ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Du chanvre pour isoler le lycée de l'Oisellerie à La Couronne

Par la rédaction. Publié le 25 février 2021.
Du chanvre pour isoler le lycée de l'Oisellerie à La Couronne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de donner son feu vert à une entreprise des Deux-Sèvres pour l’utilisation du chanvre en vrac sur un chantier de rénovation thermique au lycée agricole de l’Oisellerie de La Couronne en Charente.
 
La Région privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre des travaux réalisés sur l’ensemble des lycées du territoire. C’est notamment le cas du chanvre en vrac, matériau utilisé pour la réhabilitation thermique d’un bâtiment du lycée agricole de l’Oisellerie à La Couronne (16). En Nouvelle-Aquitaine, grâce au soutien de la Région, la filière chanvre se structure autour de la valorisation des différentes parties de la plante dans les secteurs de l’alimentaire, du textile, du bien-être et de la construction. Sur ce dernier volet, l’association Eco-Chanvre 86 à Thuré, la SARL Poitou-Chanvre à Melle (79) et la SARL Chanvre Mellois à Melleran (79) apparaissent comme précurseurs sur l’utilisation du chanvre en circuit court en alliant production, transformation et vente directe de produits isolants. Pour utiliser ce matériau sur les chantiers, ces acteurs se heurtent cependant à deux problématiques : la taille du chantier ne doit pas être trop importante au regard des capacités de production de matière premières, et les structures doivent effectuer une démarche longue et couteuse pour obtenir une évaluation reconnue par les assureurs et les bureaux de contrôle. Dans le cadre du chantier de rénovation énergétique programmée au lycée de l’Oisellerie, la SARL Chanvre Mellois, a engagé une procédure de certification de ses produits auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). L’Avis technique expérimental (ATEX) a été validé par cette autorité. Il s’agit d’une première en France pour un produit constitué de chanvre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Edycem lance une nouvelle chape fluide destinée aux sols intérieurs Edycem enrichit une nouvelle fois sa gamme de chapes fluides Kalkiss, déjà composée de trois références, avec la nouvelle chape fluide Kalkiss HPC destinée aux sols intérieurs hors planchers chauffants.
Edycem lance une nouvelle chape fluide destinée aux sols intérieurs
28 février 2024
Zeno Poltronieri PDG de Hinowa Spa Zeno Poltronieri, auparavant directeur technique, est désormais le nouveau PDG de Hinowa. Il travaille au sein de l'entreprise depuis 2000. 
Zeno Poltronieri PDG de Hinowa Spa
2 novembre 2023
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025 XtreeE, spécialiste français de l'impression 3D hors-site grande échelle, annonce le déploiement de trois nouvelles unités d’impression 3D connectées, opérées par ses partenaires en Suisse, aux États-Unis et au Japon.
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola