conditions d’octroi des prêts induit notamment par les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
En août, la construction s'est stabilisée
En août, la construction s'est stabilisée
Selon les résultats de la construction publiés par le ministère chargé du Logement, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et en août 2020. Il existe pourtant des disparités entre autorisations et mises en chantier.
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
Le gouvernement a officialisé deux amendements relatifs au PTZ et au dispositif Pinel dans le projet de loi de finances pour 2021. Très attendus, car en mesure de redonner un second souffle à la filière bâtiment en 2021 et 2022, ils déclenchent une vague de déception auprès des professionnels concernés.
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.
 L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
"L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
D’après la société d’analyse de données, GlobalData, le secteur de la construction en France va être fortement impacté en 2020, avec une contraction de l’activité de 9,4 %.
Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin
Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin
L’EPA Paris-Saclay a signé deux actes de vente marquant le début des travaux de la caserne de gendarmerie (maîtrise d’ouvrage : Seqens) et du Centre Teilhard de Chardin (maîtrise d’ouvrage : SCI Saclay – Teilhard de Chardin).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.