Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quand une grue Potain voyage par hélicoptère

Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
DR
Par La rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l’aide d’un hélicoptère sur l’île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
 
La MCT 58 a été achetée pour remplacer une vieille grue Potain 427 E fabriquée dans les années 1970 et installée dans les années 1990 sur un barrage hydroélectrique de la rivière de l’Est à la centrale EDF de Sainte-Rose à La Prise d’eau des Orgues.
 
EDF (Électricité de France) a fait appel à la MCT 58 pour démanteler l’ancienne grue et effectuer l’entretien général du barrage, par exemple, sur les batardeaux de 3 t et le réseau de prise d’eau de 1 t, et pour participer à un projet de renforcement du barrage prévu pour 2021.
En raison de l’éloignement du barrage situé au pied du volcan Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs au monde, les éléments de la grue n’ont pas pu être transportés par la route. Le seul accès routier est un tunnel étroit qui ne convient qu’aux véhicules légers. Le montage a donc dû être effectué à l’aide d’un hélicoptère commercial d’une charge utile maximale de 1 t.

La Potain MCT 58 a été choisie, car elle dispose déjà d’une option permettant à tous les éléments de la flèche d’arriver par sections de 5 m et d’un poids inférieur à 1 t. Un support supplémentaire a été ajouté pour placer le treuil de levage sur le côté de la flèche, et la contre-flèche a été fournie en trois parties. Manitowoc a également conçu un plan de levage spécial pour s’assurer que le montage puisse se faire avec tous les éléments pesant moins de 1 t. Le montage complet de la machine a nécessité 26 aller-retour en hélicoptère.

La grue est montée sur pieds de scellement et atteint une hauteur sous crochet de 19,7 m avec 30 m de flèche. La charge maximale est de 3 t à 20,7 m et de 1,96 t à 30 m. La grue n’a pas de cabine et est commandée par radiocommande.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « la bataille du pot de terre contre le pot de fer »
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « la bataille du pot de terre contre le pot de fer »
A l’occasion du numéro Spécial Distribution de BTP Magazine 339, Jean-Baptiste Dubois, directeur général d’Axyom,  revient sur les principales problématiques auxquelles font face les concessionnaires de matériels TP aujourd’hui ou encore les relations avec les constructeurs.
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux grues Potain, une MCT 205 et une MC 205 B ont été déployées pour ériger la tour universelle de la capitale San José. Le bâtiment, abritera  Microsoft, Cinde ou l'agence d'investissement du Costa Rica, et deviendra l'épicentre du quartier technologique de la ville.
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Le Cab-IN de Potain peut se monter sur la mâture K 1.6 m/2 m/2.45 m et est compatible avec toutes les bases de mâts K actuelles comme les pieds de scellement, les châssis et les châssis-croix.
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Du 23 au 25 juin au salon JDL Expo de Beaune, Manitowoc présentera ses dernières nouveautés dans sa gamme de grues mobiles Grove la toute nouvelle grue à tour Igo T de Potain.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.