Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame

Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Installation d’une poutrelle pour ceinturer l’échafaudage - 5 mai 2020. Crédit photo : Didier Cuiset
Par la rédaction, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d’une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d’études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 

Mobilisant de nombreux experts et dans un premier temps 30 jeunes architectes et ingénieurs en Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Épinal (ENSTIB), Restaurons Notre-Dame (rND) s’est constitué en un véritable « Pôle Bois » avec l’ambition de contribuer à la restitution optimale de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame de Paris. 

rND dévoile aujourd’hui la phase 1 de son programme menée par ces étudiants des grandes écoles. Les équipes ont établi une série de propositions en s’inscrivant dans la forme, la géométrie et l’aspect extérieur d’origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine.

Bien que ces scénarios puissent s’éloigner parfois d’une restauration « à l’identique », il s’agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l’économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d’appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l’ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie, etc.

Ces scénarios utilisent judicieusement des modules paramétriques qui permettent d’adapter toute solution à la pathologie de la maçonnerie de la  cathédrale sérieusement affectée par l’incendie.

Les propositions s’intéressent également aux moyens de production actuels, aux enjeux environnementaux, aux questions de salubrité des matériaux employés, au développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices qui pourraient en résulter, en particulier pour la formation des jeunes en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’emploi.

Le dossier complet des six scénarios de charpente présentés par les étudiants de l’ENSAN et de l’ENSTIB est à présent consultable sur le site Internet de Restaurons Notre-Dame : https://www.restauronsnotredame.org/master .

Trois phases d’études

Le programme d’études scientifiques et universitaires porté par Restaurons Notre-Dame (rND) se déroule en trois phases :

- La phase 1 : Études, portant sur six scénarios de charpente, flèche et toiture, réalisées dans le cadre du Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction »,
- La phase 2 : Études de points techniques, climatiques et environnementaux spécifiques, réalisées dans le cadre de plusieurs projets de fin d’études d’ingénieurs (PFE),
- La phase 3 : Synthèse générale établie par la Commission scientifique, technique et universitaire de Restaurons Notre-Dame (rND) en collaboration avec son Comité d’experts.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fischer vient de mettre au point la première résine d’injection sans substances dangereuses : Fis V Zero.
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
Le Groupe Liebherr sera présent au meeting BATP 2021 du 17 au 18 septembre au parc des expositions de la ville de Colmar. Sur un stand de plus de 250 m2, les activités des sites de Colmar et Niederhergheim seront présentées avec en vedette notamment, la nouvelle pelle sur chenilles R 930 G8 ainsi qu’une grue à montage rapide, la L1-24.
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber vient de repenser la formulation de deux de ses mortiers de réparation phares. Exit le coloris foncé qui marquait trop visiblement les réparations apportées, weberep rapide (R41) et weberep express (R32) arborent désormais une teinte claire pour un rendu plus esthétique.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.