Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »

OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.
 
Né dans les années 1980 aux Etats-Unis, le Lean se fonde sur un certain nombre de principes visant à améliorer la qualité de production, réduire le gaspillage et répondre aux nécessités de délais et de coûts. L’OPPBTP a souhaité mettre en oeuvre et observer le déploiement du Lean dans le domaine de la construction et apporter sa contribution sur des chantiers. Il s’agissait d’anticiper par une étude méthodique, concertée, évolutive et évaluée, tous les engrenages du chantier dès sa conception. L’objectif était de mettre en adéquation les ressources disponibles et les moyens alloués au projet pour atteindre une qualité maximale, en s’attachant à la performance globale, à l’équilibre entre les acteurs, à la sécurité et la préservation des conditions de travail des opérateurs et encadrants. Ce nouvel ouvrage complète le rapport d’étude paru en 2018, « Lean Construction - démarche d’optimisation de la production et de réduction des gaspillages sur chantier », édité par la FFB Nouvelle Aquitaine et l’OPPBTP à la suite de la mise en place d’un programme d’observation sur chantiers. Ces chantiers expérimentaux menés par l’OPPBTP et ses partenaires ont démontré tout l’intérêt du Lean sur les opérations de construction et son rôle majeur pour permettre aux entreprises d’allier prévention et performance. Cet ouvrage regroupe ainsi toutes les clés pour faciliter l’appropriation et la mise en oeuvre du Lean Construction par tous les acteurs d’un chantier.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
C'est dans un contexte challengeant que Roberto Huet, Président d’Eqiom a présenté ce matin à la presse, "Eqiom R", le programme du cimentier pour la construction durable.
OPPBTP :  Contre le bruit, j'agis
OPPBTP : "Contre le bruit, j'agis"
L’OPPBTP relance sa campagne de sensibilisation nationale pour éviter le bruit dans le BTP.
Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
La startup Viaco, fondée à Lyon en 2018, lance le premier outil de préqualification des tiers dans le cadre de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite Sapin 2. 
L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire
L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire
L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
L’OPPBTP et BTP-Prévoyance partenaires de la start-up Biodata bank
L’OPPBTP et BTP-Prévoyance partenaires de la start-up Biodata bank
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et l’institution de prévoyance BTP-Prévoyance ont signé une convention de partenariat avec la start-up japonaise Biodata bank, spécialisée dans l’e-santé. Cette dernière a développé et breveté un bracelet intelligent dédié à la prévention, permettant d’analyser la température corporelle pour éviter les coups de chaleur.
Duarib lance un échafaudage aluminium encore plus léger
Duarib lance un échafaudage aluminium encore plus léger
Pour répondre aux impératifs de sécurité et de réduction de la pénibilité, Duarib lance son nouvel échafaudage en aluminium F3000 Alu.
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont primordiales et au cœur des missions du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC). Afin de mettre en lumière et d’encourager les initiatives et les engagements mis en place par les industriels, le syndicat a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Cette année encore, trois cimenteries ont été distinguées par le Trophée Sécurité. Une quatrième cimenterie a reçu le Prix Spécial Bonnes Pratiques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.