Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation

L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
Crédit photo : @ArtbuildArchitects
Par la rédaction, le 10 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie Batignolles Créatis, entité de Spie Batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, vient d’amorcer la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94). Un chantier qui fait suite à la livraison d’une première opération de rénovation en 2019 (Nocard-Chauveau).  

Site emblématique de la pratique vétérinaire en Europe, installé à Maisons-Alfort depuis plus de 250 ans, l’EnvA s’est  lancée dans une opération de rénovation d’ampleur afin d’améliorer son cadre d’apprentissage. 

Dans le cadre de ce nouveau projet initié en septembre 2020, Spie Batignolles Créatis sera chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement et à l’administration qui vient remplacer l’ancien devenu trop vétuste.

Spie Batignolles Créatis, mandataire du groupement conception/réalisation/maintenance - qui inclut également le cabinet d’architecture Art&Build, le BE acoustique ITAC, le BE structure/fluide CET et le BE Barthes pour la structure bois - aura la mission de préserver ce domaine historique. 
 
Crédit photo : @ArtbuildArchitects

Le sol de l’EnvA étant en effet protégé au titre des monuments historiques, une étude spécifique des permis de démolir et de construire a été exigée, avec des délais d’instruction rallongés par rapport à un chantier plus traditionnel. Une étude préalable de six mois a été instruite dans ce cadre.  

Dans son cahier des charges, le groupement constructif a donc dû intégrer une contrainte importante : la préservation de la façade de 1928, Art Déco. Suite à l’étude du projet, les Architectes des Bâtiments de France ont effectivement préconisé la sauvegarde de cet élément identitaire de l’EnvA. 

Avant de lancer la réalisation de la nouvelle structure, les équipes de Spie batignolles créatis procéderont en premier lieu à la démolition de la partie sud de l’ancienne bâtisse. Le bâtiment à venir s’élèvera ensuite sur 3 niveaux, soit en R+1 avec sous-sol.
 
Crédit photo : @ArtbuildArchitects

Doté d’une structure mixte bois et béton, l’édifice présentera un rez-de-chaussée et un premier étage en bois. Le choix de la brique a été retenu pour tout l’extérieur du bâtiment qui sera destiné à l’accueil d’étudiants en formation vétérinaire.

Il prévoit l’aménagement d’espaces réservés à l’enseignement : en plus des nombreuses salles de cours, trois amphithéâtres offriront une capacité d’accueil de (2x240) et 86 places assises. Une partie du bâtiment intègrera également un espace de bureaux pour les membres de l’administration de l’établissement.
 
Crédit photo : @ArtbuildArchitects

Le coût total du marché est estimé à 14,7 millions d’euros HT, dont 1,25 million d’euros pour le travail de conception, 13,3 millions pour la construction et le reste alloué à la maintenance. 

Spie batignolles assurera l’entretien et la maintenance de la nouvelle structure au cours de la première année d’exploitation du bâtiment, dont la livraison est prévue pour décembre 2021, au terme de 14 mois de travaux.




 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Du 12 au 15 octobre 2021, le Village Béton est au rendez-vous du salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
En termes de complexité de conception et de mise en œuvre d’échafaudages, le chantier de la restauration de la couverture de la cage de scène et des chéneaux du Palais Garnier (Paris, 9ème arrondissement) est emblématique. Nous l’avons visité en exclusivité…
CCCA-BTP et OPPBTP partenaires la prévention des risques professionnels dans l’apprentissage
CCCA-BTP et OPPBTP partenaires la prévention des risques professionnels dans l’apprentissage
Eric Routier, président du CCCA-BTP, et Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, Giovanni Verrecchia, président de l’OPPBTP, et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, ont signé le 24 novembre 2021 une nouvelle convention de partenariat, pour une durée de quatre ans.
Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’
Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’
Le CCCA-BTP lance les premiers Trophées de l’Innovation. Placés sous le haut-patronage de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ils sont dédiés à la formation professionnelle par l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, pour reconnaître, collecter, diffuser, et répliquer les pratiques les plus innovantes développées en 2020 et 2021 par des organismes de formation aux métiers du BTP.
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Layher vient d’annoncer la nomination de Philippe Muneret en qualité de Directeur Commercial Layher France.
KP1 lance un entrevous 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous 100 % en matériau recyclé
KP1 dévoile son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée. Cette solution éco technologique anticipe la future réglementation RE2020 et répond aux évolutions sociétales autour de la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
Lafarge Ciments signe plusieurs partenariats Galaxim béton planet
Lafarge Ciments signe plusieurs partenariats Galaxim béton planet
Galaxim béton planet c’est l’alliance des compétences entre le client producteur et Lafarge Ciments, pour proposer des bétons de qualité et à l’empreinte carbone réduite : ingénierie de formulation, force d’un large dispositif local et une marque d’envergure nationale permettant de créer de la notoriété auprès des acteurs de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.