C’est un double anniversaire que l’entreprise de BTP nordiste, Rabot Dutilleul Construction, célébrait en 2020. Celui du centenaire de sa création par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul, et celui de l’un de ses dirigeants emblématiques : René Dutilleul.
PUBLICITÉ
En 1954, accompagné d’André Chantraine (beau-fils d’Henri Rabot), il succède à son père puis prend la direction générale de Rabot Dutilleul en 1963. Attentif à la transformation du territoire, il engage la diversification des activités de l’entreprise. Il suit ainsi l’émergence de la grande distribution et de la vente par correspondance, et y participe avec la construction de nombreux bâtiments pour Les 3 Suisses, La Redoute ou encore Auchan.
Lorsqu’il prend sa retraite en 1986, Rabot Dutilleul compte près de 400 salariés. Ses successeurs que sont Jean-François (son fils), Jean-François Craye et Jean-Pierre Sternheim (ses gendres), n’auront de cesse de poursuivre son œuvre, avant de laisser la place à la 4ème génération, représentée par François Dutilleul, président du Groupe, Frédéric Sternheim, Pierre Craye et Eric Dutilleul.
Aujourd’hui, le groupe centenaire compte 1 100 salariés et se classe dans le top 15 des groupes français indépendants de BTP. "Proche des hommes et des chantiers, il laisse un doux souvenir à tous ceux qu’ils l’ont connu : celui d’un grand homme et d’un grand entrepreneur", écrit le Groupe Dutilleul dans un communiqué.
Les funérailles se dérouleront dans la plus grande intimité familiale.