Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nacarat réalisera 86 logements sur le campus Paris-Saclay

Nacarat réalisera 86 logements sur le campus Paris-Saclay
Crédit : Atelier germe&JAM (équipe de maîtrise d’œuvre urbaine SaM)
Par la rédaction, le 14 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nacarat est le lauréat de la consultation portant sur le lot NE5 prévoyant un programme de 86 logements dans le quartier de Moulon, sur le campus Paris-Saclay. Un concours d’architectes est en cours sur ce lot avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue au printemps 2021.

Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon, le programme prévu sur le lot NE5 comprendra 86 logements pour un total d’environ 6 300 m2 SDP et sera livré en 2024. 15 % de ces logements seront proposés en location-accession par le biais d’In’li.

Nacarat a proposé une offre caractérisée par des formes et des typologies de logements adaptées à tous types de familles ; des formes collectives, intermédiaires type maisons superposées et des maisons individuelles ; un large panel de tailles de logements ; une forte représentation des grands logements T3 et plus.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les logements sont évolutifs et flexibles avec des volumes « capables » au sein des formes intermédiaires ; des studios déjumelables pour les maisons ; des loggias qui peuvent évoluer en pièce supplémentaire. 

Les espaces partagés sont variés et répondent aux évolutions des modes de vie et de travail avec : un studio partagé de 26 m2; un bureau partagé de 9 m2; une halle polyvalente : espace couvert d’environ 120 m2 à rez-de-chaussée, avec un bac à compost, une cuisine extérieure et une ludothèque ; une aire de jardins potagers partagés, d’une surface d’environ 200 m2.

Une exemplarité en matière environnementale avec, entre autres : un objectif de construction bas carbone et de sobriété énergétique pour atteindre le label énergie carbone niveau E3C1-20% tendant vers le E3C2 ; un mode constructif avec un minimum de 50 % de la superstructure en bois ; un potentiel de production d’électricité photovoltaïque renouvelable en toiture ; un raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay assurant jusqu’à 60% d’apport en énergies renouvelables ;

Un concours de maîtrise d’œuvre est en cours sur ce lot, avec les équipes d’architectes suivantes :

- NZI ARCHITECTES
- Atelier Pascal Gontier
- L’AUC

Le nom du lauréat sera annoncé au printemps 2021.

Calendrier

Printemps 2021 : Sélection du lauréat du concours d’architecture
2022 : Début des travaux
2024 : Livraison du programme
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Lancement de la construction d'une école nouvelle génération à Gouesnou
Lancement de la construction d'une école nouvelle génération à Gouesnou
Les travaux de construction du groupe scolaire du Château-d'Eau débuteront à la fin de ce mois de mai à Gouesnou (29). Piloté par la société publique locale BMa SPL, ce projet ambitieux de 11.25 M € HT, qui vise l’exemplarité énergétique et environnementale, accueillera 450 élèves dès la rentrée 2023.
Kermarrec Promotion construit une résidence communautaire à Rennes
Kermarrec Promotion construit une résidence communautaire à Rennes
Au cœur de Rennes, boulevard de Verdun, Kermarrec Promotion bâtit une nouvelle résidence communautaire à destination des étudiants.
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
Après s’être redressé de 5,1% en 2019, le marché de la maison neuve en secteur diffus a dévissé de 8,5% en 2020, sous le poids de la crise sanitaire de la Covid-19 et du durcissement des conditions d’octroi des prêts induit notamment par les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
Fondateur et ex-PDG d’Ossabois, Pascal Chazal est le porte-parole de la construction hors-site en France. Qui mieux que lui peut apprécier les efforts de l’Etat et, plus spécifiquement des maîtres d’ouvrages, dans la démocratisation du matériau bois ? Attention, toutefois. Aussi biosourcé et décarboné que soit le bois, il doit obligatoirement être travaillé selon un modèle encore trop méconnu en France. Explications.   
Léger repli de la construction de logements en juillet
Léger repli de la construction de logements en juillet
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et lancements de chantiers de logements se sont légèrement contractés en juillet 2020.
La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses, se mue en logements
La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses, se mue en logements
Depuis 2017, La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses situé aux portes de Lille, entame un processus de transformation visant à accueillir des logements en 2023.
LafargeHolcim signe un partenariat tripartie avec Plée Construction et Garcia Frères
LafargeHolcim signe un partenariat tripartie avec Plée Construction et Garcia Frères
LafargeHolcim signe un partenariat tripartie avec Plée Construction et Garcia Frères pour le développement des bétons bas carbone et des granulats recyclés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.