Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame

Partager :
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Installation d’une poutrelle pour ceinturer l’échafaudage - 5 mai 2020. Crédit photo : Didier Cuiset
Par la rédaction, le 17 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d’une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d’études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 

Mobilisant de nombreux experts et dans un premier temps 30 jeunes architectes et ingénieurs en Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Épinal (ENSTIB), Restaurons Notre-Dame (rND) s’est constitué en un véritable « Pôle Bois » avec l’ambition de contribuer à la restitution optimale de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame de Paris. 

rND dévoile aujourd’hui la phase 1 de son programme menée par ces étudiants des grandes écoles. Les équipes ont établi une série de propositions en s’inscrivant dans la forme, la géométrie et l’aspect extérieur d’origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine.

Bien que ces scénarios puissent s’éloigner parfois d’une restauration « à l’identique », il s’agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l’économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d’appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l’ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie, etc.

Ces scénarios utilisent judicieusement des modules paramétriques qui permettent d’adapter toute solution à la pathologie de la maçonnerie de la  cathédrale sérieusement affectée par l’incendie.

Les propositions s’intéressent également aux moyens de production actuels, aux enjeux environnementaux, aux questions de salubrité des matériaux employés, au développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices qui pourraient en résulter, en particulier pour la formation des jeunes en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’emploi.

Le dossier complet des six scénarios de charpente présentés par les étudiants de l’ENSAN et de l’ENSTIB est à présent consultable sur le site Internet de Restaurons Notre-Dame : https://www.restauronsnotredame.org/master .

Trois phases d’études

Le programme d’études scientifiques et universitaires porté par Restaurons Notre-Dame (rND) se déroule en trois phases :

- La phase 1 : Études, portant sur six scénarios de charpente, flèche et toiture, réalisées dans le cadre du Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction »,
- La phase 2 : Études de points techniques, climatiques et environnementaux spécifiques, réalisées dans le cadre de plusieurs projets de fin d’études d’ingénieurs (PFE),
- La phase 3 : Synthèse générale établie par la Commission scientifique, technique et universitaire de Restaurons Notre-Dame (rND) en collaboration avec son Comité d’experts.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Journées GC’2021 : le Génie Civil face au défi de la croissance verte
Journées GC’2021 : le Génie Civil face au défi de la croissance verte
Organisées par l'AFGC et sponsorisées par CIMbéton et ConstruirAcier, les prochaines Journées Techniques GC’2021 se tiendront les 8 et 9 juin 2021 à l'ESTP Paris à Cachan (94) sous le thème du Génie Civil face au défi de la Croissance Verte.
Le vendredi du BTP gagne l'Ile-de-France
Le vendredi du BTP gagne l'Ile-de-France
Lancée avec succès en juillet 2019 dans 15 agences Manpower de la région Ouest puis en janvier 2020 dans 16 agences de la région Est, Manpower poursuit le déploiement sa campagne de recrutement "Vendredi du BTP, dans 8 agences franciliennes.
Epiroc : « Faire des BRH un des premiers marchés connectés »
Epiroc : « Faire des BRH un des premiers marchés connectés »
Le marché de la déconstruction défie les prévisions alarmistes post confinement. En lieu et place d’un repli de -20 %, il termine 2020 en retrait de -10 % à -13 % grâce à un regain d’activité au dernier trimestre qui a permis de limiter la perte. Chez Epiroc, on finit l’exercice sereinement malgré un attentisme certain se profilant en 2021. Les développements sont pourtant loin d’être au point mort avec une gamme déconstruction en mutation et un objectif ambitieux sur les BRH. 
99 500 logements neufs réservés en France en 2020 (-24 %)
99 500 logements neufs réservés en France en 2020 (-24 %)
Au cours de l'année 2020, 99 500 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine, soit 31 500 de moins qu'en 2019 (- 24,1 %).
Terreal modernise sa gamme de collecteurs d’eaux pluviales
Terreal modernise sa gamme de collecteurs d’eaux pluviales
Terreal lance une nouvelle version perfectionnée de sa gamme de collecteurs d’eau de pluie Obox commercialisée sur le site d’Achard à Lyon (69).
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
Avec aujourd’hui 4.9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Nous avons demandé à Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk, de nous parler de l’évolution des outils digitaux dans le milieu de la construction.
L'AQC lance une nouvelle mallette pédagogique de la construction durable
L'AQC lance une nouvelle mallette pédagogique de la construction durable
L’AQC lance une nouvelle mallette pédagogique de la construction durable qui propose une sélection de ressources techniques, spécifiquement adaptées aux besoins des professionnels, des formateurs et enseignants du secteur du BTP et de leurs apprenants.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.