Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC

Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.

Jean-Louis Vaxelaire est président de la société Graniterie Petitjean, dans les Vosges depuis 23 ans. Il est aussi engagé auprès du SNROC et du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (dont il était également tout récemment le vice-président et ce depuis 2013). Il succède à Sylvain Laval qui continuera à participer aux décisions stratégiques du SNROC puisqu’il en est maintenant Président d’Honneur.

Le SNROC réorganise sa gouvernance, et nomme 3 vice-présidents représentant les principaux métiers et marchés de la filière Pierres Naturelles, stratégiques pour l’avenir : Emeric de Kervenoaël (Carrières de Noyant en Picardie) en tant que Vice-Président Construction massive ; Bertand Iribarren (Carrières Luget en Charente) Vice-Président Revêtement mince et décoration ; Philippe Robert (Générale du Granit en Ille-et-Villaine) Vice-Président Aménagement urbain et funéraire. Les rejoignent également Céline Molin, de la société SETP à Comblanchien (Côte-d’Or), en tant que trésorière, et Paul Mariotta, des Carrières de Provence, en tant que secrétaire. Sont ainsi réunies dans les instances du syndicat les principales régions pourvoyeuses de pierres naturelles, granits et calcaires, en France, à savoir Grand Est, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Provence et Occitanie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La feuille de route que souhaite mettre en place Jean-Louis Vaxelaire pour 2021-2022, et qui devra être confirmée par le bureau, s’articule autour de cinq actions principales : renforcer la communication autour de la pierre naturelle, des métiers de la filière, des réalisations contemporaines sur les différents marchés (notamment dans le domaine de la commande publique), ainsi que la mise en avant des entreprises adhérentes du Syndicat ;  positionner dans le cadre de la RE 2020 la pierre naturelle en tant que matériau de construction géosourcé et bas carbone contribuant à réduire rapidement et durablement l’empreinte carbone du bâtiment ; consolider les liens avec la Fédération de l’Unicem, dont fait partie le SNROC, tout en gardant son indépendance d’actions. Le SNROC souhaite également accroître sa présence en régions, auprès des entreprises, pour défendre et promouvoir leurs activités, et auprès des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage, qui sont de plus en plus en demande de matériaux et savoir-faire locaux, de faible empreinte carbone, comme la pierre naturelle. Enfin, 2021 s’achèvera par le salon Rocalia à Lyon, dont le SNROC est partenaire, le rendez-vous bisannuel de l’ensemble de la filière et par la remise des prix du Concours « Pierre Naturelle et Architecture ».

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Point.P inaugure sa nouvelle agence Point du Jour à Paris
Point.P inaugure sa nouvelle agence Point du Jour à Paris
Dans le cadre de la rénovation de ses points de vente situés en milieu urbain,Point.P a entrepris la refonte de son agence située Port du Point du Jour dans le XVIème arrondissement de Paris.
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires a pris en charge l’intégralité de la conception et de l’installation d’un bâtiment de 88m2, respectant la distanciation physique liée à l'épidémie de Covid-19, pour le compte de la société Parker à Muzillac.
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
Pour le transport d'un conteneur en acier de 24 tonnes, la semi extra-surbaissée MegaMAX à 2 essieux de Faymonville a dû faire face à des défis qu'elle a su relever. 
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Adoma a amorcé la rénovation du foyer Saint-Exupéry de Sartrouville. 144 modules en bois sont en cours d’installation depuis le 23 mars et seront posés d’ici le 16 avril, avant que les travaux d’installation ne se poursuivent à l’intérieur même de ces logements innovants et des futures parties communes.
250 000 logements sociaux en 2 ans : un défi à relever
250 000 logements sociaux en 2 ans : un défi à relever
Le ministère duLogement réunit ce jour les principaux acteurs du logement social en France et signe avec eux un protocole commun d’engagement pour relever le défi de produire 250 000 logement sociaux sur 2 ans, en 2021 et 2022. 
Haulotte Shanghai fait le show
Haulotte Shanghai fait le show
Le 28 mars dernier, Haulotte Shanghai a organisé un séminaire à Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong. Plus de 120 clients ont assisté à un show mettant en avant les performances des nacelles Haulotte. Cet évènement spectaculaire, qui a duré près de deux heures, a fait forte impression.
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama, acteur breton reconnu a souhaité renforcer son activité en s'ouvrant à la location de robot de démolition intérieure. C'est notamment avec un BROKK 110 que cette activité démarre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.