Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alkern prêt pour le bas carbone et la RE2020

Alkern prêt pour le bas carbone et la RE2020
Par la rédaction, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 2010, le fabricant français de produits préfabriqués en béton Alkern  poursuit sa croissance en France et en Belgique à un rythme soutenu avec notamment plus de 20 acquisitions réalisées en 10 ans.

Ainsi, si en 2010 l’industriel affichait un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros avec près de 650 salariés, Alkern réalise aujourd’hui plus de 200 millions de CA avec un millier de collaborateurs, soit un doublement de sa taille en l’espace de 10 ans. Ce chiffre d’affaires est réalisé à 90 % en France et 10 % en Belgique, et est généré par trois domaines principaux d’expertise : le bâtiment avec une large gamme de solutions en béton pour la construction de maisons individuelles et bâtiments collectifs (blocs béton, poutres, planchers, appuis de fenêtre,…) qui représente 45 % du CA ; l’aménagement extérieur : terrasses, pavés, margelles, pour 30 % ; et les TP (voirie, aménagement urbain, assainissement et réseaux secs) à hauteur de 20 %. Avec 51 sites répartis sur le territoire hexagonal (et 2 en Belgique), Alkern, dirigé depuis début 2020 par Xavier Janin, produit 100 % localement et revendique désormais, par exemple, la fabrication de plus de 2 blocs béton par seconde. Cette production locale et le maillage densifié des usines Alkern s’accompagnent aussi d’une importante R&D.

Une politique environnementale volontariste

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alkern affiche une politique environnementale volontariste qui sera encore renforcée sur les prochaines années. Par ailleurs, l’entreprise travaille depuis longtemps sur la performance thermique et bas carbone de ses produits et a ainsi lancé toute une gamme de blocs béton rectifiés et majoritairement isolés. Ces blocs d’une résistance thermique entre 0,3 et 2,14 m2.K/W répondent aux enjeux de la RE2020 pour la maison individuelle. Pour le bâtiment collectif et l’enjeu de traitement des ponts thermiques, Alkern a lancé en 2020 le système R+MUR, solution économique de paroi bas carbone affichant une empreinte carbone entre -30 et -70 % moindre que les solutions standard actuelles. Son engagement pour améliorer l’impact carbone de ses solutions constructives reste une priorité. Ainsi en 2020, 2 millions d’€ ont été investis sur les sites d’Izeaux (38) et Mouy (77), d’une part dans l’intégration d’une rectifieuse pour la fabrication de blocs à joints minces, d’autre part dans une ligne de fabrication de blocs intégrant la mousse 100 % minérale Airium, permettant de proposer un bloc 100 % recyclable, sans étape de tri.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une nacelle hybride articulée Genie Z-60 FE chez Mordefroy Levage
Basée dans l'Aube (10) et en Seine et Marne (77),  Mordefroy Levage est spécialisée dans la location de grues mobiles, de bras de grues et de nacelles a fait l'acquisition de la Z-60 FE de Genie pour répondre à des opérations spécifiques comme notamment le respect d'un angle de travail négatif.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
SFA lance des outils numériques pour les professionnels
SFA lance des outils numériques pour les professionnels
Spécialiste dans le domaine de l’évacuation sans gros travaux et spécialiste du relevage, SFA se positionne aussi sur le marché des pompes tous usages, suite à l’acquisition de Zehnder Pumpen en 2019. Aujourd'hui, l'industriel propose des solutions numériques destinées aux professionnels.
Haulotte Shanghai fait le show
Haulotte Shanghai fait le show
Le 28 mars dernier, Haulotte Shanghai a organisé un séminaire à Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong. Plus de 120 clients ont assisté à un show mettant en avant les performances des nacelles Haulotte. Cet évènement spectaculaire, qui a duré près de deux heures, a fait forte impression.
Courchevel : le Groupe Legendre prend de la hauteur
Courchevel : le Groupe Legendre prend de la hauteur
La station de ski de Courchevel en Savoie (73) comptera prochainement un nouvel ensemble résidentiel haut de gamme « Les Glaciers » dont la réalisation sera menée par les équipes construction du Groupe Legendre. Les travaux commencent début mai 2021 pour une livraison prévue au cours du troisième trimestre 2023.
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
Lauréat pour la dixième année consécutive, SR Développeur, basé à Cournon-d’Auvergne (63), est primé aux Pyramides d’Argent 2020 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Auvergne avec le « Prix de l’immobilier d’entreprise ».
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express du prolongement sud de la ligne 14, des coffrages Péri sont utilisés pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (94).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.