Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les télescopiques JCB passent au Stage V

Les télescopiques JCB passent au Stage V
Par la rédaction, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gamme des télescopiques JCB, destinée au marché européen, est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme Stage V. Du JCB 531-70 au 540-200, la gamme complète de machines peut être équipée du moteur JCB DieselMAX 448, d’une puissance de 81 kW.

Cette gamme mise à jour complète les modèles DieselMAX 430 Stage V 55 kW qui ont été dévoilés en 2019. Pour répondre aux réglementations sur les émissions, JCB a utilisé une combinaison de technologies de contrôle des particules de nouvelle génération. Cela comprend un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) avec un filtre à particules diesel (FAP) et une réduction catalytique sélective (SCR) combinés et intégrés, dans une solution compacte sous un seul ensemble.

Cette technologie intégrée de traitement des gaz d’échappement supprime le besoin de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Le moteur utilise désormais un turbocompresseur Proportional Wastegate plus simple et contrôlé électroniquement, en lieu et place de l’ancien turbocompresseur à géométrie variable. Les nouveaux injecteurs augmentent le nombre d’impulsions par cycle et les moteurs bénéficient d’une meilleure performance de démarrage à froid.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les télescopiques JCB sont équipés de filtres à carburant de plus grande capacité, bien que le nombre de microns reste inchangé. La capacité du décanteur du filtre à gasoil a également été augmentée pour atteindre cinq fois la capacité de ceux des moteurs T4F sortants.

Cependant, le moteur JCB DieselMAX 448 Stage V a le même encombrement que les versions précédentes, de sorte que les dimensions de la machine, le rayon de braquage et les lignes du capot n’ont pas été modifiés. La visibilité à droite sur le moteur, qui est la meilleure de la catégorie, est légèrement améliorée, car le tuyau d’échappement n’est plus visible et passe par une nouvelle grille d’aération intégrée.

Les machines Stage V sont également munies d’un système d’arrêt automatique du moteur, qui se déclenche si le moteur tourne au ralenti pendant plus de 3 minutes. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement sur le site.

Quatre types de régénération sont disponibles, avec le nouveau système combiné et intégré : Passive, Active Manuelle et Service. Dans les régénérations Passive et Active, la machine peut continuer à fonctionner sans perte de performance. Si une régénération manuelle est nécessaire, la machine devra être garée, pendant une pause déjeuner par exemple.

Le réglage manuel ne sera nécessaire que si une régénération active a été arrêtée 20 à 30 fois, ou si les niveaux d’accumulation de suie l’exigent. Enfin, il existe une régénération de Service, qui peut être activée par le concessionnaire JCB. Les niveaux de suie du FAP peuvent être facilement contrôlés à distance grâce au système télématique JCB LiveLink.

A noter que les télescopiques compacts JCB 516-40 et 520-40 sont désormais conformes à la réglementation européenne sur les émissions Stage V, grâce à l’adoption d’un moteur diesel Perkins mécanique à injection indirecte et à aspiration naturelle. Ce moteur de 1,7 litre délivre 19 kW (25cv) et 98 Nm de couple sur les deux machines.

Les principales caractéristiques

Moteurs Stage V ne nécessitant pas de vanne EGR
L’arrêt automatique du moteur réduit la consommation de carburant et les heures de ralenti excessives.
Quatre types de régénération pour réduire les temps d’arrêt
Dimensions de la machine inchangées

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ramirent épargne à Loxam une « annus horribilis »
Ramirent épargne à Loxam une « annus horribilis »
« 2020 ne fut pas une année perdue », si l’on en croit la direction de Loxam pourtant frappée comme tous par la violence de la crise. La justesse de l’acquisition de Ramirent prend aujourd’hui tout son sens puisqu’elle a permis au numéro 1 européen de la location de machines de progresser de 6 % grâce à son CA additionnel et de limiter la baisse du chiffre d’affaires du groupe sur base organique à -13 %. 
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB affronte stoïquement la tempête. Malgré une forte baisse de ses ventes de machines, un nouveau modèle de chariot télescopique prévu pour le printemps 2021, et le coup de pouce des collectivités en plein virage « green », devraient à minima permettre au constructeur d’étoffer son carnet de commandes, déjà quasi similaire à 2019.
Les Teletruks JCB conformes à la norme Stage V
Les Teletruks JCB conformes à la norme Stage V
JCB remet à niveau ses chariots élévateurs à flèche télescopique JCB Teletruk, équipés d'un moteur JCB by Kohler de 46 kW conforme à la norme Stage V. 
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
JCB renforce sa gamme électrique
JCB renforce sa gamme électrique
La gamme électrique de JCB s’agrandit avec le lancement d’un télescopique 100 % électrique et d’un mini dumper, lui-aussi entièrement électrique. Ils pourront être rechargés par un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme électrique JCB E-Tech. 
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
Suite de l'entretien exclusif accordé par Paul-Henri Dubreuil. Après avoir analysé la crise qui nous secoue, le dirigeant du groupe éponyme se tourne désormais vers l'avenir et dévoile ses ambitions pour les différentes filiales BTP de son groupe dans les secteurs de la distribution, location et pièces.
Les pelles JCB 140X, 150X et 220X en version Stage V
Les pelles JCB 140X, 150X et 220X en version Stage V
JCB présente les nouvelles versions Stage V de ses pelles sur chenilles JCB 140X, 150X et 220X. Ces trois machines sont dotées du moteur JCB Dieselmax 448. Pour les 140X et 150X, cela se traduira par une augmentation substantielle du couple, grâce au rendement accru du Stage V, et par l’intégration de la cabine « X-Series ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.