CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quand une grue Potain voyage par hélicoptère

PUBLIÉ LE 19 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
DR
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l’aide d’un hélicoptère sur l’île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
 
La MCT 58 a été achetée pour remplacer une vieille grue Potain 427 E fabriquée dans les années 1970 et installée dans les années 1990 sur un barrage hydroélectrique de la rivière de l’Est à la centrale EDF de Sainte-Rose à La Prise d’eau des Orgues.
 
EDF (Électricité de France) a fait appel à la MCT 58 pour démanteler l’ancienne grue et effectuer l’entretien général du barrage, par exemple, sur les batardeaux de 3 t et le réseau de prise d’eau de 1 t, et pour participer à un projet de renforcement du barrage prévu pour 2021.
En raison de l’éloignement du barrage situé au pied du volcan Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs au monde, les éléments de la grue n’ont pas pu être transportés par la route. Le seul accès routier est un tunnel étroit qui ne convient qu’aux véhicules légers. Le montage a donc dû être effectué à l’aide d’un hélicoptère commercial d’une charge utile maximale de 1 t.

La Potain MCT 58 a été choisie, car elle dispose déjà d’une option permettant à tous les éléments de la flèche d’arriver par sections de 5 m et d’un poids inférieur à 1 t. Un support supplémentaire a été ajouté pour placer le treuil de levage sur le côté de la flèche, et la contre-flèche a été fournie en trois parties. Manitowoc a également conçu un plan de levage spécial pour s’assurer que le montage puisse se faire avec tous les éléments pesant moins de 1 t. Le montage complet de la machine a nécessité 26 aller-retour en hélicoptère.

La grue est montée sur pieds de scellement et atteint une hauteur sous crochet de 19,7 m avec 30 m de flèche. La charge maximale est de 3 t à 20,7 m et de 1,96 t à 30 m. La grue n’a pas de cabine et est commandée par radiocommande.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides
Manitowoc lance la Potain MCT 1105
Manitowoc lance la Potain MCT 1105
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS