CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > 19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »

PUBLIÉ LE 18 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
 
À l’été 2021, le Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) pour la région des Pays de La Loire quittera ses locaux du parc de Broussais à Nantes pour s’installer, sur 5 hectares, sur le site de la Babinière à la Chapelle-sur-Erdre (44).  En cours de construction par GCC Nantes, le bâtiment du pôle Sportif se composera d’un pas de tir à l’arc, d’une salle de tennis de table, une autre de musculation et deux salles multisports. Couvrant une surface au sol de plus de 5 700 m² (chaque salle représente 1 500 m²), il a nécessité 4 700 m3 de béton pour la réalisation des fondations, voiles verticaux, planchers et dallages.
L’une des particularités du chantier consiste en la réalisation du pas de tir à l’arc en surplomb de la salle de tennis de table. Pour concevoir la dalle qui accueillera cette discipline sportive, GCC Nantes a réalisé la pose de 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et d’une portée de 21 mètres.
 
Des poutres XXL posées en trois jours
 
La pose des poutres nécessite l’emploi temporaire d’une grue automotrice de 230 T placée dans le rayon d’action de l’une des deux grues fixes du site, entravant son utilisation et impactant de fait la productivité du chantier. Pour résoudre cette difficulté, l’entreprise s’est associé au préfabricant KP1, pour assurer la production des 19 poutres de grandes dimensions et optimiser ensemble la logistique de leur livraison et leur pose. Grâce à des convois exceptionnels, les poutres précontraintes ont été ainsi livrées sur le site et posées sans étaiement sur le bâtiment en trois jours. Un flux tendu qui a nécessité la mobilisation de deux des usines KP1, l’une à Limay (78) et la seconde à Camarsac (33). Au total dix convois exceptionnels de 2ème catégorie, transportant chacun deux poutres d’un poids total de 28 tonnes, sont partis de ces sites.
 
Une conception et une fabrication sur-mesure
 
Le bureau d’études KP1 et l’entreprise GCC ont collaboré de concert en amont afin de valider tous les plans d’exécution de la structure en béton préfabriquée. Au-delà du dimensionnement des poutres en « I » (L. 21 m x l. 45 cm x h. 95 cm), un soin particulier a été apporté à la conception des prédalles positionnées en R+3 à près de 10 m de haut. Mises en oeuvre sans étaiement, elles devaient supporter des charges plus importantes. Elles ont été renforcées avec des ferraillages et des épaisseurs plus importantes, variant entre 6 et 12 cm selon les portées (2,15 à 5,90 m), permettant de supprimer les appuis supplémentaires et les échafaudages. Un véritable gain de temps et une économie pour l’agence GCC Nantes, et un gage de sécurité pour les ouvriers qui n’ont plus besoin de monter à plus de 10 m de hauteur.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Xavier Guesnu nommé Directeur Général de Lafarge France
Xavier Guesnu nommé Directeur Général de Lafarge France
L'Acim a un nouveau site web
L'Acim a un nouveau site web
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS