Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord regroupera, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche en santé d’Université de Paris, de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers actuellement répartis sur huit sites.
PUBLICITÉ
Suite à la décision du Premier ministre d’octobre 2020 d’ajouter trois unités supplémentaires, cet hôpital comportera jusqu’à 1167 lits et places (ainsi que 150 lits d’hôtel hospitalier) et un grand plateau technique de pointe.
Le projet du groupement lauréat a particulièrement séduit le jury de par la capacité évolutive du bâtiment permise par une trame très régulière et de larges plateaux continus. Les jurés ont également mis en avant le développement des usages possibles en toiture-terrasse et la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail.
Enfin, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une « forêt urbaine » ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers.
Suivant le jury, Martin Hirsch a décidé d’engager la négociation avec l’équipe Renzo Piano Building Workshop, classée première à l’unanimité du jury. La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir à l’automne 2021 avant le démarrage des études qui permettront de développer le projet par phases successives avec le lauréat.