ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame

Par la rédaction. Publié le 17 février 2021.
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Installation d’une poutrelle pour ceinturer l’échafaudage - 5 mai 2020. Crédit photo : Didier Cuiset
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d’une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d’études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 

Mobilisant de nombreux experts et dans un premier temps 30 jeunes architectes et ingénieurs en Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Épinal (ENSTIB), Restaurons Notre-Dame (rND) s’est constitué en un véritable « Pôle Bois » avec l’ambition de contribuer à la restitution optimale de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame de Paris. 

rND dévoile aujourd’hui la phase 1 de son programme menée par ces étudiants des grandes écoles. Les équipes ont établi une série de propositions en s’inscrivant dans la forme, la géométrie et l’aspect extérieur d’origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine.

Bien que ces scénarios puissent s’éloigner parfois d’une restauration « à l’identique », il s’agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l’économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d’appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l’ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie, etc.

Ces scénarios utilisent judicieusement des modules paramétriques qui permettent d’adapter toute solution à la pathologie de la maçonnerie de la  cathédrale sérieusement affectée par l’incendie.

Les propositions s’intéressent également aux moyens de production actuels, aux enjeux environnementaux, aux questions de salubrité des matériaux employés, au développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices qui pourraient en résulter, en particulier pour la formation des jeunes en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’emploi.

Le dossier complet des six scénarios de charpente présentés par les étudiants de l’ENSAN et de l’ENSTIB est à présent consultable sur le site Internet de Restaurons Notre-Dame : https://www.restauronsnotredame.org/master .

Trois phases d’études

Le programme d’études scientifiques et universitaires porté par Restaurons Notre-Dame (rND) se déroule en trois phases :

- La phase 1 : Études, portant sur six scénarios de charpente, flèche et toiture, réalisées dans le cadre du Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction »,
- La phase 2 : Études de points techniques, climatiques et environnementaux spécifiques, réalisées dans le cadre de plusieurs projets de fin d’études d’ingénieurs (PFE),
- La phase 3 : Synthèse générale établie par la Commission scientifique, technique et universitaire de Restaurons Notre-Dame (rND) en collaboration avec son Comité d’experts.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain Quartier en pleine évolution à Montrouge (92), Plein Sud va bénéficier de l’arrivée d’une nouvelle gare de métro (ligne 15 sud). Mais, l’accord signé par la Municipalité avec les Éditions Législatives va aller encore plus loin, en redessinant complétement le quartier.
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
12 décembre 2023
"En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires" Société familiale fondée en 1932, le Groupe Knauf affiche un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros. Plus qu’une société familiale, cette famille de sociétés compte aujourd’hui plus de 40.000 collaborateurs répartis dans 92 pays à travers 304 usines.
 En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires
12 décembre 2023
Layher distingué Médaille d’Argent EcoVadis pour sa politique RSE Layher vient d’être labellisé de la Médaille d'Argent dans le classement EcoVadis pour son engagement exemplaire en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).
Layher distingué Médaille d’Argent EcoVadis pour sa politique RSE
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola