Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction

Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Par la rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce à son procédé breveté de fossilisation, Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats minéraux, autrement dit en pierres, utilisables dans le BTP.
 
En implantant cette technologie à échelle industrielle, Néolithe répond à l’urgence environnementale en créant une nouvelle voie à l’industrie mondiale du traitement des déchets. Objectif ? Réduire de 5% les émissions carbones françaises, toutes industries confondues. Aujourd’hui, l’enfouissement et l’incinération sont les deux seules méthodes de traitement des déchets non-recyclables communs. Or, ces dernières sont  polluantes. Face à ce constat et au nécessaire besoin d’accélérer la transition environnementale, Néolithe propose une alternative : la fossilisation. Celle-ci consiste en une nouvelle façon de penser les liaisons minérales par la transformation de déchets non-recyclables en granulats utilisables dans le secteur de la construction. Avec cette innovation, l’ambition de Néolithe est d’apporter une réponse écologiquement viable au traitement des déchets, tout en assurant une production pérenne des granulats, la matière première la plus consommée en France avec 400 millions de tonnes par an. « En créant un nouveau mode de traitement des déchets par fossilisation, nous avons par extension créé « l’après-histoire » des déchets. Alors qu’ils étaient, jusqu’alors enfouis ou incinérés, nous sommes désormais capables de revaloriser la totalité de cette matière en granulats minéraux. C’est alors que « l’après-histoire » prend tout son sens, ce terme faisant référence à la période de l’avènement de la pierre, matériau résultat de la transformation des déchets fossilisés. Un procédé unique au monde qui est à la croisée entre la recherche fondamentale, les cleantechs et la réindustrialisation de nos territoires », explique Nicolas Cruaud, co-fondateur de Néolithe.
Cette innovation est née de l’association de deux jeunes ingénieurs et d’un tailleur de pierre, spécialiste du béton innovant ayant un jour eu l’idée, à l’instar du tuffeau qui est le résultat de la fossilisation des déchets de dinosaures, de transformer les déchets en pierre. « En tant que tailleur de pierre depuis près de 45 ans, je suis un vrai passionné de ce matériau qui offre, depuis son plus vieil âge, beaucoup de possibilités d’exploitation. Avec Néolithe, nous arrivons à mixer les technologies de pointe industrielles et un savoir-faire qui, lui, est ancestral au service d’une innovation éthique », déclare William Sr Cruaud, co-fondateur de Néolithe.  Ainsi, Néolithe réceptionne les déchets non-recyclables, les transforme via un process sans émission de polluants de sorte à obtenir un granulat, utilisable dans les sous-couches de routes et le béton. Ce granulat est nommé anthropocite, en référence à la période de l’antropocène. Une méthode qui permet "une valorisation de la totalité de la matière tout en étant près de 5 fois moins polluante que l’enfouissement ou l’incinération".
La fossilisation permet également d’envisager une approche locale de la revalorisation des déchets. En effet, les fossilisateurs, unités de traitement des déchets en modulaires, fonctionnent avec une faible quantité de déchets ce qui évite leur transport sur de longues distances et peuvent être implantés, en une journée, sur tout terrain, dans la limite d’une installation par propriété et sous réserve de la possibilité d’effectuer des branchements aux réseaux d’eau et d’électricité. « Néolithe propose une nouvelle approche au traitement des déchets répondant à une logique d’économie circulaire. Avec la fossilisation, l’intégralité de la matière utilisée, les déchets, est revalorisée en faveur d’une matière qui est non-pérenne, les granulats. Ceci, dans une approche locale puisque chaque acteur, de l’industriel à la collectivité territoriale, est chargé lorsqu’il est équipé en fossilisateurs, de traiter ses déchets en respectant les conditions fixées par Néolithe », ajoute Nicolas Cruaud.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
Jean-Christophe Repon, Président de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Benoît Hennaut, Président du Directoire de Herige pour les marques VM, Edycem, Atlantem, acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, la production de Béton Prêt-à-l’Emploi, de Béton Préfabriqué Industriel et la Menuiserie industrielle, ont signé un partenariat. Ce rapprochement vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment la valorisation des déchets de chantiers et la réduction de leur empreinte carbone.
La FFB propose un nouvel outil RSE
La FFB propose un nouvel outil RSE
La FFB vient de créer le site « Bâtisseur responsable » (www.rse.ffbatiment.fr) pour accompagner ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au sein de l’entreprise, quel que soit leur niveau de connaissance du sujet.
La boutique ou les visites dynamiques du groupe Vincent
La boutique ou les visites dynamiques du groupe Vincent
Palfinger France, Sygmat, Bennes Vincent et Carrosserie Vincent s'associent pour mettre à disposition des clients un espace inédit : la boutique Vincent. 
Néolithe réalise son premier béton à partir d’Anthropocite
Néolithe réalise son premier béton à partir d’Anthropocite
Néolithe concrétise ses avancées, avec les premiers mètres cubes coulés de son béton à base d’Anthropocite, utilisés pour construire les fondations du projet Empreinte.
Orano et KHNP coopèrent dans le démantèlement nucléaire
Orano et KHNP coopèrent dans le démantèlement nucléaire
Orano et KHNP (Korea Hydro & Nuclear Power) ont signé ce jour à Gyeongju un accord de coopération visant à renforcer la performance des projets de démantèlement d’installations nucléaires, notamment en Corée du Sud et en Europe. 
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».
Eiffage livre la tour Hypérion à Bordeaux
Eiffage livre la tour Hypérion à Bordeaux
Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Immobilier, livre actuellement à ses occupants les 100 appartements de la tour Hypérion à Bordeaux. Cette tour mixte bois-béton de 17 niveaux répartis sur 50 mètres, la plus haute en structure bois de France, est reconnue par l’État « Démonstrateur industriel pour la ville durable » et a été distinguée du BIM d’Or 2019 pour sa conception BIM.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.