Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La RE 2020 ne fait pas l'unanimité

La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Par la rédaction, le 26 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.

Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent. Une véritable concertation technique doit s’ouvrir, afin de parvenir à une RE2020 qui concilie lutte plus intense contre l’effet de serre, innovation, emplois et lieux de vie performants, agréables, sobres et économiquement accessibles. L’urgence climatique doit être traitée avec responsabilité, en évitant dogmatismes et expédients satisfaisants à court terme, mais inefficaces à long terme, alors que la règlementation française (la RT 2012) s’avère déjà la plus ambitieuse d’Europe et, sans doute, du monde. Avec le projet proposé, il est certain que l’usager continuera à subir un inconfort d’été ; il est certain que de nombreuses opérations se trouveront condamnées par le poids carbone des infrastructures imposées par les PLU et qu’il en ira de même pour les opérations prévues sur des terrains présentant des contraintes de sol ou d’orientation ; il est aussi certain qu’il en sera fini du recours au gaz ou aux radiateurs électriques performants, fut-ce en appoint. Au surplus, le modèle et les seuils retenus risquent d’exclure à court terme des filières entières de production, qu’il s’agisse de la construction en maçonnerie ou acier. Enfin, un surcoût important est certain, à telle enseigne que l’étude d’impact présentée par l’administration confirme l’absence de retour sur investissement sur cinquante ans. Alors que le rythme de construction actuel ne suffit pas à satisfaire les besoins en logements, les huit organisations ne peuvent souscrire à l’idée que tomber durablement à 300 000 logements mis en chantier annuellement sous l’effet de ces contraintes constitue une réponse envisageable à l’urgence climatique. Les huit organisations appellent à une RE2020 véritablement « ambitieuse, humaine, abordable et durable, … une RE2020 qui place l’occupant au cœur des enjeux et qui rencontre l’adhésion des acteurs parce qu’elle ne les contraint pas dans des modèles fermés, une RE2020 qui ne freine pas la production neuve, n’exclut pas les ménages modestes, ne détruit pas les emplois, ne sacrifie pas les filières et ne décourage pas l’innovation du secteur de la construction ».
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Situé au Nord de Pau (64), le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction se distingue par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- «Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone» (le niveau d’exigence demandé est E2C2) et l'emploi d'un béton bas carbone.
L'innovation au service de la sécurité des ponts
L'innovation au service de la sécurité des ponts
Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce jour les 17 lauréats de l'appel à projets sur les ponts connectés.
Frédéric Lafage réélu président de la Fédération Cinov
Frédéric Lafage réélu président de la Fédération Cinov
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov, a été réélu à la tête de cette organisation représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.
Epinay-sur-Seine : transformation du quartier d'Orgemont
Epinay-sur-Seine : transformation du quartier d'Orgemont
Dans le cadre du NPNRU du quartier d'Orgemont, Seine-Saint-Denis habitat et CDC Habitat sont deux acteurs majeurs du projet urbain porté par l'EPT Plaine Commune et la ville d'Epinay-sur-Seine (93).
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Dessiné par les cabinets d’architecture AIA et Atelier Bettinger Desplanques, le projet du nouveau siège social d'Habitat 76 intègre également deux autres bâtiments totalisant 67 logements. Réalisée par le Groupe Legendre Construction dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP), cette opération bénéficie de la certification Passivhaus.
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
La société Chappe et Fontolive, spécialisée dans le levage et la manutention lourde ou délicate depuis 1929, vient de faire l’acquisition d’une grue Palfinger PK165.002 TEC7 montée sur porteur Scania.
Tollens met au point une peinture biosourcée à empreinte environnementale maîtrisée
Tollens met au point une peinture biosourcée à empreinte environnementale maîtrisée
Tollens vient de lancer une nouvelle peinture intérieure biosourcée, labellisée, à empreinte environnementale maîtrisée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.