Une première unité de production fixe ASB est déjà opérationnelle depuis le mois de septembre. Implantée à Gonfreville l’Orcher (76), cette centrale composée d’un malaxeur de 3 m3, de 6 silos à ciment et 6 trémies granulats, servira notamment l’extension de Port 2000, l’un des plus grands ports de fret maritime du nord-ouest européen. Axe Seine Béton n’est donc pas un nouvel entrant sur le marché du béton prêt à l’emploi. Il s’agit d’une filiale de Béton Solutions Mobiles, spécialiste du béton en Ile de France qui dispose d’une douzaine de centrales fixes en région parisienne et d’une dizaine d’unités de production mobiles qu’elle implante au coeur des chantiers d’envergure comme, par exemple, le chantier du Grand Paris.
Afin de développer son activité en Normandie et le long de l’axe Seine, Béton Solutions Mobiles a opté pour la création d’une filiale, baptisée Axe Seine Béton (ASB). « L’objectif est d’ouvrir à court terme 7 à 8 unités de production fixes Axe Seine Béton le long de la Seine. Le Grand Port maritime de l’Axe Seine, qui naîtra de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers en 2021, présente un fort potentiel de développement économique sur lequel il nous semblait stratégique de nous positionner », explique Philippe Tibère, Président de Béton Solutions Mobiles (BSM). « Nous avons des objectifs ambitieux de créations d’emplois dans la région », souligne Philippe Tibère, « pour le développement de nos centrales ASB, nous souhaitons nous appuyer sur de la main d’oeuvre locale qui connait bien le secteur géographique. Nous avons d’ailleurs confié la direction d’ASB à un normand pure souche ».
Pour ce projet d’envergure d’ouverture de 7 à 8 centrales à béton, Axe Seine Béton prévoit un investissement de 10 millions d’euros, la création d’une cinquantaine d’emplois directs (hors chauffeurs de toupies), dans les deux ans à venir, et la mise en circulation de 40 toupies roses pour acheminer le béton sur les chantiers de la région. Dans la continuité de l’ouverture de la première centrale de Gonfreville l’Orcher, deux unités de production fixes ASB doivent ouvrir dès le premier semestre 2021, toujours dans la périphérie du Havre et de Rouen. Des postes de commerciaux et d’agents techniques de production sont à pourvoir pour ces ouvertures prochaines.
PUBLICITÉ