BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les télescopiques JCB passent au Stage V

Les télescopiques JCB passent au Stage V
Par la rédaction, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gamme des télescopiques JCB, destinée au marché européen, est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme Stage V. Du JCB 531-70 au 540-200, la gamme complète de machines peut être équipée du moteur JCB DieselMAX 448, d’une puissance de 81 kW.

Cette gamme mise à jour complète les modèles DieselMAX 430 Stage V 55 kW qui ont été dévoilés en 2019. Pour répondre aux réglementations sur les émissions, JCB a utilisé une combinaison de technologies de contrôle des particules de nouvelle génération. Cela comprend un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) avec un filtre à particules diesel (FAP) et une réduction catalytique sélective (SCR) combinés et intégrés, dans une solution compacte sous un seul ensemble.

Cette technologie intégrée de traitement des gaz d’échappement supprime le besoin de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Le moteur utilise désormais un turbocompresseur Proportional Wastegate plus simple et contrôlé électroniquement, en lieu et place de l’ancien turbocompresseur à géométrie variable. Les nouveaux injecteurs augmentent le nombre d’impulsions par cycle et les moteurs bénéficient d’une meilleure performance de démarrage à froid.
 
Les télescopiques JCB sont équipés de filtres à carburant de plus grande capacité, bien que le nombre de microns reste inchangé. La capacité du décanteur du filtre à gasoil a également été augmentée pour atteindre cinq fois la capacité de ceux des moteurs T4F sortants.

Cependant, le moteur JCB DieselMAX 448 Stage V a le même encombrement que les versions précédentes, de sorte que les dimensions de la machine, le rayon de braquage et les lignes du capot n’ont pas été modifiés. La visibilité à droite sur le moteur, qui est la meilleure de la catégorie, est légèrement améliorée, car le tuyau d’échappement n’est plus visible et passe par une nouvelle grille d’aération intégrée.

Les machines Stage V sont également munies d’un système d’arrêt automatique du moteur, qui se déclenche si le moteur tourne au ralenti pendant plus de 3 minutes. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement sur le site.

Quatre types de régénération sont disponibles, avec le nouveau système combiné et intégré : Passive, Active Manuelle et Service. Dans les régénérations Passive et Active, la machine peut continuer à fonctionner sans perte de performance. Si une régénération manuelle est nécessaire, la machine devra être garée, pendant une pause déjeuner par exemple.

Le réglage manuel ne sera nécessaire que si une régénération active a été arrêtée 20 à 30 fois, ou si les niveaux d’accumulation de suie l’exigent. Enfin, il existe une régénération de Service, qui peut être activée par le concessionnaire JCB. Les niveaux de suie du FAP peuvent être facilement contrôlés à distance grâce au système télématique JCB LiveLink.
 
A noter que les télescopiques compacts JCB 516-40 et 520-40 sont désormais conformes à la réglementation européenne sur les émissions Stage V, grâce à l’adoption d’un moteur diesel Perkins mécanique à injection indirecte et à aspiration naturelle. Ce moteur de 1,7 litre délivre 19 kW (25cv) et 98 Nm de couple sur les deux machines.

Les principales caractéristiques

Moteurs Stage V ne nécessitant pas de vanne EGR
L’arrêt automatique du moteur réduit la consommation de carburant et les heures de ralenti excessives.
Quatre types de régénération pour réduire les temps d’arrêt
Dimensions de la machine inchangées

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
JCB à nouveau sponsor d'Aston Martin en Formule 1
JCB à nouveau sponsor d'Aston Martin en Formule 1
L'engagement commencé en 2021 entre les 2 marques anglaises, Aston Martin et JCB, se poursuit en 2022 avec le célèbre logo jaune en bonne place sur la toute nouvelle Formule 1 de l'écurie préférée de James Bond.
JCB fait fort dans le recrutement
JCB fait fort dans le recrutement
100 nouveaux soudeurs ont été recrutés par JCB  pour ses usines du Staffordshire alors que la demande pour ses produits continue de monter en flèche.
Que serait le cinéma sans les engins de chantier ?
Que serait le cinéma sans les engins de chantier ?
Courses poursuite, cascades, acrobaties, affrontements d’anthologie,… nous avons tous en mémoire des scènes d’action de nos films et acteurs préférés ! Et si les vedettes n’étaient pas celles que l’on croit… ?! Bien plus que des partenaires, les engins de chantier deviennent presque des héros puisqu’ils concourent à sauver les personnages des films de situations souvent difficiles voire désespérées. Engins de chantiers, grues ou autres nacelles… nous nous sommes amusés à retrouver quelques uns de ces « seconds rôles » pas si « seconds » que çà !
TDM / Après-vente-Atelier : Lyomat
TDM / Après-vente-Atelier : Lyomat
Pilier du réseau JCB, Lyomat a entrepris une large campagne de communication visant à recruter des techniciens mais aussi les former et les faire évoluer à plus long terme. Outre l’initiative, cette démarche se réalise également dans un esprit décalé. Ou comment appréhender l’APV d’une autre façon.
TLM/Loueur de l’Année : Best Location
TLM/Loueur de l’Année : Best Location
Créée il y a trois ans par Louis Bocquené, Best Location, société spécialisée dans la location de matériels de Levage, Manutention et d’Elévation, basée à La Montagne (44) s’est dotée d’une seconde agence en région parisienne. En très peu de temps, le loueur s’est fait une place dans le secteur.  
TDM / Groupe de l’Année : M3
TDM / Groupe de l’Année : M3
Pilier et filiale du groupe Dubreuil pour la distribution de matériels TP avec la marque JCB, dire que le groupe M3 est un poids lourd du secteur est un doux  euphémisme : l’entité créée en 1999 couvre avec ses agences 18 départements sur toute la façade ouest Atlantique.
TLM/ Saga familiale : REGIS LOC
TLM/ Saga familiale : REGIS LOC
Basée à Sotteville lès Rouen depuis 1975, Régis Loc a su se tailler sa renommée. De régionale, elle est devenue nationale grâce à son réseau de 52 agences sur 15 départements. Nicolas Régis, président depuis 2009, dirige la maisonnée avec l’appui de ses deux enfants, Aurélie et Thomas. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.