Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quand une grue Potain voyage par hélicoptère

Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
DR
Par La rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l’aide d’un hélicoptère sur l’île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 

La MCT 58 a été achetée pour remplacer une vieille grue Potain 427 E fabriquée dans les années 1970 et installée dans les années 1990 sur un barrage hydroélectrique de la rivière de l’Est à la centrale EDF de Sainte-Rose à La Prise d’eau des Orgues.

EDF (Électricité de France) a fait appel à la MCT 58 pour démanteler l’ancienne grue et effectuer l’entretien général du barrage, par exemple, sur les batardeaux de 3 t et le réseau de prise d’eau de 1 t, et pour participer à un projet de renforcement du barrage prévu pour 2021.
En raison de l’éloignement du barrage situé au pied du volcan Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs au monde, les éléments de la grue n’ont pas pu être transportés par la route. Le seul accès routier est un tunnel étroit qui ne convient qu’aux véhicules légers. Le montage a donc dû être effectué à l’aide d’un hélicoptère commercial d’une charge utile maximale de 1 t.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Potain MCT 58 a été choisie, car elle dispose déjà d’une option permettant à tous les éléments de la flèche d’arriver par sections de 5 m et d’un poids inférieur à 1 t. Un support supplémentaire a été ajouté pour placer le treuil de levage sur le côté de la flèche, et la contre-flèche a été fournie en trois parties. Manitowoc a également conçu un plan de levage spécial pour s’assurer que le montage puisse se faire avec tous les éléments pesant moins de 1 t. Le montage complet de la machine a nécessité 26 aller-retour en hélicoptère.

La grue est montée sur pieds de scellement et atteint une hauteur sous crochet de 19,7 m avec 30 m de flèche. La charge maximale est de 3 t à 20,7 m et de 1,96 t à 30 m. La grue n’a pas de cabine et est commandée par radiocommande.
 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
Une Potain MCT 88 pour la construction d’une résidence de luxe
Une Potain MCT 88 pour la construction d’une résidence de luxe
Spécialisée dans la construction de résidence et de chalets de luxe, l’entreprise John Homes a déployé une Potain MCT 88, grue à tour pivotante supérieure pour transporter et soulever les matériaux de l'immeuble principal.
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d'œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc a lancé le site web potainbuildbetter.asia, pour augmenter la présence de Potain dans la région Asie-Pacifique et le développement notamment des grues à montage automatique dans cette région du monde.
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
L'entrepreneur Totalbud S.A utilise deux grues à flèche suspendue Potain MDT 109 et une grue à montage automatique Igo T 70 pour construire le complexe de 20 appartements Oszmiańska dans la capitale polonaise et pour faire face à un calendrier serré.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.