Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le point sur les travaux de la tour Hekla

Le point sur les travaux de la tour Hekla
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 10 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarré il y a maintenant plus de 30 mois, le chantier de la tour Hekla, développée par Hines et AG Real Estate, va bon train. L’IGH se dressera officiellement dans la skyline de La Défense dans le courant de l’année. 

Imaginée et conçue par Jean Nouvel, Hekla se façonne depuis deux ans. Dans un premier temps, l’activité s’est déroulée en sous-sol avec la réalisation des 6 niveaux d’infrastructure. Mi-2020, la tour est sortie de terre sur un espace exigu représentant 2 000 m2 d’emprise au sol, au sein d’un environnement complexe, bordé de voies de circulation, enjambé de ponts et situé au-dessus de tunnels de transports en commun (Transilien et tramway).

Malgré le contexte de crise sanitaire, la cadence de construction reste élevée. Dès l’achèvement de la média-structure, la pose de la façade rideau a débuté au niveau des lobbies, pour enchaîner, en janvier dernier, sur celle de la tour. Ainsi, le futur socle de services (lobbies bas et haut, auditorium, business center, espaces de restauration...) revêt peu à peu son apparence finale.
 
Crédit photo : Benoît Diacre

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ceci permet d’imaginer, avec plus de précision, la composition prismatique facettée de la tour, à laquelle viendront s’ajouter, dans les semaines à venir, les brise-soleil polychromes.

La tour Hekla poursuit aujourd’hui son ascension et a atteint son 13e étage sur le noyau central et le 10e étage sur les plateaux de bureaux, laissant percevoir les impressionnants volumes des lobbies, la générosité des espaces de services ainsi que les vues dégagées et ce, dès les premiers niveaux de la tour.

Compte tenu des cadences affichées par ce chantier qui, à son plus haut régime, réunira environ 600 compagnons, la tour va s’élever rapidement avec une atteinte du sommet fin 2021. Dès la fin de cette année, plus de 40 000 m2 de verre et de métal viendront revêtir la façade sur 49 étages pour atteindre les 220 m de haut. 
 


L’aménageur Paris La Défense et les équipes dédiées à la réalisation du projet ambitionnent de livrer l’ensemble du nouveau quartier à l’horizon de l’été 2022. 

La fiche chantier

Développeurs : Hines / AG Real Estate 
Acquéreurs : Amundi Immobilier / Primonial REIM 
Maîtres d’ouvrage délégués : Hines France / AG Real Estate France
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Aménageur : Paris La Défense
Constructeur : Bateg, filiale de Vinci Construction France et ses co-traitants Permasteelisa, Thyssenkrupp, Vinci Energies
Commercialisateurs : BNP Paribas Real Estate / CBRE / Cushman & Wakefield

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Situé au coeur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Atelier Aconcept lauréat du futur groupe scolaire des Bas Cornus à Villabé
Atelier Aconcept lauréat du futur groupe scolaire des Bas Cornus à Villabé
Atelier Aconcept est désigné lauréat pour la conception de l’école primaire des Bas Cornus à Villabé dans l’Essonne (91).
L’enduit prêt à l’emploi de Beissier disponible en grandes surfaces
L’enduit prêt à l’emploi de Beissier disponible en grandes surfaces
Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) comme Leroy-Merlin et Castorama viennent de référencer Prestonett de Beissier et son enduit Garnissant et Finition.
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon, Directeur Général chez LafargeHolcim Béton (agence Rhône Auvergne), a été élu Président de la Commission Territoriale BPE (béton prêt à l’emploi) Rhône Alpes. Il succède ainsi à Jérôme Montané, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem).
Palfinger : « un concept de visites dynamiques avec un parc de véhicules de démonstration »
Palfinger : « un concept de visites dynamiques avec un parc de véhicules de démonstration »
Avec des ateliers déjà organisés avant la crise sanitaire, pour qu’il n’y ait qu’un seul opérateur par travée, Palfinger France a finalement bien passé les turbulences. D’autant que ses carnets de commandes lui permettent aujourd’hui de maintenir un niveau d’activité satisfaisant. Le constructeur reste néanmoins très prudent quant aux perspectives économiques au vu du contexte encore très incertain. En l’absence de salons, un nouveau concept s’invite sur son nouveau site de Livron. 
Joly Location investit dans l'hybride
Joly Location investit dans l'hybride
Le loueur spécialisé dans l'élévation s'équipe de nacelles VL grandes hauteurs à motorisation hybride.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.