Une académie fédératrice
PUBLICITÉ

Pour continuer son activité malgré un contexte difficile, le groupe s’adapte en faisant évoluer des outils existants tout en mettant en place des solutions innovantes.
Une digitalisation de la formation
Le déploiement des Virtual Training Rooms (VTR) s’est particulièrement accéléré. Ces salles équipées et insonorisées permettent aux formateurs de dispenser des formations techniques dites “théoriques” à distance pour plusieurs concessions en simultané, pendant une durée limitée. Les tutoriels ont vu leur nombre se multiplier également. Grâce à un studio entièrement dédié au sein de son centre de formation, les formateurs ont pu créer de nouveaux tutoriels et faciliter l’apprentissage de leur réseau de techniciens. Plus de 100 tutoriels en anglais et 140 en français au total sont ainsi à disposition du réseau sur une plateforme dédiée. Dernière solution innovante mise en place par le groupe, des “serious games”. Le principe : combiner des objectifs précis de formation avec un contenu ludique et pédagogique interactif, à l’instar de jeux vidéo ou jeux de société.
Jean-Michel Morice, directeur de la formation technique tient cependant à rappeler l’importance de conserver des formations en présentiel : “2020 aura constitué pour nos équipes une véritable opportunité dans le développement digital de la formation technique. Grâce à la réactivité et l’inventivité des équipes ainsi qu’à nos investissements précédents nous avons répondu au besoin toujours croissant de formations de nos partenaires. Même si l’humain restera toujours au cœur de nos formations et fait partie de nos valeurs profondes, nous sommes convaincus que les formations digitales sont un complément efficace à nos cursus de formation”.

Avec cette accélération de la formation distancielle, Manitou Group a revu ses objectifs de répartition des formations présentielles vs distancielles. En 2019, plus de 3 800 personnes avaient été formées en présentiel pour 1 300 à distance. En 2021, le groupe ambitionne de former 3 000 personnes à distance pour 2 200 en présentiel, preuve de l’intérêt grandissant de la formation digitale.