Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?

Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Par la rédaction, le 4 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un premier brief sur la filière béton ainsi qu’un book innovation, le hub des prescripteurs bas carbone a choisi de décrypter la filière des matériaux biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone.
 
Les récents arbitrages de la RE2020 ont mis sur le devant de la scène les matériaux biosourcés : mais quelle sera la place des biosourcés dans la construction horizon 2030 puis 2050 ? Quels seront les enjeux de disponibilité ? Quels filières et produits sont d’ores et déjà matures pour être déployés à grande échelle ? Issus de matière végétale ou animale, ces ressources ont été exploitées par l’homme dans la construction au travers de techniques ancestrales. Qu’ils soient des redécouvertes de matériaux ancestraux ou des innovations récentes, l’actualité réglementaire appelle à un travail nécessaire de caractérisation de leur performance carbone. Quelle place est susceptible de prendre ces matériaux à l’échelle des bâtiments, et avec quel résultat en comparaison avec les matériaux conventionnels ? Leur mise en œuvre est parfois perçue par la profession comme complexe (freins réglementaires et assuranciels) et coûteuse. Le brief s’attachera à en comprendre les leviers et à identifier des solutions concrètes et accessibles pouvant facilement être intégrées dès à présent. Enfin, une croissance du rythme d’exploitation des bioressources doit se faire en cohérence avec les ressources disponibles de notre territoire et ses besoins. Consciente de l’enjeu, la France s’est dotée en 2017 d’une stratégie de la bioéconomie afin d’accompagner le développement des bioressources, tout en répondant de façon durable aux besoins alimentaires, en matériaux et en énergies. Les matériaux biosourcés répondront-ils aux enjeux de massification de leurs usages tout en assurant une exploitation durable et renouvelable de nos ressources (concurrence avec d’autres usages, biodiversité, puits carbone associés…) ? Le hub cherchera à apporter des réponses à ces questionnements en proposant une définition des matériaux biosourcés, analysant les enjeux de comptabilité carbone, et en dressant un panorama objectif des filières biosourcés, de leur potentiel de décarbonation et des meilleures pratiques. Une vision des trajectoires de filières à court et moyen terme sera apportée, et confrontée à l’objectif national de neutralité carbone en 2050.
 
Un appel à innovation « matériaux biosourcés »
 
Afin de consolider l’état des lieux de la filière et identifier des solutions innovantes, le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation « matériaux biosourcés ». Cet appel est ouvert jusqu’au 30 mars. Start-ups, maîtres d’œuvres, entreprises générales et industriels sont appelés à y participer. « Les biosourcés peuvent être intégrés dans la plupart des familles du gros œuvre et du second œuvre. Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l’impact carbone du bâtiment, que ce soit au niveau du produits, des services, des modèles de valeur, de l’usage des constructions, cet appel à innovation vous est ouvert ! », indique le hub.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Le campus de l’Université Loyola à Séville en Espagne est le premier campus complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale.
Une bonne tenue des volumes pour les matériaux de construction
Une bonne tenue des volumes pour les matériaux de construction
Un an après le début du premier confinement, l’activité des matériaux de construction a retrouvé une certaine dynamique.
Une nouvelle stratégie de marque chez Xella
Une nouvelle stratégie de marque chez Xella
Siporex (groupe Xella) devient la nouvelle marque forte multicanal dédiée aux projets d’aménagement et cloisons en carreaux béton cellulaire.
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le SNBPE et CIMbéton viennent de lancer la 7ème édition de leur concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil sur le thème : "le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur".
Knauf Circular se déploie sur la France
Knauf Circular se déploie sur la France
Knauf et Knauf Industries lançaient il y a un an, sur le quart Sud-Est de la France, le service Knauf Circular, une initiative de collecte et de recyclage des déchets de PSE (polystyrène expansé), issus des chantiers de construction et de l’emballage. Fort d’une phase pilote concluante, Knauf Circular se déploie sur la France entière à partir de mars 2021.
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’activité a retrouvé le niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de +0,5 % par rapport à celui de 2019.
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.