Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment Manitou Group adapte sa formation technique ?

Comment Manitou Group adapte sa formation technique ?
Crédit photo : Manitou
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En mars 2020, les industries sont à l’arrêt et le groupe Manitou stoppe momentanément ses activités. Le centre de formation, inauguré en octobre 2019, ne déroge pas à la règle et voit ses portes closes pendant un mois, jusqu’à mi-avril. Dès lors, le groupe accélère ses formations “en distanciel” et fait évoluer ses solutions de formation digitale pour pallier l’absence de déplacement des techniciens de son réseau mondial de concessionnaires. 

Une académie fédératrice

La qualité des formations techniques dispensées par les formateurs du groupe Manitou est reconnue dans le monde entier. Pour continuer à transmettre ce savoir-faire, le groupe professionnalise la formation technique dans l’ensemble des pays avec des méthodologies communes, enrichies de bonnes pratiques. Lancée en 2020 la “Manitou Academy” constitue un parfait exemple de cette structuration. Cette académie a quatre objectifs principaux : développer une communauté de formateurs autonomes et créer une homogénéité dans la qualité des formations dispensées, faire monter en compétence les formateurs grâce à des méthodologies communes d’enseignement, standardiser les contenus tout en offrant la possibilité aux différents pays d’adapter leurs spécificités locales (réglementation, configurations techniques...), et enfin homogénéiser les niveaux de certifications à l’échelle mondiale. Fort de son succès, la Manitou Academy réussit à fédérer avec une communauté regroupant aujourd’hui plus de 60 formateurs.
 
Crédit photo : Manitou

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour continuer son activité malgré un contexte difficile, le groupe s’adapte en faisant évoluer des outils existants tout en mettant en place des solutions innovantes. 

Une digitalisation de la formation

Le déploiement des Virtual Training Rooms (VTR) s’est particulièrement accéléré. Ces salles équipées et insonorisées permettent aux formateurs de dispenser des formations techniques dites “théoriques” à distance pour plusieurs concessions en simultané, pendant une durée limitée. Les tutoriels ont vu leur nombre se multiplier également. Grâce à un studio entièrement dédié au sein de son centre de formation, les formateurs ont pu créer de nouveaux tutoriels et faciliter l’apprentissage de leur réseau de techniciens. Plus de 100 tutoriels en anglais et 140 en français au total sont ainsi à disposition du réseau sur une plateforme dédiée. Dernière solution innovante mise en place par le groupe, des “serious games”. Le principe : combiner des objectifs précis de formation avec un contenu ludique et pédagogique interactif, à l’instar de jeux vidéo ou jeux de société.
Jean-Michel Morice, directeur de la formation technique tient cependant à rappeler l’importance de conserver des formations en présentiel : “2020 aura constitué pour nos équipes une véritable opportunité dans le développement digital de la formation technique. Grâce à la réactivité et l’inventivité des équipes ainsi qu’à nos investissements précédents nous avons répondu au besoin toujours croissant de formations de nos partenaires. Même si l’humain restera toujours au cœur de nos formations et fait partie de nos valeurs profondes, nous sommes convaincus que les formations digitales sont un complément efficace à nos cursus de formation”. 
 
Crédit photo : Manitou

Avec cette accélération de la formation distancielle, Manitou Group a revu ses objectifs de répartition des formations présentielles vs distancielles. En 2019, plus de 3 800 personnes avaient été formées en présentiel pour 1 300 à distance. En 2021, le groupe ambitionne de former 3 000 personnes à distance pour 2 200 en présentiel, preuve de l’intérêt grandissant de la formation digitale.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Manitou lance sa marque PR
Manitou lance sa marque PR
Le groupe Manitou lance une nouvelle marque dédiée à son offre de pièces de rechange. L’objectif : simplifier l’offre pour l’utilisateur tout en réduisant l’empreinte environnementale du groupe.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Manitou : La preuve par deux !
Manitou : La preuve par deux !
L’hypercompacité semble s’être emparée de Manitou qui vient de dégainer, coup sur coup, deux nouveaux télescopiques MT aux dimensions ahurissantes, une gamme Ultra Light de petits télescopiques, ainsi que des nouvelles mini chargeuses articulées (MLA).
De gros investissements chez Manitou
De gros investissements chez Manitou
Manitou‌ ‌Group annonce un plan d’investissements industriels de 80 millions d’euros alloués au réaménagement et à l’extension des sites de production situés à Ancenis (44), Candé (49) et Laillé (35). Ce plan confirme les moyens que se donne le groupe pour atteindre les objectifs fixés par sa nouvelle feuille de route “New Horizons 2025”.
Pourquoi les  solutions spéciales  sont-elles aujourd’hui prépondérantes ?
Pourquoi les "solutions spéciales" sont-elles aujourd’hui prépondérantes ?
En tant que spécialiste de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group dispose d’un savoir-faire différenciant qui lui permet de réaliser des solutions sur mesure. Son département Solutions Spéciales, allié aux compétences d’un centre dédié à la conception et à la production d’accessoires, développe des solutions très variées pour répondre aux besoins des utilisateurs de machines. Explications.
Manitou.com se refait une beauté
Manitou.com se refait une beauté
Manitou lance une nouvelle version de son interface web. Le site Internet grand public www.manitou.com a pour objectifs de développer la visibilité de la marque à l'international, d'offrir des expériences de navigation adaptées à chaque typologie de visiteurs et de mettre en avant le caractère innovant de la marque. 
Manitou Group Attachements est lancée
Manitou Group Attachements est lancée
Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation et du terrassement, lance une nouvelle marque dédiée à son offre d’accessoires : “Manitou Group Attachments”, destinée à simplifier et harmoniser l’offre d’accessoires pour les utilisateurs.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.