Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC

Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.

Jean-Louis Vaxelaire est président de la société Graniterie Petitjean, dans les Vosges depuis 23 ans. Il est aussi engagé auprès du SNROC et du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (dont il était également tout récemment le vice-président et ce depuis 2013). Il succède à Sylvain Laval qui continuera à participer aux décisions stratégiques du SNROC puisqu’il en est maintenant Président d’Honneur.

Le SNROC réorganise sa gouvernance, et nomme 3 vice-présidents représentant les principaux métiers et marchés de la filière Pierres Naturelles, stratégiques pour l’avenir : Emeric de Kervenoaël (Carrières de Noyant en Picardie) en tant que Vice-Président Construction massive ; Bertand Iribarren (Carrières Luget en Charente) Vice-Président Revêtement mince et décoration ; Philippe Robert (Générale du Granit en Ille-et-Villaine) Vice-Président Aménagement urbain et funéraire. Les rejoignent également Céline Molin, de la société SETP à Comblanchien (Côte-d’Or), en tant que trésorière, et Paul Mariotta, des Carrières de Provence, en tant que secrétaire. Sont ainsi réunies dans les instances du syndicat les principales régions pourvoyeuses de pierres naturelles, granits et calcaires, en France, à savoir Grand Est, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Provence et Occitanie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La feuille de route que souhaite mettre en place Jean-Louis Vaxelaire pour 2021-2022, et qui devra être confirmée par le bureau, s’articule autour de cinq actions principales : renforcer la communication autour de la pierre naturelle, des métiers de la filière, des réalisations contemporaines sur les différents marchés (notamment dans le domaine de la commande publique), ainsi que la mise en avant des entreprises adhérentes du Syndicat ;  positionner dans le cadre de la RE 2020 la pierre naturelle en tant que matériau de construction géosourcé et bas carbone contribuant à réduire rapidement et durablement l’empreinte carbone du bâtiment ; consolider les liens avec la Fédération de l’Unicem, dont fait partie le SNROC, tout en gardant son indépendance d’actions. Le SNROC souhaite également accroître sa présence en régions, auprès des entreprises, pour défendre et promouvoir leurs activités, et auprès des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage, qui sont de plus en plus en demande de matériaux et savoir-faire locaux, de faible empreinte carbone, comme la pierre naturelle. Enfin, 2021 s’achèvera par le salon Rocalia à Lyon, dont le SNROC est partenaire, le rendez-vous bisannuel de l’ensemble de la filière et par la remise des prix du Concours « Pierre Naturelle et Architecture ».

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bouygues Construction bâtit un quartier novateur à Genève
Bouygues Construction bâtit un quartier novateur à Genève
Losinger Marazzi, filiale de Bouygues Construction en Suisse, réalise un quartier novateur à Genève, en Suisse, pour un montant total de 108 millions d'euros.
BTP Consultants acquiert RM2G en Bretagne
BTP Consultants acquiert RM2G en Bretagne
BTP Consultants fait l’acquisition de RM2G, une entreprise spécialisée dans la coordination SPS qui intervient principalement dans le Grand Ouest.
Les Transports Girod fêtent 40 ans avec un MAN TGS 6x6
Les Transports Girod fêtent 40 ans avec un MAN TGS 6x6
Installés à Frontenex en Savoie, les Transports Girod ont acquis un MAN TGS 6x6 de 510 ch à l’occasion du 40e anniversaire de la société.
Nouveau système de commande de grue intuitif Smart Control
Nouveau système de commande de grue intuitif Smart Control
Le système de commande de grue intelligent Smart Control de Palfinger consiste à contrôler l’extrémité de la grue et rend les opérations à la grue encore plus efficaces et intuitives.
Neuf ciseaux Genie pour la ferme verticale la plus haute d’Europe
Neuf ciseaux Genie pour la ferme verticale la plus haute d’Europe
Nordic Harvest A/S cultive et récolte ses plants dans une ferme de 14 étages de haut, avec une superficie de près de 4 950 m² à deux pas du Copenhagen Market, dans la banlieue de la capitale danoise. Pour mener à bien ses récoltes, l’entreprise utilise 9 ciseaux Genie.
Petit livre la tour Emblem à La Défense
Petit livre la tour Emblem à La Défense
RedTree Capital et Invesco se sont vus remis les clés de la tour Emblem à La Défense, un IGH de 29 étages construit en 1998 et situé sur la commune de Courbevoie (92), rénové ces derniers mois par Petit.
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.