Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »

Partager :
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Par la rédaction, le 18 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
 
À l’été 2021, le Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) pour la région des Pays de La Loire quittera ses locaux du parc de Broussais à Nantes pour s’installer, sur 5 hectares, sur le site de la Babinière à la Chapelle-sur-Erdre (44).  En cours de construction par GCC Nantes, le bâtiment du pôle Sportif se composera d’un pas de tir à l’arc, d’une salle de tennis de table, une autre de musculation et deux salles multisports. Couvrant une surface au sol de plus de 5 700 m² (chaque salle représente 1 500 m²), il a nécessité 4 700 m3 de béton pour la réalisation des fondations, voiles verticaux, planchers et dallages.
L’une des particularités du chantier consiste en la réalisation du pas de tir à l’arc en surplomb de la salle de tennis de table. Pour concevoir la dalle qui accueillera cette discipline sportive, GCC Nantes a réalisé la pose de 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et d’une portée de 21 mètres.
 
Des poutres XXL posées en trois jours
 
La pose des poutres nécessite l’emploi temporaire d’une grue automotrice de 230 T placée dans le rayon d’action de l’une des deux grues fixes du site, entravant son utilisation et impactant de fait la productivité du chantier. Pour résoudre cette difficulté, l’entreprise s’est associé au préfabricant KP1, pour assurer la production des 19 poutres de grandes dimensions et optimiser ensemble la logistique de leur livraison et leur pose. Grâce à des convois exceptionnels, les poutres précontraintes ont été ainsi livrées sur le site et posées sans étaiement sur le bâtiment en trois jours. Un flux tendu qui a nécessité la mobilisation de deux des usines KP1, l’une à Limay (78) et la seconde à Camarsac (33). Au total dix convois exceptionnels de 2ème catégorie, transportant chacun deux poutres d’un poids total de 28 tonnes, sont partis de ces sites.
 
Une conception et une fabrication sur-mesure
 
Le bureau d’études KP1 et l’entreprise GCC ont collaboré de concert en amont afin de valider tous les plans d’exécution de la structure en béton préfabriquée. Au-delà du dimensionnement des poutres en « I » (L. 21 m x l. 45 cm x h. 95 cm), un soin particulier a été apporté à la conception des prédalles positionnées en R+3 à près de 10 m de haut. Mises en oeuvre sans étaiement, elles devaient supporter des charges plus importantes. Elles ont été renforcées avec des ferraillages et des épaisseurs plus importantes, variant entre 6 et 12 cm selon les portées (2,15 à 5,90 m), permettant de supprimer les appuis supplémentaires et les échafaudages. Un véritable gain de temps et une économie pour l’agence GCC Nantes, et un gage de sécurité pour les ouvriers qui n’ont plus besoin de monter à plus de 10 m de hauteur.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne : 2020 en images
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Rector lance des Prémurs béton bas carbone
Rector lance des Prémurs béton bas carbone
Dans le cadre de sa démarche RSE initiée en 2020, Rector s’engage dans la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués et enrichit son offre d'un Prémur béton bas carbone, né de la collaboration entre l’unité de production de Rector située à Berre L’Etang (13) et Ecocem, 1er producteur européen indépendant de laitier moulu de haut-fourneau, basé à Fos/Mer (13).
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d'œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.
Rhône Ciments, une usine cimentière nouvelle génération
Rhône Ciments, une usine cimentière nouvelle génération
Fruit d'une collaboration entre Rhône Ciments, CNR et la CCI Drôme, la première barge de matières premières de la nouvelle usine cimentière du groupe Cem'In'Eu a accosté au port de commerce de Portes-lès-Valence par voie fluviale.
Béton Solutions Mobiles accélère son développement
Béton Solutions Mobiles accélère son développement
Innovafonds, accompagné par Capza Expansion et l’investisseur historique Entrepreneur Invest, entre au capital du groupe Béton Solutions Mobiles pour accélérer son développement.
L'Unicem s’adapte aux nouveaux usages digitaux
L'Unicem s’adapte aux nouveaux usages digitaux
L’Unicem vient de lancer sa première application mobile éponyme, dédiée et réservée à ses adhérents.
Un appel à projet d'urbanisme transitoire sur le site Bercy-Charenton
Un appel à projet d'urbanisme transitoire sur le site Bercy-Charenton
La Ville de Paris, en partenariat avec son aménageur, la Semapa, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, lance un appel à projets d'urbanisme transitoire sur la mise à disposition d'un site au sein du futur quartier de Bercy-Charenton. 
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.