Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC

Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.

Jean-Louis Vaxelaire est président de la société Graniterie Petitjean, dans les Vosges depuis 23 ans. Il est aussi engagé auprès du SNROC et du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (dont il était également tout récemment le vice-président et ce depuis 2013). Il succède à Sylvain Laval qui continuera à participer aux décisions stratégiques du SNROC puisqu’il en est maintenant Président d’Honneur.

Le SNROC réorganise sa gouvernance, et nomme 3 vice-présidents représentant les principaux métiers et marchés de la filière Pierres Naturelles, stratégiques pour l’avenir : Emeric de Kervenoaël (Carrières de Noyant en Picardie) en tant que Vice-Président Construction massive ; Bertand Iribarren (Carrières Luget en Charente) Vice-Président Revêtement mince et décoration ; Philippe Robert (Générale du Granit en Ille-et-Villaine) Vice-Président Aménagement urbain et funéraire. Les rejoignent également Céline Molin, de la société SETP à Comblanchien (Côte-d’Or), en tant que trésorière, et Paul Mariotta, des Carrières de Provence, en tant que secrétaire. Sont ainsi réunies dans les instances du syndicat les principales régions pourvoyeuses de pierres naturelles, granits et calcaires, en France, à savoir Grand Est, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Provence et Occitanie.

La feuille de route que souhaite mettre en place Jean-Louis Vaxelaire pour 2021-2022, et qui devra être confirmée par le bureau, s’articule autour de cinq actions principales : renforcer la communication autour de la pierre naturelle, des métiers de la filière, des réalisations contemporaines sur les différents marchés (notamment dans le domaine de la commande publique), ainsi que la mise en avant des entreprises adhérentes du Syndicat ;  positionner dans le cadre de la RE 2020 la pierre naturelle en tant que matériau de construction géosourcé et bas carbone contribuant à réduire rapidement et durablement l’empreinte carbone du bâtiment ; consolider les liens avec la Fédération de l’Unicem, dont fait partie le SNROC, tout en gardant son indépendance d’actions. Le SNROC souhaite également accroître sa présence en régions, auprès des entreprises, pour défendre et promouvoir leurs activités, et auprès des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage, qui sont de plus en plus en demande de matériaux et savoir-faire locaux, de faible empreinte carbone, comme la pierre naturelle. Enfin, 2021 s’achèvera par le salon Rocalia à Lyon, dont le SNROC est partenaire, le rendez-vous bisannuel de l’ensemble de la filière et par la remise des prix du Concours « Pierre Naturelle et Architecture ».

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les pompes à béton prennent de la hauteur
Les pompes à béton prennent de la hauteur
De plus en plus, les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines. Gain de temps sur les chantiers, sécurité, puissance, coûts d'exploitation réduits… ces matériels couvrent aujourd’hui un large champ d’applications.
Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement
Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement
Master Builders Solutions contribue à la formulation des bétons bas carbone avec le lancement de deux nouveaux accélérateurs de durcissement pour des gains significatifs de résistances à jeune âge et à 28 jours.
Haulotte distingué
Haulotte distingué
L’édition 2022 des Mat d’Or s’est tenue à Paris le 21 mars dernier. A cette occasion, les nacelles articulées électriques SIGMA16 et SIGMA16 PRO d’Haulotte ont reçu le prestigieux label «Elu Innovation par les Professionnels du BTP»...
Metaloc renforce son parc matériel avec 12 nacelles Genie Z-45
Metaloc renforce son parc matériel avec 12 nacelles Genie Z-45
La société de location METALOC, basée à Saint-Ouen-l'Aumône (95), densifie son parc, entièrement composé de 111 machines hybrides et électriques, avec 12 nouvelles nacelles articulées hybrides Genie Z -45 FE.
BigMat Camon se dote de la première centrale béton automatique disponible en libre-service
BigMat Camon se dote de la première centrale béton automatique disponible en libre-service
L’enseigne BigMat annonce dans le département de la Somme l’installation de Béton2Go, une mini centrale béton accessible en libre-service.
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG Industries avait été présélectionnée pour trois prix plus tôt dans l'année : deux dans les catégories " Produit de l'année " - pour sa nacelle à ciseaux tout électrique DaVinci® et sa nacelle à flèche autonivelante 670SJ, et un troisième dans la catégorie " Durabilité " pour son kit de conversion de moteur. Au final, le constructeur s’en sort avec deux prix.
Jean-Michel Wilmotte dessine la Maison virtuelle de l’Ukraine
Jean-Michel Wilmotte dessine la Maison virtuelle de l’Ukraine
La Cité internationale universitaire de Paris souhaite accueillir et accompagner, dès la rentrée 2022, jusqu’à 500 étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Elle ne dispose pas d’une Maison de l’Ukraine mais elle a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.