Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas

Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
Par la rédaction, le 2 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Nice Écovallée lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas, portant sur le lot 3.2 situé face au bâtiment Connexio (livré en 2019) le long de la route de Grenoble. L’appel à projets inclut la conception et la réalisation d’un bâtiment signal.

Le Grand Arénas est l’une des opérations majeures de l’Opération d’Intérêt National Nice Écovallée. Lieu de vie et de travail, il associe bureaux, logements, hôtels, résidences étudiantes et seniors, services et commerces de proximité. C’est également un nouveau haut lieu événementiel pour le tourisme d’affaires avec la création du futur parc des expositions et des congrès. 

L’appel à projets se déroulera à deux volets : une phase candidatures pour sélectionner 4 équipes, puis une phase offres. L’EPA Nice Écovallée attend des propositions axées autour des quatre enjeux suivants :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- la création d’un signal identitaire fort : une proposition architecturale audacieuse pour la ville de Nice et le quartier du Grand Arénas, dans la continuité des concours architecturaux précédemment menés avec CONNEXIO (Atelier Barani), UNITY (SCAU), NOUVEL’R (Leclercq associés), AIR’PROM (Arquitectonica) ou L’AVANT SCENE (Josep Luis Matéo). La cohérence du quartier est garantie par la conception d’ensemble et les prescriptions établies par le maître d’œuvre urbain, Leclercq associés.

- une programmation dotée d’une grande qualité d’usage et de confort de vie qui réponde aux enjeux d’animation d’un nouveau pôle d’attraction dans un contexte de crise sanitaire qui réinterroge les modes d’habiter, de travailler, de consommer. Les équipes pourront, à leur initiative, démontrer leur capacité à développer des produits contemporains en adéquation avec l’identité du Grand Arénas. Dans l’éventualité où des logements seraient proposés, des logements en accession sociale (Bail Réel Solidaire) devront être intégrés.

- le respect des ambitions environnementales de l’Écovallée, traduites par le référentiel Écovallée Qualité (énergie, bioclimatisme, confort des usagers…)

- la capacité des groupements, conduits par un ou plusieurs promoteurs, à fédérer les acteurs, assembler des produits, proposer des innovations en matière architecturale, de montages et d’ambitions environnementales en adéquation avec l’identité de l’Écovallée.

Un ou plusieurs promoteurs, un architecte (exclusif) présentant des références sur des opérations mixtes, en site urbain dense, le cas échéant un OFS dûment agréé sur le territoire, au moins une expertise (AMO) en bâtiment durable et en énergie pour porter l’éco-exemplarité et l’innovation environnementale, un paysagiste et tout partenaire compétent, jugé utile au montage et à la réalisation du montage envisagé, seront inclut dans le groupement lauréat.

Caractéristiques du lot

Emprise au sol : 3 800 m2 environ
Constructibilité : 18 000 m2 
Programmation : mixte et ouverte.

Calendrier de la consultation

Phase candidatures
Appel à candidatures : remise des dossiers au plus tard le 13 juillet 2021
Sélection des candidatures : été 2021
Phase offres 
Réunion de lancement : septembre 2021
Rendu des offres initiales :  janvier 2022
Atelier (s) urbain (s) d’échange : fin mars 2022
Remise des offres définitives : mi-avril 2022
Désignation du lauréat : mi-août 2022


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Loxam commande le gant bionique Ironhand 2.0
Loxam commande le gant bionique Ironhand 2.0
Dans le cadre du partenariat liant le loueur à Bioservo, et visant à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques dans les entreprises du BTP et de l'industrie, Loxam passe commande du nouveau gant bionique Ironhand 2.0.
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont signé un accord engageant Bouygues Bâtiment France Europe à faire usage de 30 % de bois français dès 2021 et 50 % en 2025.
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
L'école d’ingénieurs des transitions Junia entame la transformation de son campus à Lille (59) avec les travaux de la maison Albert Le Grand.
Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique
Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique
Si le terme béton bas carbone est largement utilisé, il ne fait cependant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire. Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 prévue en janvier 2022, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a conçu un outil de référence proposant les seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition et de la classe de résistance du béton.
Junny : des lampes en béton coloré
Junny : des lampes en béton coloré
Situé à Montargis (45), Junny est un atelier de création qui ne travaille que le béton ! La marque est spécialisée dans la fabrication de lampes en béton et d'objets déco en béton coloré.
HeidelbergCement lance la 5ème edition de son concours valorisant la préservation de la nature
HeidelbergCement lance la 5ème edition de son concours valorisant la préservation de la nature
Le concours scientifique et éducatif international Quarry Life Award, initié par HeidelbergCement dès 2012, récompense les actions novatrices en faveur de la biodiversité en carrière et entend renforcer l’engagement environnemental de l’activité extractive. Lancement de la 5ème édition…
Herige s’engage auprès du WWF
Herige s’engage auprès du WWF
Herige a noué un partenariat avec le WWF pour une durée de trois ans. L’entreprise ambitionne de mettre en oeuvre un plan d’actions de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de soutenir un projet terrain de la fondation, en faveur de la préservation de la faune et de la flore, menacées en forêts françaises.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.