Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »

OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.

Né dans les années 1980 aux Etats-Unis, le Lean se fonde sur un certain nombre de principes visant à améliorer la qualité de production, réduire le gaspillage et répondre aux nécessités de délais et de coûts. L’OPPBTP a souhaité mettre en oeuvre et observer le déploiement du Lean dans le domaine de la construction et apporter sa contribution sur des chantiers. Il s’agissait d’anticiper par une étude méthodique, concertée, évolutive et évaluée, tous les engrenages du chantier dès sa conception. L’objectif était de mettre en adéquation les ressources disponibles et les moyens alloués au projet pour atteindre une qualité maximale, en s’attachant à la performance globale, à l’équilibre entre les acteurs, à la sécurité et la préservation des conditions de travail des opérateurs et encadrants. Ce nouvel ouvrage complète le rapport d’étude paru en 2018, « Lean Construction - démarche d’optimisation de la production et de réduction des gaspillages sur chantier », édité par la FFB Nouvelle Aquitaine et l’OPPBTP à la suite de la mise en place d’un programme d’observation sur chantiers. Ces chantiers expérimentaux menés par l’OPPBTP et ses partenaires ont démontré tout l’intérêt du Lean sur les opérations de construction et son rôle majeur pour permettre aux entreprises d’allier prévention et performance. Cet ouvrage regroupe ainsi toutes les clés pour faciliter l’appropriation et la mise en oeuvre du Lean Construction par tous les acteurs d’un chantier.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...
Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...
Après plus de 50 ans, un vieux classique est de retour chez Liebherr , la grue à tour Form 30A/35. Stephan Keim, fan de Liebherr avait découvert la grue en 2008 et l'avait sauvée de la mise au rebut. Il a travaillé pendant des années pour le remettre dans son état fonctionnel d'origine et l'a prêtée au constructeur en ce début d'année.
L’OPPBTP et BTP-Prévoyance partenaires de la start-up Biodata bank
L’OPPBTP et BTP-Prévoyance partenaires de la start-up Biodata bank
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et l’institution de prévoyance BTP-Prévoyance ont signé une convention de partenariat avec la start-up japonaise Biodata bank, spécialisée dans l’e-santé. Cette dernière a développé et breveté un bracelet intelligent dédié à la prévention, permettant d’analyser la température corporelle pour éviter les coups de chaleur.
Cayenne : Tigre-Maringouins, un quartier démonstrateur de la ville durable
Cayenne : Tigre-Maringouins, un quartier démonstrateur de la ville durable
A Cayenne (Guyane), le secteur Tigre-Maringouins fait partie des zones prioritaires de l’Opération d’Intérêt National. Pour ce projet d’aménagement, l’EPFA Guyane, avec ses partenaires, relève trois défis pour créer une nouvelle centralité : appliquer le concept de « ville-nature » par la mise en valeur des aménités naturelles, désenclaver le secteur pour qu’il devienne un catalyseur pour les nouvelles mobilités sur l’île de Cayenne et accueillir et insérer des populations spécifiques.
CCCA-BTP et OPPBTP partenaires la prévention des risques professionnels dans l’apprentissage
CCCA-BTP et OPPBTP partenaires la prévention des risques professionnels dans l’apprentissage
Eric Routier, président du CCCA-BTP, et Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, Giovanni Verrecchia, président de l’OPPBTP, et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, ont signé le 24 novembre 2021 une nouvelle convention de partenariat, pour une durée de quatre ans.
MAAF Assurances et la Capeb renouvellent leur partenariat
MAAF Assurances et la Capeb renouvellent leur partenariat
MAAF Assurances la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) annoncent le renouvellement de leur partenariat pour une durée de 3 ans. Celui-ci vise à accompagner les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et à les sensibiliser à leurs responsabilités en matière d’assurance.
Élections présidentielles 2022 : la Filière Béton se mobilise !
Élections présidentielles 2022 : la Filière Béton se mobilise !
Ancrée au coeur des territoires, la Filière Béton se mobilise dans le cadre des élections présidentielles 2022, afin de porter - et ce, pour la première fois - des propositions sociétales et politiques fortes auprès des candidats et de leurs équipes.
Valobat : une solution multi-matériaux
Valobat : une solution multi-matériaux
26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction s’engagent pour fonder un éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développera les filières de recyclage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.