Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renzo Piano signe le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Renzo Piano signe le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord
Campus grand Paris Nord AP-HP. Crédit photo : RPBW, rendering by Artefactory
Par la rédaction, le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’issue du concours de maîtrise d’œuvre lancé en juillet 2019, c’est le groupement dont Renzo Piano Building Workshop est le mandataire, associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et Sletec Ingénierie qui remporte la conception du futur grand hôpital à Saint-Ouen.

Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord regroupera, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche en santé d’Université de Paris, de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers actuellement répartis sur huit sites.

Le versant hospitalier de ce pôle d’excellence devrait développer sur 145 000 m2 des axes médicaux de recours et de proximité (maladies de l’appareil digestif, cœur poumon thorax vaisseaux, maladies infectieuses, maladies systémiques, gynécologie obstétrique, urgences, soins aigus et prise en charge des patients polytraumatisés, institut de transplantation, cancérologie).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la décision du Premier ministre d’octobre 2020 d’ajouter trois unités supplémentaires, cet hôpital comportera jusqu’à 1167 lits et places (ainsi que 150 lits d’hôtel hospitalier) et un grand plateau technique de pointe.

Le projet du groupement lauréat a particulièrement séduit le jury de par la capacité évolutive du bâtiment permise par une trame très régulière et de larges plateaux continus. Les jurés ont également mis en avant le développement des usages possibles en toiture-terrasse et la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail.

Enfin, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une « forêt urbaine » ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers.

Suivant le jury, Martin Hirsch a décidé d’engager la négociation avec l’équipe Renzo Piano Building Workshop, classée première à l’unanimité du jury. La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir à l’automne 2021 avant le démarrage des études qui permettront de développer le projet par phases successives avec le lauréat.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020.
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Le fournisseur de services de grues Hareket s'appuie sur le duo Demag pour le levage en tandem au chantier naval Damen à Antalya.
Copac lance sa solution d’offre globale !
Copac lance sa solution d’offre globale !
Cette année, le groupe Copac frappe fort avec la mise en place d’une offre globale de produits pour couvrir de nombreux besoins des chantiers mais aussi via le lancement de sa nouvelle gamme de moules de poutres et une réindustrialisation complète de ses sites de production.
Une seconde vie pour le site de Villevert à Louveciennes
Une seconde vie pour le site de Villevert à Louveciennes
Le groupe VIAE, acteur de l’aménagement urbain en France et le groupe Horizon, spécialisé dans le financement, la conception, la réalisation et la commercialisation de projets immobiliers, viennent de se porter acquéreurs du site de Villevert à Louveciennes (78).
Haulotte primé en Australie
Haulotte primé en Australie
Les 12 et 13 mai 2021, Haulotte a participé au salon HIRE21 qui s’est tenu à Gold Coast, en Australie. A cette occasion, la filiale australienne a présenté les dernières nacelles et services du Groupe et remporté les prestigieux prix du «fournisseur de l’année» et du «meilleur nouveau produit» avec le ciseau HS15 E PRO.
Atlas Copco rachète un distributeur de compresseurs en Caroline du Nord
Atlas Copco a fait l'acquisition de Compressed Air Systems, Inc. (CAS), un distributeur de compresseurs situé en Caroline du Nord aux États-Unis.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.