Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment Manitou Group adapte sa formation technique ?

Partager :
Comment Manitou Group adapte sa formation technique ?
Crédit photo : Manitou
Par la rédaction, le 22 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En mars 2020, les industries sont à l’arrêt et le groupe Manitou stoppe momentanément ses activités. Le centre de formation, inauguré en octobre 2019, ne déroge pas à la règle et voit ses portes closes pendant un mois, jusqu’à mi-avril. Dès lors, le groupe accélère ses formations “en distanciel” et fait évoluer ses solutions de formation digitale pour pallier l’absence de déplacement des techniciens de son réseau mondial de concessionnaires. 

Une académie fédératrice

La qualité des formations techniques dispensées par les formateurs du groupe Manitou est reconnue dans le monde entier. Pour continuer à transmettre ce savoir-faire, le groupe professionnalise la formation technique dans l’ensemble des pays avec des méthodologies communes, enrichies de bonnes pratiques. Lancée en 2020 la “Manitou Academy” constitue un parfait exemple de cette structuration. Cette académie a quatre objectifs principaux : développer une communauté de formateurs autonomes et créer une homogénéité dans la qualité des formations dispensées, faire monter en compétence les formateurs grâce à des méthodologies communes d’enseignement, standardiser les contenus tout en offrant la possibilité aux différents pays d’adapter leurs spécificités locales (réglementation, configurations techniques...), et enfin homogénéiser les niveaux de certifications à l’échelle mondiale. Fort de son succès, la Manitou Academy réussit à fédérer avec une communauté regroupant aujourd’hui plus de 60 formateurs.
 
Crédit photo : Manitou

Pour continuer son activité malgré un contexte difficile, le groupe s’adapte en faisant évoluer des outils existants tout en mettant en place des solutions innovantes. 

Une digitalisation de la formation

Le déploiement des Virtual Training Rooms (VTR) s’est particulièrement accéléré. Ces salles équipées et insonorisées permettent aux formateurs de dispenser des formations techniques dites “théoriques” à distance pour plusieurs concessions en simultané, pendant une durée limitée. Les tutoriels ont vu leur nombre se multiplier également. Grâce à un studio entièrement dédié au sein de son centre de formation, les formateurs ont pu créer de nouveaux tutoriels et faciliter l’apprentissage de leur réseau de techniciens. Plus de 100 tutoriels en anglais et 140 en français au total sont ainsi à disposition du réseau sur une plateforme dédiée. Dernière solution innovante mise en place par le groupe, des “serious games”. Le principe : combiner des objectifs précis de formation avec un contenu ludique et pédagogique interactif, à l’instar de jeux vidéo ou jeux de société.
Jean-Michel Morice, directeur de la formation technique tient cependant à rappeler l’importance de conserver des formations en présentiel : “2020 aura constitué pour nos équipes une véritable opportunité dans le développement digital de la formation technique. Grâce à la réactivité et l’inventivité des équipes ainsi qu’à nos investissements précédents nous avons répondu au besoin toujours croissant de formations de nos partenaires. Même si l’humain restera toujours au cœur de nos formations et fait partie de nos valeurs profondes, nous sommes convaincus que les formations digitales sont un complément efficace à nos cursus de formation”. 
 
Crédit photo : Manitou

Avec cette accélération de la formation distancielle, Manitou Group a revu ses objectifs de répartition des formations présentielles vs distancielles. En 2019, plus de 3 800 personnes avaient été formées en présentiel pour 1 300 à distance. En 2021, le groupe ambitionne de former 3 000 personnes à distance pour 2 200 en présentiel, preuve de l’intérêt grandissant de la formation digitale.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Manitou : « Des relations clients privilégiées et davantage de solutions globales »
Manitou : « Des relations clients privilégiées et davantage de solutions globales »
Chez Manitou Group, on l’admet volontiers : 2020 aura été une année inédite. Malgré un 1er confinement ayant conduit à un mois d’arrêt de la production, et à un report des projets, le groupe a bien su rebondir. La crise sanitaire a même permis l’émergence de nouvelles relations clients privilégiées dans un contexte marché qui s’annonce assez favorable en 2021. Sur le segment des télescopiques, les efforts porteront sur la sécurité des hommes et de l’environnement chantier, l’optimisation du TCO et le développement de la Data. Côté nacelles, l’extension du Stage V se poursuit sur toute la gamme et s’accompagne d’évolutions en matière de fonctionnalités. La transition énergétique reste par ailleurs un axe fort de développement. 
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires du groupe Manitou a progressé de 11% et s’élève ainsi, fin 2019, à 2094 millions d’euros. Néanmoins, un retrait de l’ordre de 10% est attendu au niveau du chiffre d’affaires en 2020. Explications. ​
Les pneus Alliance 585  disponibles en première monte sur les chariots télescopiques Manitou MLT NewAg et NewAg XL.
Les pneus Alliance 585 disponibles en première monte sur les chariots télescopiques Manitou MLT NewAg et NewAg XL.
La gamme de pneumatiques Alliance 585 a été officiellement homologuée par le constructeur Manitou en tant qu'option pour la gamme de chariots télescopiques MLT NewAg. 
Manitou restructure aux USA
Manitou restructure aux USA
Le groupe Manitou annonce la fermeture de ses activités à Waco (Texas) pour la fin mars 2021. Le groupe consolidera la plus grande partie de sa production nord-américaine dans le Dakota du Sud.
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
Chargeuses compactes : à la recherche  d'un second souffle
Chargeuses compactes : à la recherche d'un second souffle
Après plusieurs années de croissance en France, notamment en 2019, le marché des chargeuses compactes peine à retrouver un élan, logiquement affecté par la crise et le retrait des loueurs.
Manitou rouvre partiellement ses opérations de production en Europe
Manitou rouvre partiellement ses opérations de production en Europe
Le groupe Manitou vient de relancer partiellement l’activité de ses sites de production basés en France et en Italie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.