Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame

Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Installation d’une poutrelle pour ceinturer l’échafaudage - 5 mai 2020. Crédit photo : Didier Cuiset
Par la rédaction, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d’une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d’études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 

Mobilisant de nombreux experts et dans un premier temps 30 jeunes architectes et ingénieurs en Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Épinal (ENSTIB), Restaurons Notre-Dame (rND) s’est constitué en un véritable « Pôle Bois » avec l’ambition de contribuer à la restitution optimale de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame de Paris. 

rND dévoile aujourd’hui la phase 1 de son programme menée par ces étudiants des grandes écoles. Les équipes ont établi une série de propositions en s’inscrivant dans la forme, la géométrie et l’aspect extérieur d’origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bien que ces scénarios puissent s’éloigner parfois d’une restauration « à l’identique », il s’agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l’économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d’appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l’ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie, etc.

Ces scénarios utilisent judicieusement des modules paramétriques qui permettent d’adapter toute solution à la pathologie de la maçonnerie de la  cathédrale sérieusement affectée par l’incendie.

Les propositions s’intéressent également aux moyens de production actuels, aux enjeux environnementaux, aux questions de salubrité des matériaux employés, au développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices qui pourraient en résulter, en particulier pour la formation des jeunes en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’emploi.

Le dossier complet des six scénarios de charpente présentés par les étudiants de l’ENSAN et de l’ENSTIB est à présent consultable sur le site Internet de Restaurons Notre-Dame : https://www.restauronsnotredame.org/master .

Trois phases d’études

Le programme d’études scientifiques et universitaires porté par Restaurons Notre-Dame (rND) se déroule en trois phases :

- La phase 1 : Études, portant sur six scénarios de charpente, flèche et toiture, réalisées dans le cadre du Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction »,
- La phase 2 : Études de points techniques, climatiques et environnementaux spécifiques, réalisées dans le cadre de plusieurs projets de fin d’études d’ingénieurs (PFE),
- La phase 3 : Synthèse générale établie par la Commission scientifique, technique et universitaire de Restaurons Notre-Dame (rND) en collaboration avec son Comité d’experts.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Edilteco Group, distributeur exclusif de CarbonCure
Edilteco Group, distributeur exclusif de CarbonCure
Edilteco Group a conclu un partenariat de distributeur exclusif avec la société de technologie d’élimination du carbone « CarbonCure Technologies ».
Levage record pour XCMG
Levage record pour XCMG
La grue sur chenilles XGC15000A de XCMG a établi un nouveau record mondial après avoir terminé sa première opération de levage d'énergie éolienne à bras unique, soulevant une turbine à une hauteur de plus de 180 mètres, pour le parc éolien de Jinjiaozhou à Qingdao, en Chine.
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG Industries avait été présélectionnée pour trois prix plus tôt dans l'année : deux dans les catégories " Produit de l'année " - pour sa nacelle à ciseaux tout électrique DaVinci® et sa nacelle à flèche autonivelante 670SJ, et un troisième dans la catégorie " Durabilité " pour son kit de conversion de moteur. Au final, le constructeur s’en sort avec deux prix.
Partenariat entre Point.P et Kiloutou dans le cadre de Génération Artisans
C’est avec dans le cadre du programme Génération Artisans lancé en 2017 que Point.P noue aujourd’hui un partenariat avec Kiloutou. La première étape de cette collaboration se concrétise par une offre unique proposée aux membres de Génération Artisans : une remise de 20 % sur leur première location.
Trois grues pour un port
Trois grues pour un port
Dans le port intérieur de Wilhelmshaven, en Allemagne, trois grues à tour Potain ont construit des immeubles résidentiels pour le développement de Wiesbadenbrücke, qui comptera 300 appartements et la promesse d'une  vie maritime et urbaine au centre du port.
Bétonnières portées : l’ère de la technologie écologique
Bétonnières portées : l’ère de la technologie écologique
Des rejets de CO2 en moins, un moteur silencieux, le recours au gaz naturel ou à l’électrique, des réductions des nuisances sonores extérieures,… les camions toupies ne cessent de se moderniser pour devenir des matériels à hautes performances environnementales.
L'Alliance HQE-GBC France présente un guide des bonnes pratiques du Bâtiment durable
L'Alliance HQE-GBC France présente un guide des bonnes pratiques du Bâtiment durable
L’Alliance HQE-GBC France présente aujourd’hui un guide rassemblant des exemples de bonnes pratiques provenant de pays de l’Union Européenne. Il intègre l’approche en cycle de vie pour évaluer les performances des bâtiments sur la santé et l’environnement, contribuant ainsi efficacement à la lutte contre le changement climatique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.