Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le modulaire bancal en 2020

Le modulaire bancal en 2020
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon l’enquête annuelle de conjoncture de l’ACIM (1), réalisée par Asterès, les professionnels de la construction modulaire accusent une baisse du chiffre d’affaires de -4,6 % par rapport à 2019, en 2020. 

Les principales activités, location et vente de matériel neuf, sont en baisse.
2020 est en effet la pire année pour la location depuis 2012 (-4 % par rapport à 2019) et pour la première fois de l’historique, la vente de matériel neuf (-7 % par rapport à 2019) et la location baissent de façon concomitante.
 


Seule la vente de matériel d’occasion augmente de 27 %, mais son effet positif est atténué car elle ne représente que 1 % du chiffre d’affaires global.
Néanmoins, les entreprises du secteur ont préservé l’emploi qui ne baisse que très peu (-1,3 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La chute de l’activité est notable, en particulier pour celle en relation avec l’administration (-20 %, après une hausse de 19 % en 2019), elle est également très forte auprès des entreprises du BTP (-7 %, contre +14 % en 2019). À l’inverse, le chiffre d’affaires lié à l’industrie connaît une augmentation inédite (+8 %, contre 0 % en 2019).

Pour 2021, les entreprises de la profession anticipent une reprise de l’activité mais des pressions continues sur leurs marges. Elles sont globalement plus optimistes pour ce qui concerne la location que pour la vente.

Les prix devraient selon elles stagner dans la location et augmenter dans la vente, du fait de l’augmentation du prix des matières premières. Les marges devraient quant à elles continuer à subir des pressions.

(1) Syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Le spécialiste du modulaire Portakabin a été choisi par la société Ailes Marines (Iberdrola) pour la construction de la base-vie qui accueillera les équipes en charge du projet d’implantation du parc éolien en baie de Saint Brieuc.
L’EM Normandie se dote d’un nouveau campus ultra moderne
L’EM Normandie se dote d’un nouveau campus ultra moderne
Dès janvier 2022, l’EM Normandie ouvrira les portes de son tout nouveau campus imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy, les 14 000 m² de cet ensemble immobilier ont été pensés autour de l’expérience étudiante chère à la Business School.
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
Avec aujourd’hui 4.9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Nous avons demandé à Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk, de nous parler de l’évolution des outils digitaux dans le milieu de la construction.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
LCA Construction Bois fait état, à fin 2020, d'un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros, en progression de 11,6 %. 
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'entreprise danoise Cobod International A/S, spécialiste dans les imprimantes 3D de construction, a récemment fait son entrée sur le marché américain par le biais d'un partenariat avec PrintedFarms en Floride, et étend désormais sa présence aux États-Unis.
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Marc Schubel Transport, spécialisé dans dans le transport spécifique pour les travaux publics depuis 2008, vient de faire l'acquisition d’un camion 8x4 de marque Volvo et d’une grue Fassi de gros tonnage, l'ensemble monté et carrossé par Decauville. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.