Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité

Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
DR
Par La rédaction, le 19 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d’œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.

À partir d’une petite empreinte de base croisée, les auto-monteurs offrent une capacité suffisante et une portée étendue pour accéder à l’ensemble du chantier. Le temps de montage rapide et la facilité d’utilisation permettent aux opérateurs d’effectuer des ascenseurs et de placer des matériaux préfabriqués - tels que des solives de plancher, des sections de mur et des fermes de toit - directement là où ils sont nécessaires. L’opération de radiocommande permet aux travailleurs d’être au sol et de naviguer dans la zone de travail, augmentant ainsi leur visibilité et leur communication avec les autres membres de l’équipe, ce qui se traduit par une équipe plus cohésive et productive.
 
L’impact des auto-monteurs dans la construction de maisons peut transformer la façon dont les entreprises abordent les projets. Un bon exemple est Pinetop Custom Homes (Pinetop), un constructeur de maisons à McCall, Idaho. La société a commencé avec une seule unité Potain Igo en 2004, en l’utilisant à la place d’une grue à flèche articulée pour assembler des segments préfabriqués de mur, de plancher et de toit. Aujourd’hui, la société sœur de Pinetop, Rocky Mountain Crane, également basée à McCall, exploite une flotte de 25 grues à montage automatique Potain, couvrant à la fois les gammes Igo et Hup.
 
Dès sa toute première expérience d’utilisation d’une grue à montage automatique, Pinetop a été rapidement convaincu de la manière dont la grue a aidé l’équipe à construire de manière plus rentable. La société a régulièrement ajouté de plus en plus d’unités à sa flotte et utilise les grues pour construire des maisons de bas en haut, y compris divers ascenseurs de manutention qui aident l’équipe à construire plus efficacement. En effet, l’entreprise construit des maisons entières avec des grues auto-montantes Potain.
 
«Nous sommes en mesure de construire des maisons 50% plus rapidement avec les grues à tour à montage automatique qu’avec d’autres types d’équipement», a déclaré Dusty Bitton, propriétaire de Pinetop. «Ils sont également plus faciles à accéder au chantier. Ils ont des essieux en dessous, vous pouvez donc simplement les tirer sur le site. Ils sont silencieux du fonctionnement électrique et ne produisent pas de gaz d’échappement, et avec leur télécommande, ils augmentent vraiment la visibilité et la précision du prélèvement. "
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d'un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues à tour Potain MC 310 K16 participent à la construction d'un pont de 430 m de long à Iquitos, au nord du Pérou, sur la rivière Nanay, un affluent de l'Amazone. 
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux grues Potain, une MCT 205 et une MC 205 B ont été déployées pour ériger la tour universelle de la capitale San José. Le bâtiment, abritera  Microsoft, Cinde ou l'agence d'investissement du Costa Rica, et deviendra l'épicentre du quartier technologique de la ville.
Stéphane Giraudo (Manitowoc) :  2021 sera une année charnière
Stéphane Giraudo (Manitowoc) : "2021 sera une année charnière"
Après un exercice 2020 forcément particulier, Stéphane Giraudo, directeur régional France et Benelux du groupe Manitowoc décrypte les accomplissements réalisés par le groupe. Parmi ceux-ci les nouveautés dans la gamme Potain et l'avenir du secteur, où l'innovation tient une place prépondérante. 
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.