Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Désordres des fondations profondes par pieux

[Exclu] Désordres des fondations profondes par pieux
Le sinistre peut être causé par une mauvaise liaison entre le pieu et la longrine en raison d’une discontinuité dans le ferraillage - ©AQC
Par Agence Qualité Construction, le 18 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On recourt à des fondations profondes par pieux lorsqu’une solution superficielle (semelles, radier, puits) n’est pas réalisable au vu de l’adaptation au sol de l’ouvrage projeté.

Les conséquences ? Les désordres qui peuvent affecter ces pieux sont de deux ordres : tassement ou rupture du pieu. Les réparations en cas de sinistre représentent un coût élevé et peuvent aller jusqu’à nécessiter la destruction de l’ouvrage.

Les principales causes ? Une étude de sol incomplète, inadaptée ou mal interprétée peut induire le choix d’un type de pieu inadapté au contexte géotechnique, tant au stade de l’exécution des pieux qu’à celui de la conception du futur ouvrage ; une mauvaise interprétation de la reconnaissance des sols ; les erreurs de dimensionnement, d’implantation ou d’exécution (descente de charges du bâtiment erronée,pieu mis en flexion par l’existence d’efforts horizontaux en tête, non pris en compte dans le calcul…) ; l’agression des pieux par le sol environnant.

Les bonnes pratiques ? Faire réaliser par un BET sol une étude géotechnique complète et circonstanciée.Dimensionner et positionner les pieux suivant la descente de charges du bâtiment. Contrôler l’exécution des pieux (réaliser le recollement des pieux, enregistrer les paramètres de forages et les courbes de bétonnage permettant de détecter toute anomalie dans le sol ou surconsommation de béton suspectes).
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/desordres-des-fondations-profondes-par-pieux.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre.
Ingérop acquiert AVLS, un expert de l'acoustique
Ingérop annonce l'acquisition d'AVLS, société implantée à Orsay (91) spécialisée depuis plus de 30 ans en acoustique et vibrations. 
Investissement massif pour Acces Industrie
Investissement massif pour Acces Industrie
Acces Industrie a considérablement renforcé sa flotte de nacelles hybrides en acquérant cinq nacelles Genie Z-60 FE et 10 nouveaux modèles Genie Z- 45 FE, les premiers en France. Aujourd'hui, le loueur possède au total 34 modèles hybrides Genie.
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch.
Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique  L'Odyssée
Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique "L'Odyssée"
« L’Odyssée », c’est le nom qui a été donné au nouveau centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois (93) construit par Spie batignolles Ile-de-France, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés du cabinet d’Architecte Chabanne & Partenaires et KEO (études).
Tec System se met en ordre de bataille  
Tec System se met en ordre de bataille  
Tec System compte bien renforcer sa présence dans le paysage français des métiers de la reprise en sous œuvre, du sondage, du forage et des fondations spéciales. Pour cela, l’entreprise investit, que ce soit dans les ressources humaines comme dans son outil de production de Naintré (86). Rencontre avec Antoine Becart, le directeur général de Tec System.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.