Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Construction d'un Antiquarium de verre à Ajaccio

Partager :
Construction d'un Antiquarium de verre à Ajaccio
Par la rédaction, le 21 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier de mise en valeur du baptistère paléochrétien « San Ghjuvà » va démarrer à Ajaccio (Corse).
 
Le projet conduit par la Ville consiste en la réalisation d’un Antiquarium de verre pour mettre en lumière un patrimoine archéologique et historique classé au titre des Monuments historiques en 2013. Le site du baptistère paléochrétien a été mis au jour il y a plus de 10 ans par une équipe de l’Institut National de recherches archéologiques préventives (Inrap). Identifié dans un état de conservation exceptionnel, l’ensemble architectural dévoile une abside au centre de laquelle se trouve une grande cuve baptismale cruciforme, associé à un bassin cylindrique de moindre dimension. La municipalité a orienté son projet de valorisation et de conservation des vestiges archéologiques vers la création d’un petit Antiquarium, inspiré de celui de Séville. Il a été confié au groupement « Orma Achitettura-CGZ Architecte-Beaumeco-Sinetic-Ingenia » et prévoit deux grands aménagements. Une salle de médiation patrimoniale et de conférence verra le jour au rez-de-chaussée de l’immeuble Alban, qui accueille déjà les locaux de la Capa. À l’extérieur, l’ouvrage ouvert prévoit de mettre en valeur le baptistère et les vestiges, de jour comme de nuit, grâce à un éclairage spécifique. La structure qui viendra abriter les vestiges sera constituée d’une sous-face réalisée à partir de terre du Mont Gozzi, située dans la région ajaccienne. Par cette touche minérale, le but est de donner l’impression que la couverture est extraite du sol pour mieux mettre en valeur les vestiges antiques de la ville. Le site archéologique sera protégé par un revêtement en verre courbé, afin de pouvoir l’apprécier « à 360° ». Aux abords, des gradins positionnés à l’antique permettront d’ouvrir l’espace, avec la volonté de proposer un lieu de vie et d’échanges favorisant les rencontres culturelles et la contemplation du site archéologique. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2022 pour un coût évalué à 1,3 millions d’euros.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Locamod : l'élévation atteint des sommets avec JLG
Locamod : l'élévation atteint des sommets avec JLG
La société de location Locamod a fait l'acquisition d'une nacelle JLG 1850 SJ, la plus haute nacelle à flèche télescopique automotrice au monde. La machine est destinée à sa nouvelle "business unit" Elévation. 
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Pas de grands bouleversements chez Wacker Neuson en dépit de la Covid. Les grands changements résideront dans la façon de promouvoir les produits. En l’absence d’Intermat, le constructeur a mitonné un programme riche en évènements. 
Batiroc Protect  lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance le potelet de sécurité Gémabloc H48, un garde-corps multidirectionnel pour la sécurisation des chantiers.
10 logements d'exception au Touquet–Paris-Plage
10 logements d'exception au Touquet–Paris-Plage
Nacarat réalise un programme de logements haut de gamme au Touquet–Paris-Plage, dont la commercialisation débute le 22 janvier prochain. 10 logements d’une surface comprise entre 80 et 150 m2 verront le jour au 1er trimestre 2023 au sein d’un ensemble de 3 villas, avenue Saint-Jean.
Axe Seine Béton implante sa première centrale BPE près du Havre
Axe Seine Béton implante sa première centrale BPE près du Havre
Des toupies à béton roses en tout point identiques à celles de Béton Solutions Mobiles (BSM), circuleront dorénavant en Normandie et bientôt sur tout l’axe Seine reliant le Havre à Paris, avec le logo d’une nouvelle société baptisée « Axe Seine Béton » (ASB).
Hiab présente la grue de la gamme lourde Effer 1000
Hiab présente la grue de la gamme lourde Effer 1000
Hiab annonce le lancement de la grue Effer 1000, la première grue de manutention de 90 tm à proposer 9 extensions sur la première flèche et six sur le jib et qui autorise une capacité de levage de 2 300 kg à une portée maximale de 26 m et une charge utile maximale de 5 800 kg à une portée de 23 m.
Nexity reconnu premier promoteur bas carbone 2020
Nexity reconnu premier promoteur bas carbone 2020
L’Association BBCA a dévoilé son palmarès 2020 des maîtres d’ouvrage bas carbone immobiliers français. Pour ce deuxième palmarès, Nexity se classe à la première place dans trois catégories sur quatre : celle du nombre d’opérations engagées depuis la création du label BBCA en 2016, celle du nombre d’opérations engagées en 2020 et celle de la production engagée en 2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.