ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex : la voie des bétons bas carbone

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2021.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
©Photothèque Cemex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour  la construction d’un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
 
Sur une surface de 12 900 m2, l’aménagement du campus lyonnais consiste à construire trois bâtiments à usages différents : industriel, tertiaire, hébergement et restauration. Dès la phase de conception, SNCF Réseau a placé la performance environnementale au coeur du projet, visant pour les bâtiments la certification HQE. Pour répondre à cette ambition, Eiffage Construction, en charge des travaux, a fait appel à Cemex pour la fourniture de bétons bas carbone (gamme Vertua). Pour les fondations, voiles et planchers des bâtiments, c’est un béton Vertua  classic qui a été choisi, présentant une diminution de l’empreinte carbone de 20 à 35 %. La formulation du béton conçu à partir de matières premières locales et de co-produits issus de processus industriels a été validée par le bureau d’études Inddigo spécialisé dans le développement durable. Les premiers coulages ont démarré en septembre dernier et devraient s’achever au printemps 2021, à la fin des travaux de gros oeuvre. Au total, 6 500 m3 de seront livrés depuis les unités de production Cemex de Lyon Herriot, Mions et Saint-Pierre-de-Chandieu.
 
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’oeuvre : Eiffage Construction
Architecte : Reichen et Robert & Associés
Bureau d’études environnental : Inddigo
Montant du projet : 42,5 M€
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Ioannis Sanios élu Président du collège SNBPE des Hauts-de-France Le 16 octobre 2023, les adhérents du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi des Hauts-de-France ont élu Ioannis Sanios au poste de Président du Collège SNBPE de la région. Il succède ainsi à Patrice Verschaeve.
Ioannis Sanios élu Président du collège SNBPE des Hauts-de-France
26 octobre 2023
Louis Natter réélu Président de l’association Unicem entreprises engagées Réélu à l’unanimité à l’occasion de l’Assemblée générale du 25 octobre, Louis Natter occupera durant trois nouvelles années la présidence de l’association Unicem entreprises engagées, qui a pour mission de porter les démarches de progrès et les enjeux RSE de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem).
Louis Natter réélu Président de l’association Unicem entreprises engagées
23 février 2024
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre La Fondation Fabre, implantée à Lavaur dans le Tarn, s’est agrandie avec la construction d’un bâtiment de bureaux et de salles de réception pour lequel Cemex a livré du béton de terre, une solution circulaire conçue à partir des terres de terrassement du chantier.
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola