Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »

19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Par la rédaction, le 18 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
 
À l’été 2021, le Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) pour la région des Pays de La Loire quittera ses locaux du parc de Broussais à Nantes pour s’installer, sur 5 hectares, sur le site de la Babinière à la Chapelle-sur-Erdre (44).  En cours de construction par GCC Nantes, le bâtiment du pôle Sportif se composera d’un pas de tir à l’arc, d’une salle de tennis de table, une autre de musculation et deux salles multisports. Couvrant une surface au sol de plus de 5 700 m² (chaque salle représente 1 500 m²), il a nécessité 4 700 m3 de béton pour la réalisation des fondations, voiles verticaux, planchers et dallages.
L’une des particularités du chantier consiste en la réalisation du pas de tir à l’arc en surplomb de la salle de tennis de table. Pour concevoir la dalle qui accueillera cette discipline sportive, GCC Nantes a réalisé la pose de 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et d’une portée de 21 mètres.
 
Des poutres XXL posées en trois jours
 
La pose des poutres nécessite l’emploi temporaire d’une grue automotrice de 230 T placée dans le rayon d’action de l’une des deux grues fixes du site, entravant son utilisation et impactant de fait la productivité du chantier. Pour résoudre cette difficulté, l’entreprise s’est associé au préfabricant KP1, pour assurer la production des 19 poutres de grandes dimensions et optimiser ensemble la logistique de leur livraison et leur pose. Grâce à des convois exceptionnels, les poutres précontraintes ont été ainsi livrées sur le site et posées sans étaiement sur le bâtiment en trois jours. Un flux tendu qui a nécessité la mobilisation de deux des usines KP1, l’une à Limay (78) et la seconde à Camarsac (33). Au total dix convois exceptionnels de 2ème catégorie, transportant chacun deux poutres d’un poids total de 28 tonnes, sont partis de ces sites.
 
Une conception et une fabrication sur-mesure
 
Le bureau d’études KP1 et l’entreprise GCC ont collaboré de concert en amont afin de valider tous les plans d’exécution de la structure en béton préfabriquée. Au-delà du dimensionnement des poutres en « I » (L. 21 m x l. 45 cm x h. 95 cm), un soin particulier a été apporté à la conception des prédalles positionnées en R+3 à près de 10 m de haut. Mises en oeuvre sans étaiement, elles devaient supporter des charges plus importantes. Elles ont été renforcées avec des ferraillages et des épaisseurs plus importantes, variant entre 6 et 12 cm selon les portées (2,15 à 5,90 m), permettant de supprimer les appuis supplémentaires et les échafaudages. Un véritable gain de temps et une économie pour l’agence GCC Nantes, et un gage de sécurité pour les ouvriers qui n’ont plus besoin de monter à plus de 10 m de hauteur.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Haulotte souffle ses 20 bougies en Scandinavie
Haulotte souffle ses 20 bougies en Scandinavie
Voilà deux décennies qu'Haulotte Scandinavia a été créée. Une étape importante pour la filiale qui n’a cessé de croître au fil des ans et qui gère aujourd’hui les demandes de clients venus de toute l’Europe du Nord.
ATN Platforms à Smopyc
ATN Platforms à Smopyc
ATN Platforms est présent à Smopyc qui se déroule à Saragosse en Espagne. Outre les produits du constructeur, ATN souhaite développer son réseau local. 
Dijon : la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin ouvrira ses portes en 2022
Dijon : la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin ouvrira ses portes en 2022
La Cité internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon (21) représente à ce jour l’un des plus importants projets d’Eiffage en région.
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle Aquipierre et ont remporté le concours d’attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 – B036) à Bordeaux (33).
Restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen : la 4ème phase de travaux est lancée
Restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen : la 4ème phase de travaux est lancée
La restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen (76) se poursuit à un rythme soutenu. Dans le cadre de ce chantier prestigieux et technique, qui prévoit depuis début 2016 l’installation d’une solution d’échafaudage sur la flèche de la cathédrale de Rouen pour permettre sa rénovation, Tubesca-Comabi commence la quatrième phase sur les sept initialement prévues.
Haulotte fait carton plein à Smopyc
Haulotte fait carton plein à Smopyc
La dix-huitième édition du salon espagnol a été l’occasion pour la filiale espagnole d’Haulotte, Haulotte Iberica, d’exposer une large gamme de nacelles électriques et de rencontrer les acteurs clés du secteur de la construction.
L’outil digital de KP1 « Kalcul » s’enrichit du Plancher à Prédalles Précontraintes
L’outil digital de KP1 « Kalcul » s’enrichit du Plancher à Prédalles Précontraintes
Le Plancher à Prédalles Précontraintes est désormais intégré au module de prédimensionnement Kalcul Structure, l’outil digital de KP1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.