Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Décès de René Dutilleul

Décès de René Dutilleul
René Dutilleul. Crédit photo : Groupe Dutilleul
Par la rédaction, le 9 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
René Dutilleul, ancien dirigeant de Rabot Dutilleul, s’est éteint le samedi 6 février 2021, à l’âge de 100 ans et 4 mois. Fils du fondateur Barthélémy Dutilleul, il avait rejoint l’entreprise familiale en 1945 où il a œuvré avec passion à son développement pour en faire le groupe bâtisseur que l’on connait aujourd’hui.

C’est un double anniversaire que l’entreprise de BTP nordiste, Rabot Dutilleul Construction, célébrait en 2020. Celui du centenaire de sa création par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul, et celui de l’un de ses dirigeants emblématiques : René Dutilleul.

Né en 1920, cet ingénieur de formation a rejoint l’entreprise après la guerre. Il a alors 25 ans et s’affirme rapidement comme l’indispensable second de son père. Il tisse des liens forts avec les grands entrepreneurs du Nord de la France et oriente les activités vers la construction de bâtiments industriels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 1954, accompagné d’André Chantraine (beau-fils d’Henri Rabot), il succède à son père puis prend la direction générale de Rabot Dutilleul en 1963. Attentif à la transformation du territoire, il engage la diversification des activités de l’entreprise. Il suit ainsi l’émergence de la grande distribution et de la vente par correspondance, et y participe avec la construction de nombreux bâtiments pour Les 3 Suisses, La Redoute ou encore Auchan.

Lorsqu’il prend sa retraite en 1986, Rabot Dutilleul compte près de 400 salariés. Ses successeurs que sont Jean-François (son fils), Jean-François Craye et Jean-Pierre Sternheim (ses gendres), n’auront de cesse de poursuivre son œuvre, avant de laisser la place à la 4ème génération, représentée par François Dutilleul, président du Groupe, Frédéric Sternheim, Pierre Craye et Eric Dutilleul.

Aujourd’hui, le groupe centenaire compte 1 100 salariés et se classe dans le top 15 des groupes français indépendants de BTP. "Proche des hommes et des chantiers, il laisse un doux souvenir à tous ceux qu’ils l’ont connu : celui d’un grand homme et d’un grand entrepreneur", écrit le Groupe Dutilleul dans un communiqué. 

Les funérailles se dérouleront dans la plus grande intimité familiale.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires a pris en charge l’intégralité de la conception et de l’installation d’un bâtiment de 88m2, respectant la distanciation physique liée à l'épidémie de Covid-19, pour le compte de la société Parker à Muzillac.
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.
Berthelot Constructions, une approche holistique du logement
Berthelot Constructions, une approche holistique du logement
En 2023, l'entreprise Berthelot Constructions fêtera ses 50 ans d'existence et démontre, à travers ses ouvrages, qu'elle reste fidèle à ce qui fait son identité : le sur-mesure.
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal vient de proposer une nouvelle solution de vêture isolante, le Thermoreal-Gebrik Joint Mince. Avec ses joints entre plaquettes de 3 mm, ce panneau de vêture isolante est une innovation pour le marché de la façade en briques puisqu’il permet d’avoir une solution certifiée (sous ATEx) pour la pose d’un mur en briquettes sans opération de rejointoiement au mortier.
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Après un premier semestre marqué par l'arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 %. 
Batiroc Protect  lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance le potelet de sécurité Gémabloc H48, un garde-corps multidirectionnel pour la sécurisation des chantiers.
Quel design pour la future gare maritime de Saint-Malo ?
Quel design pour la future gare maritime de Saint-Malo ?
Lauréate de la consultation lancée par SemBreizh, Arep concevra la nouvelle gare maritime de Saint-Malo. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.