Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes

Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jérôme Montané a été élu à la Présidence de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, le 2 février 2021.

Jérôme Montané succède à Alain Boisselon qui officiait à cette fonction jusqu’à son élection à la présidence de l’Unicem nationale. Rompu à la vie syndicale, Jérôme Montané compte s’inscrire dans les réalisations de son prédécesseur tout en impulsant une dynamique nouvelle au syndicat, notamment en termes de communication et de collaboration avec les différents acteurs de la filière Carrières et Matériaux. Actuellement directeur de Secteur matériaux (Granulats et Béton) Rhône Ain Loire pour le groupe Cemex, il a occupé différentes fonctions dans ce groupe au sein de l’industrie du béton et celle des carrières. Pendant son mandat, il poursuivra le travail engagé avec l’ensemble des membres du bureau, du conseil d’administration et de l’équipe permanente pour fédérer les adhérents et défendre les intérêts des entreprises et de la filière.
Ainsi, il compte également, aux côtés des adhérents investis, faire entendre les préoccupations face aux enjeux qui attendent les entreprises de la filière : préservation de la ressource pour les granulats, évolutions normatives ou réglementaires qui pénaliseraient les solutions constructives ainsi qu’au suivi et modifications des documents d’urbanisme qui écarteraient les activités ou les matériaux de la filière. Jérôme Montané encourage tous les acteurs à se fédérer plus que jamais autour de toute la filière de la matière première aux matériaux de construction pour faire face à l’évolution sociétale et aux défis liés au changement climatique et écologique. Il souligne ainsi que « l’Unicem a été créé sur une volonté de s’unir pour défendre les intérêts que chacun ne pourrait défendre individuellement. Nous irons toujours plus loin en travaillant collectivement ! Nous devrons aussi travailler de façon prospective pour être encore plus associés aux débats sociétaux et expliquer que nos matériaux ne sont pas un problème mais font partis des solutions ! »
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Matériaux : le rattrapage touche à sa fin
Matériaux : le rattrapage touche à sa fin
Après un début d’année 2021 dynamique, où les volumes de production ont surpassé ceux de 2020 mais aussi ceux de 2019, l’activité des matériaux commence à se tasser à la fin du 3e trimestre 2021.  
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.
Éviter la guerre du sable
Éviter la guerre du sable
Le sable est une ressource naturelle en péril dans certaines parties du monde. Il est la 2e ressource naturelle mondiale la plus consommée par l’Homme après l’eau. La R&D planche déjà depuis plusieurs années sur des alternatives dont l’une d’entre elles est matérialisée par la société MS, basée à Veyre-Monton (63), dont l’installation « Save Sand » est capable de transformer les déblais issus des chantiers du BTP en sable à haute valeur ajoutée.
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Laurent Delafond à la présidence de sa branche Granulats.Il succède ainsi à François Laporte.
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon, Directeur Général chez LafargeHolcim Béton (agence Rhône Auvergne), a été élu Président de la Commission Territoriale BPE (béton prêt à l’emploi) Rhône Alpes. Il succède ainsi à Jérôme Montané, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem).
L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme e-learning « Passeport Sécurité »
L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme e-learning « Passeport Sécurité »
L’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), tous deux adhérents à l’Unicem(Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), ont lancé une nouvelle plateforme e-learning de sensibilisation, à disposition de leurs adhérents et des entreprises extérieures intervenant sur leurs sites.
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.