Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Axe Seine Béton implante sa première centrale BPE près du Havre

Axe Seine Béton implante sa première centrale BPE près du Havre
Unité de production Axe Seine Béton de Gonfreville l’Orcher (76)
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des toupies à béton roses en tout point identiques à celles de Béton Solutions Mobiles (BSM), circuleront dorénavant en Normandie et bientôt sur tout l’axe Seine reliant le Havre à Paris, avec le logo d’une nouvelle société baptisée « Axe Seine Béton » (ASB).

Une première unité de production fixe ASB est déjà opérationnelle depuis le mois de septembre. Implantée à Gonfreville l’Orcher (76), cette centrale composée d’un malaxeur de 3 m3, de 6 silos à ciment et 6 trémies granulats, servira notamment l’extension de Port 2000, l’un des plus grands ports de fret maritime du nord-ouest européen. Axe Seine Béton n’est donc pas un nouvel entrant sur le marché du béton prêt à l’emploi. Il s’agit d’une filiale de Béton Solutions Mobiles, spécialiste du béton en Ile de France qui dispose d’une douzaine de centrales fixes en région parisienne et d’une dizaine d’unités de production mobiles qu’elle implante au coeur des chantiers d’envergure comme, par exemple, le chantier du Grand Paris.
Afin de développer son activité en Normandie et le long de l’axe Seine, Béton Solutions Mobiles a opté pour la création d’une filiale, baptisée Axe Seine Béton (ASB). « L’objectif est d’ouvrir à court terme 7 à 8 unités de production fixes Axe Seine Béton le long de la Seine. Le Grand Port maritime de l’Axe Seine, qui naîtra de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers en 2021, présente un fort potentiel de développement économique sur lequel il nous semblait stratégique de nous positionner », explique Philippe Tibère, Président de Béton Solutions Mobiles (BSM). « Nous avons des objectifs ambitieux de créations d’emplois dans la région », souligne Philippe Tibère, « pour le développement de nos centrales ASB, nous souhaitons nous appuyer sur de  la main d’oeuvre locale qui connait bien le secteur géographique. Nous avons d’ailleurs confié la direction d’ASB à un normand pure souche ».
Pour ce projet d’envergure d’ouverture de 7 à 8 centrales à béton, Axe Seine Béton prévoit un investissement de 10 millions d’euros, la création d’une cinquantaine d’emplois directs (hors chauffeurs de toupies), dans les deux ans à venir, et la mise en circulation de 40 toupies roses pour acheminer le béton sur les chantiers de la région. Dans la continuité de l’ouverture de la première centrale de Gonfreville l’Orcher, deux unités de production fixes ASB doivent ouvrir dès le premier semestre 2021, toujours dans la périphérie du Havre et de Rouen. Des postes de commerciaux et d’agents techniques de production sont à pourvoir pour ces ouvertures prochaines.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
TEP Construction propose ses services aux professionnels
TEP Construction propose ses services aux professionnels
Basée à Epron, TEP Construction est l'une des cinq grandes associations étudiantes de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen (14). Menée par 18 élèves de quatrième année, elle peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels de la construction, à plus de 750 futurs ingénieurs, bachelors et mastères.
Herige :  Les effets de la crise sur notre rentabilité seront limités
Herige : "Les effets de la crise sur notre rentabilité seront limités"
Au 4ème trimestre de l’exercice 2020, le Groupe Herige a réalisé un chiffre d’affaires de 168,6 M€ en progression de 10,5% (+8,6% à périmètre comparable) par rapport à la même période en 2019.
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ?  Digitalisation et décarbonation ! »
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ? Digitalisation et décarbonation ! »
Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous avons demandé à Bruno Pillon, Président des Activités France de HeidelbergCement, pour ses filiales Ciments Calcia, Unibéton, GSM, Socli et Tratel , de nous dresser un état des lieux de l’activité du Groupe et de sa stratégie pour les mois à venir…
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à Creabéton Matériaux, filiale suisse du Groupe Vicat, pour réaliser un puits en impression 3D.
Le Grand Prix SIMI 2020 va aux Jardins du Lou à Lyon
Le Grand Prix SIMI 2020 va aux Jardins du Lou à Lyon
AIA Life Designers s'est vu remettre le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10 000 m2 pour le projet Les Jardins du Lou à Lyon.
Transformation du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux
Transformation du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux
L'arrivée imminente de la ligne 15 du Grand Paris Express a poussé la ville  d'Issy-les-Moulineaux à faire évoluer les quartiers jouxtant les deux futures gares. Première concernée : la ZAC Léon Blum.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.