Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La RE 2020 ne fait pas l'unanimité

Partager :
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Par la rédaction, le 26 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
 
Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent. Une véritable concertation technique doit s’ouvrir, afin de parvenir à une RE2020 qui concilie lutte plus intense contre l’effet de serre, innovation, emplois et lieux de vie performants, agréables, sobres et économiquement accessibles. L’urgence climatique doit être traitée avec responsabilité, en évitant dogmatismes et expédients satisfaisants à court terme, mais inefficaces à long terme, alors que la règlementation française (la RT 2012) s’avère déjà la plus ambitieuse d’Europe et, sans doute, du monde. Avec le projet proposé, il est certain que l’usager continuera à subir un inconfort d’été ; il est certain que de nombreuses opérations se trouveront condamnées par le poids carbone des infrastructures imposées par les PLU et qu’il en ira de même pour les opérations prévues sur des terrains présentant des contraintes de sol ou d’orientation ; il est aussi certain qu’il en sera fini du recours au gaz ou aux radiateurs électriques performants, fut-ce en appoint. Au surplus, le modèle et les seuils retenus risquent d’exclure à court terme des filières entières de production, qu’il s’agisse de la construction en maçonnerie ou acier. Enfin, un surcoût important est certain, à telle enseigne que l’étude d’impact présentée par l’administration confirme l’absence de retour sur investissement sur cinquante ans. Alors que le rythme de construction actuel ne suffit pas à satisfaire les besoins en logements, les huit organisations ne peuvent souscrire à l’idée que tomber durablement à 300 000 logements mis en chantier annuellement sous l’effet de ces contraintes constitue une réponse envisageable à l’urgence climatique. Les huit organisations appellent à une RE2020 véritablement « ambitieuse, humaine, abordable et durable, … une RE2020 qui place l’occupant au cœur des enjeux et qui rencontre l’adhésion des acteurs parce qu’elle ne les contraint pas dans des modèles fermés, une RE2020 qui ne freine pas la production neuve, n’exclut pas les ménages modestes, ne détruit pas les emplois, ne sacrifie pas les filières et ne décourage pas l’innovation du secteur de la construction ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
Les fabricants de systèmes anti chute ont leur site internet
Les fabricants de systèmes anti chute ont leur site internet
Les principaux fabricants français d’installations antichute regroupés en décembre 2019 au sein de l’Organisation Professionnelle des Fabricants de Systèmes Antichute (OPFSA) ont mis en ligne leur site internet : www.opfsa.org.
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux grues Potain, une MCT 205 et une MC 205 B ont été déployées pour ériger la tour universelle de la capitale San José. Le bâtiment, abritera  Microsoft, Cinde ou l'agence d'investissement du Costa Rica, et deviendra l'épicentre du quartier technologique de la ville.
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Alors que les conséquences de la crise sanitaire frappent durement les jeunes, le Groupe Ramery vient de constituer une promotion de 10 alternants, engagés dans une formation de 12 mois au métier de coffreur bancheur.
Nacelexpert, distributeur exclusif des nacelles LGMG en France
Nacelexpert, distributeur exclusif des nacelles LGMG en France
LGMG Europe étoffe son réseau de distribution en Europe en confiant la distribution exclusive de ses nacelles en France à Nacelexpert.
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
La baisse de 30 % du marché du télescopique sur la partie BTP a freiné quelque peu les résultats de Dieci en 2020. Le constructeur compte sur le renforcement de la relation distributeurs-clients et le lancement du nouveau modèle compact Smart 20.4, qui sera livré au 1er trimestre 2021, pour tirer son épingle du jeu. 
Val Fourré : rénovation de la tour Neptune
Val Fourré : rénovation de la tour Neptune
Les acteurs de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National viennent de donner le coup d'envoi aux travaux de rénovation de la tour Neptune du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (78).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.