BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Axe Seine Béton implante sa première centrale BPE près du Havre

Axe Seine Béton implante sa première centrale BPE près du Havre
Unité de production Axe Seine Béton de Gonfreville l’Orcher (76)
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des toupies à béton roses en tout point identiques à celles de Béton Solutions Mobiles (BSM), circuleront dorénavant en Normandie et bientôt sur tout l’axe Seine reliant le Havre à Paris, avec le logo d’une nouvelle société baptisée « Axe Seine Béton » (ASB).
 
Une première unité de production fixe ASB est déjà opérationnelle depuis le mois de septembre. Implantée à Gonfreville l’Orcher (76), cette centrale composée d’un malaxeur de 3 m3, de 6 silos à ciment et 6 trémies granulats, servira notamment l’extension de Port 2000, l’un des plus grands ports de fret maritime du nord-ouest européen. Axe Seine Béton n’est donc pas un nouvel entrant sur le marché du béton prêt à l’emploi. Il s’agit d’une filiale de Béton Solutions Mobiles, spécialiste du béton en Ile de France qui dispose d’une douzaine de centrales fixes en région parisienne et d’une dizaine d’unités de production mobiles qu’elle implante au coeur des chantiers d’envergure comme, par exemple, le chantier du Grand Paris.
Afin de développer son activité en Normandie et le long de l’axe Seine, Béton Solutions Mobiles a opté pour la création d’une filiale, baptisée Axe Seine Béton (ASB). « L’objectif est d’ouvrir à court terme 7 à 8 unités de production fixes Axe Seine Béton le long de la Seine. Le Grand Port maritime de l’Axe Seine, qui naîtra de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers en 2021, présente un fort potentiel de développement économique sur lequel il nous semblait stratégique de nous positionner », explique Philippe Tibère, Président de Béton Solutions Mobiles (BSM). « Nous avons des objectifs ambitieux de créations d’emplois dans la région », souligne Philippe Tibère, « pour le développement de nos centrales ASB, nous souhaitons nous appuyer sur de  la main d’oeuvre locale qui connait bien le secteur géographique. Nous avons d’ailleurs confié la direction d’ASB à un normand pure souche ».
Pour ce projet d’envergure d’ouverture de 7 à 8 centrales à béton, Axe Seine Béton prévoit un investissement de 10 millions d’euros, la création d’une cinquantaine d’emplois directs (hors chauffeurs de toupies), dans les deux ans à venir, et la mise en circulation de 40 toupies roses pour acheminer le béton sur les chantiers de la région. Dans la continuité de l’ouverture de la première centrale de Gonfreville l’Orcher, deux unités de production fixes ASB doivent ouvrir dès le premier semestre 2021, toujours dans la périphérie du Havre et de Rouen. Des postes de commerciaux et d’agents techniques de production sont à pourvoir pour ces ouvertures prochaines.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
La production de Béton Prêt à l’Emploi en France se porte bien et a retrouvé son niveau de 2019. Nous avons demandé à Jean-Marc Golberg, Président du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), son analyse d’activité, les perspectives, mais aussi les grandes tendances du secteur.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
L’Industrie du Béton s’est lancée dès 2015 dans un travail pionnier d’exploration du BIM pour inscrire la numérisation dans la construction et créer une dynamique sectorielle en faveur de la transition numérique. Cet engagement a été porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton). Ces travaux aboutissent aujourd’hui à la constitution d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton.
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Depuis 2021, Lafarge Ciments a signé de nombreux Partenariats Galaxim béton planet avec des acteurs indépendants du BPE en France. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche éco responsable Lafarge 360 qui vise à faire progresser la performance environnementale de la construction.
Partenariat entre Lafarge et le constructeur SNRB pour le développement des bétons bas carbone
Partenariat entre Lafarge et le constructeur SNRB pour le développement des bétons bas carbone
Lafarge et le constructeur SNRB signent le premier partenariat d’Ile-de-France pour le développement des bétons bas carbone ECOPact.
Les agences Eqiom Bétons reçoivent le label RSE décerné par l’Unicem
Les agences Eqiom Bétons reçoivent le label RSE décerné par l’Unicem
Premier adhérent de sa filière à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner le niveau le plus élevé du label pour ses agences situées en Alsace, Dijon Béton, Franche- Comté, Île-de-France, Lorraine et Nord Pas de Calais.
Skateparks, ca roule pour le béton !
Skateparks, ca roule pour le béton !
Les fédérations de Skateboard et de BMX ont présenté des réponses au plan France 2030 "5 000 équipements sportifs pour 2024", et le SNBPE et le groupement interprofessionnel Skateparks de France ont décidé de se rapprocher pour proposer ensemble des solutions béton particulièrement adaptées à la construction de ces équipements urbains.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.