ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle

Par la rédaction. Publié le 29 janvier 2021.
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
Crédit photo : Kamélégraph
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Marquette-lez-Lille, dans les Hauts-de-France (Nord), accueillera fin 2021 un nouveau programme immobilier mixte en bordure de la Deûle baptisé « Reflets Rivéo », construit par Spie Batignolles Nord, en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ville Renouvelée.
 
Ce projet s’inscrit dans l’ambition de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et des villes, de transformer les bords de Deûle en quartiers de vie d’ici 2040. Reflets Rivéo se compose de 4 bâtiments, du R+2 au R+4, totalisant 5 500 m2, complétés d’un centre d’accueil d’environ 530 m2.

Le tout est édifié sur un niveau de sous-sol qui accueillera 93 places de stationnement. En son coeur, un jardin reliera les accès depuis les rues au chemin de halage le bord de la Deûle. En rez-de-chaussée du bâtiment de la rue de Lille (D), le Maître d’Ouvrage réalisera un ERP pour l’accueil d’un établissement public à caractère social. 
 
Ces 4 immeubles offriront 92 appartements, du T1 au T4, dont 48 appartements en accession libre, 24 logements locatifs sociaux vendus en bloc à Notre Logis (ESH), et 20 appartements locatifs intermédiaires vendus en bloc à CDC Habitat.

La brique, matériau caractéristique du nord de la France, fait partie intégrante de l’architecture de la nouvelle résidence. Deux cabinets d’architecture, MG AU et PLATO, ont imaginé des loggias, terrasses ou balcons, participant également à la qualité du programme.
 
En raison d’exigences très précises en matière d’esthétisme du futur bâti, Spie batignolles nord a réalisé un témoin de la future façade avec les différents matériaux constituant la couverture et les ouvertures à taille réelle, afin de confirmer les choix retenus. 
 
Le choix d’une chaudière collective à condensation, faiblement consommatrice en énergie, et l’isolant thermique et acoustique participent à répondre aux objectifs énergétiques et de labellisation ambitieuse : les bâtiments A et B dépasseront les exigences de la RT 2012 -10 %, les bâtiments C et D atteindront la RT 2012 -20 % avec pour le premier la certification NF Habitat et le second la certification Promotelec.
 
Ce programme immobilier, dont le budget travaux est d’environ 10 M€, sera livré au 4e trimestre 2021. 73 % des appartements proposés en accession libre ont été vendus depuis la commercialisation lancée en juin 2019.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2023
Reims : lancement de la réhabilitation de la Résidence Autonomie Coubertin Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement des travaux de réhabilitation (en milieu occupé) de la Résidence Autonomie Coubertin, à Reims (51).
Reims : lancement de la réhabilitation de la Résidence Autonomie Coubertin
27 novembre 2023
Bagneux : une architecture aérienne pour l’opération Signal ! Le projet urbain Bagneux Gares continue de se développer pour donner naissance à un nouveau coeur de ville à Bagneux (92). Linkcity, en copromotion avec Nexity et Groupe Imestia, ont démarré les travaux de l’opération Signal (îlot G3).
Bagneux : une architecture aérienne pour l’opération Signal !
16 octobre 2023
Auto-rénovation des logements : une idée dangereuse La FFB dénonce l’encouragement donné par le ministère du Logement à « l’auto-rénovation » des logements.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola