Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation

L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
Crédit photo : @ArtbuildArchitects
Par la rédaction, le 10 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie Batignolles Créatis, entité de Spie Batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, vient d’amorcer la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94). Un chantier qui fait suite à la livraison d’une première opération de rénovation en 2019 (Nocard-Chauveau).  

Site emblématique de la pratique vétérinaire en Europe, installé à Maisons-Alfort depuis plus de 250 ans, l’EnvA s’est  lancée dans une opération de rénovation d’ampleur afin d’améliorer son cadre d’apprentissage. 

Dans le cadre de ce nouveau projet initié en septembre 2020, Spie Batignolles Créatis sera chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement et à l’administration qui vient remplacer l’ancien devenu trop vétuste.

Spie Batignolles Créatis, mandataire du groupement conception/réalisation/maintenance - qui inclut également le cabinet d’architecture Art&Build, le BE acoustique ITAC, le BE structure/fluide CET et le BE Barthes pour la structure bois - aura la mission de préserver ce domaine historique. 
 
Crédit photo : @ArtbuildArchitects

Le sol de l’EnvA étant en effet protégé au titre des monuments historiques, une étude spécifique des permis de démolir et de construire a été exigée, avec des délais d’instruction rallongés par rapport à un chantier plus traditionnel. Une étude préalable de six mois a été instruite dans ce cadre.  

Dans son cahier des charges, le groupement constructif a donc dû intégrer une contrainte importante : la préservation de la façade de 1928, Art Déco. Suite à l’étude du projet, les Architectes des Bâtiments de France ont effectivement préconisé la sauvegarde de cet élément identitaire de l’EnvA. 

Avant de lancer la réalisation de la nouvelle structure, les équipes de Spie batignolles créatis procéderont en premier lieu à la démolition de la partie sud de l’ancienne bâtisse. Le bâtiment à venir s’élèvera ensuite sur 3 niveaux, soit en R+1 avec sous-sol.
 
Crédit photo : @ArtbuildArchitects

Doté d’une structure mixte bois et béton, l’édifice présentera un rez-de-chaussée et un premier étage en bois. Le choix de la brique a été retenu pour tout l’extérieur du bâtiment qui sera destiné à l’accueil d’étudiants en formation vétérinaire.

Il prévoit l’aménagement d’espaces réservés à l’enseignement : en plus des nombreuses salles de cours, trois amphithéâtres offriront une capacité d’accueil de (2x240) et 86 places assises. Une partie du bâtiment intègrera également un espace de bureaux pour les membres de l’administration de l’établissement.
 
Crédit photo : @ArtbuildArchitects

Le coût total du marché est estimé à 14,7 millions d’euros HT, dont 1,25 million d’euros pour le travail de conception, 13,3 millions pour la construction et le reste alloué à la maintenance. 

Spie batignolles assurera l’entretien et la maintenance de la nouvelle structure au cours de la première année d’exploitation du bâtiment, dont la livraison est prévue pour décembre 2021, au terme de 14 mois de travaux.




 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nextmeed : un projet immobilier unique à Strasbourg
Nextmeed : un projet immobilier unique à Strasbourg
Amorcé en 2012 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg (67), nextmed constitue un pôle de compétences international de référence pour l’amélioration des soins et l’évolution de la recherche médicale au service de la population.
Les nacelles ont pris les devants
Les nacelles ont pris les devants
Après plusieurs années de croissance, l’année 2020 est venue contrarier les spécialistes et professionnels de la nacelle. Cependant, l’horizon s’éclaircit. En effet, 2021 s’annonce comme une année de stabilisation, voire, de reprise par escalier sur plusieurs années. De quoi peaufiner les stratégies des constructeurs lesquels vont poursuivre le passage de la transition énergétique en accélérant ici, l’électrification, et là, l’hybridation. Force est de constater que l’offre ne manquera pas...
Georges Siffredi réélu président du conseil d'administration de Paris La Défense
Georges Siffredi réélu président du conseil d'administration de Paris La Défense
Créé au 1er Janvier 2018, Paris La Défense est l'établissement public industriel et commercial en charge de l'aménagement, de la gestion, de la promotion et de l'animation du quartier d'affaires de La Défense. Le conseil d'administration de l'établissement s'est réuni ce jour afin de procéder à l'élection de son Président. Georges Siffredi a été réélu pour un nouveau mandat.
Changement de direction chez Raimondi Cranes
Changement de direction chez Raimondi Cranes
Raimondi Cranes SpA a annoncé un changement de direction prenant effet immédiatement.
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Du 23 au 25 juin au salon JDL Expo de Beaune, Manitowoc présentera ses dernières nouveautés dans sa gamme de grues mobiles Grove la toute nouvelle grue à tour Igo T de Potain.
Husqvarna Construction France affiche de bons résultats
Husqvarna Construction France affiche de bons résultats
En 2020, Olivier Touzé, Directeur Général d’Husqvarna Construction France, et son équipe dévoilaient la nouvelle stratégie de l’entreprise autour de 3 objectifs : améliorer les performances SAV en établissant un réseau de partenaires agréés, développer une offre de services en complément des produits, et continuer à accompagner les grands distributeurs et loueurs historiques. Aujourd'hui, l'entreprise affiche d’excellents résultats un an après.
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'entreprise danoise Cobod International A/S, spécialiste dans les imprimantes 3D de construction, a récemment fait son entrée sur le marché américain par le biais d'un partenariat avec PrintedFarms en Floride, et étend désormais sa présence aux États-Unis.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.