Ce projet s’inscrit dans l’ambition de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et des villes, de transformer les bords de Deûle en quartiers de vie d’ici 2040. Reflets Rivéo se compose de 4 bâtiments, du R+2 au R+4, totalisant 5 500 m2, complétés d’un centre d’accueil d’environ 530 m2.
PUBLICITÉ
Ces 4 immeubles offriront 92 appartements, du T1 au T4, dont 48 appartements en accession libre, 24 logements locatifs sociaux vendus en bloc à Notre Logis (ESH), et 20 appartements locatifs intermédiaires vendus en bloc à CDC Habitat.
La brique, matériau caractéristique du nord de la France, fait partie intégrante de l’architecture de la nouvelle résidence. Deux cabinets d’architecture, MG AU et PLATO, ont imaginé des loggias, terrasses ou balcons, participant également à la qualité du programme.
En raison d’exigences très précises en matière d’esthétisme du futur bâti, Spie batignolles nord a réalisé un témoin de la future façade avec les différents matériaux constituant la couverture et les ouvertures à taille réelle, afin de confirmer les choix retenus.
Le choix d’une chaudière collective à condensation, faiblement consommatrice en énergie, et l’isolant thermique et acoustique participent à répondre aux objectifs énergétiques et de labellisation ambitieuse : les bâtiments A et B dépasseront les exigences de la RT 2012 -10 %, les bâtiments C et D atteindront la RT 2012 -20 % avec pour le premier la certification NF Habitat et le second la certification Promotelec.
Ce programme immobilier, dont le budget travaux est d’environ 10 M€, sera livré au 4e trimestre 2021. 73 % des appartements proposés en accession libre ont été vendus depuis la commercialisation lancée en juin 2019.